Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
26 novembre 2014

La tête de Turc

Vous êtes au courant? Il n'y a pas bien longtemps de cela, le Zémour s'est encore sévèrement fait secouer les puces sur le plateau de l'émission : On est pas couché. Je l'avais ratée mais, dernièrement, un ami m'a envoyé l'enregistrement. Je ne saurais trop vous conseiller de vous rendre sur le net pour voir ce morceau de bravoure, surtout si vous lisez ce qui va suivre.

C'est plus fort que lui, Zémour ne peut pas s'empêcher d'écrire des livres ou de parler pour exposer ce qu'il a étudié, lu ou appris d'une manière ou d'une autre et, comme il est très actif, il en sait beaucoup. Il en sait tellement que cela le mène sur des plateaux de télévision où des ignorants comme vous et moi condamnent sans appel ses écrits et ses déclarations. Ce type est complètement fou, ou c'est un masochiste qui prend plaisir à se faire démolir à cause de ce qu'il raconte, au lieu de se contenter de braire avec tout le monde, la même chose que tout le monde du monde de la presse et du spectacle dans lequel il évolue. Du coup, il ne faut pas s'étonner si la nouvelle madame de l'émission de Ruqier l'a durement tancé à cause de ce qu'il a écrit dans le dernier chapitre d'un livre qu'il a écrit. Je n'ai pas très bien compris ce qu'elle a dit, tellement elle en a dit, si ce n'est qu'elle reprochait à Zémour de réhabiliter le gouvernement de Vichy, parce qu'il ne faut pas réhabliter le gouvernement de Vichy, et que ça réhabilite le gouvernement de Vichy de réhabiliter le gouvernement de Vichy qu'il ne faut pas réhabliter. Vous avez compris? Non? Alors, relisez! 

Pour moi qui n'aime pas du tout ce qu'a fait ce gouvernement de Vichy, qu'un Zémour puisse réhabiliter ce gouvernement me paraît honteux. Serait-il anti-sémite? Pourtant, avec le nom qu'il porte, si je peux me permettre, non seulement il n'a pas l'air très catholique, mais il semble même avoir été baptisé à la synagogue. Quand, enfin, il a pu prendre la parole, il en profita pour expliquer que nous avons de Vichy l'idée que nous en a donnée un type dont je n'ai pas retenu le nom, et que le gouvernement de Vichy a signé un pacte avec le diable, en offrant aux Allemands tous les juifs, sauf les Juifs Français, afin de sauver nos compatriotes juifs. Et voilà que d'un seul coup, Ruquier a éclaté tout rouge et, au risque de le détraquer, il s'est mis a vociférer brutalement dans mon poste de télévision quelque chose comme: "Bravo! On sacrifie les autres pour sauver les siens!" Il a dit ça de telle manière que si j'avais été à la place de Zémour, j'en aurais tremblé. Et j'aurais encore plus tremblé sous l'effet des regards meurtriers que les deux autres lui lançaient. On aurait cru qu'ils s'adressaient au responsable de ce qu'a fait Vichy. Or, ce n'est pas Zémour qui a fait ça. Lui, il ne fait que le raconter. Et il eut beau préciser qu'un Rabin israélien juif, a remercié le gouvernement de Vichy pour avoir sauvé presque la totalité des Juifs français, les autres continuèrent à lui cracher leur mépris. Ce Rabin serait-il anti-sémite, lui aussi? Alors ça, c'est pas beau d'être un Rabin anti-sémite.

Ce qui m'étonne, et qui devrait étonner tout le monde, c'est que personne sur le plateau n'a essayé de démontrer, ni même de demander, si c'est vrai, ou pas, que le type nommé par Zémour nous a donné l'idée que nous avons de Vichy, et si c'est vrai, ou pas, que le Rabin en question a remercié le gouvernement de Vichy pour avoir sauvé des Juifs, ou, en résumé, personne n'a semblé chercher à savoir si ce que prétend Zémour correspond à la réalité, ou pas. Car si ce qu'il prétend ne correspond pas à la réalité, c'est un salaud. Mais si ce qu'il affirme correspond à la réalité, que lui reproche-t-on? D'être honnête? Devrait-il mentir, au moins par omission?

Nombreux sont ceux qui ont à l'égard de Zémour la même attitude que l'équipe de Ruquier, mais il y en a aussi qui sont de gros mal polis, qui traitent Ruquier et sa bande de toutes sortes de vilaines choses qui sont des insultes tellement grossières et insultantes que je n'ose vous les rapporter. Ce n'est pas beau d'être aussi grossier et insultant, mais il faut bien admettre que Ruquier et ses copains prétendent être opposés à la pensée unique, alors qu'ils traitent comme un criminel celui qui présente, non pas une pensée, si ce que prétend Zémour est avéré, mais une réalité qui ne correspond pas à leur pensée, au lieu de travestir la réalité pour que cette réalité concorde avec ce qu'ils veulent penser, au mépris de ce qu'est la réalité. Et bien moi, peu m'importe que cela habilite, réhabilite ou déshabilite Vichy et le monde entier, mais je veux savoir si, oui ou non, ce qu'explique Zémour correspond à la réalité, ou pas. Et, de grâce, qu'on ne vienne pas encore me servir ce que pensent les uns et les autres. Je veux connaître la réalité! Et je ne vois pas comment des gens qui prétendent avoir une cervelle et au moins un peu d'honnêteté peuvent pousser les hauts cris à cause de ce que dit Zémour, au lieu de vérifier si ce qu'il raconte est vrai, ou faux.    

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte                

 

          

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité