Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
6 septembre 2017

Draghi et Janet Yellen

Vous êtes au courant? Draghi et la belle Janet Yellen viennent de déclarer que la reprise économique mondiale reprend plus vite que prévue. Hélas, si ce sont eux qui ont prévue la vitesse de la reprise économique, ça veut dire qu'ils se sont trompés. De là à imaginer que des gens qui se trompent comme ça sont des incapables qui ne sont même pas capables de prévoir la vitesse de la reprise économique, il n'y a qu'un petit pas à franchir que je franchirais allègrement, si j'osais, mais je n'ose pas. Par contre, si jamais ils insistent encore un peu, ils vont me convaincre que je suis un vrai petit génie. Vous me direz que je n'ai certainement pas besoin d'eux pour me prendre pour un génie, parce que je suis exactement comme vous, et que, à part ceux qui souffrent de graves complexes et doivent se faire soigner, chacun de nous se prend pour une vraie petite merveille dont le génie étincelle au soleil de midi. (Si ça, ce n'est pas de la poésie, qu'est-ce que c'est?) 

Mais Janet et Draghi me flattent quand même, car j'ai écrit un texte sur ce blog alors que François II de Hollande venait juste d'être élu président de notre belle république, dans lequel j'expliquais qu'il fallait s'attendre à une reprise économique mondiale dont allait profiter la France et qui allait commencer un ou deux ans avant la fin du mandat du beau François chéri de ces dames, et peut-être aussi de certains messieurs, et que comme cette reprise allait monter en puissance, le beau François ne pouvait pas manquer de s'en attribuer le mérite, afin de gagner les prochaines présidentielles. Et la reprise est bien là, elle a bien commencé comme je l'avait prévue, le François et ses copains ont bien essayé de s'en attribuer tout le mérite, mais ils n'ont pas convaincu, ce en quoi je m'étais trompé. Mais reconnaissez que je ne pouvais pas prévoir qu'il allait être si mauvais! Ou alors, il l'a fait exprès pour me faire passer pour un imbécile.

Mais le beau Draghi, avec son irrésistible charme italien, et la belle Janet dont le charme américain est tout aussi évident, ont déclaré que l'ennemi de cette merveilleuse reprise, dont Macron, je suppose, ne manquera probablement pas de s'attribuer tout le mérite, c'est le protectionnisme et l'arrêt de la mondialisation. Et là, mes biens chers frères, mes bien chères soeurs, et les autres, je ne sais pas combien les grandes firmes multinationnales leur ont donné, mais il est bien évident que la globalisation profite avant tout aux multinationnales, tout comme l'absence de protectionnisme permet à ces grandes multinationales de réaliser de gros bénéfices, en achetant et en produisant à bas prix dans des pays où les coûts de production sont inférieurs, pour vendre cher chez nous et dans les pays où les prix de vente sont supérieurs parce que les coûts de production y sont supérieurs. Et il est tout aussi évident que le protectionnisme et l'arrêt de la globalisation nuisent en premier lieu à ces grandes firmes multinationales, mais pas à la petite entreprise française qui doit faire face à la concurrence des multinationales qui produisent dans des pays où les coûts de production sont nettement inférieurs, et vendent chez nous sans payer des droits de douanes qui rétablissent l'équilibre. Au contraire, en l'absence de tout protectionnisme, la petite entreprise française, face à cette concurrence, n'a plus qu'à faire faillite, ou à délocaliser. Ce qui, bien entendu, fait perdre des emplois chez nous, et fait donc diminuer les recettes tout en faisant augmenter les dépenses sociales. Pas vrai qu'il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir ça? 

D'ailleurs, bien que Trump étant le personnage qu'il est, n'inspire que répugnance à bien des membres de l'espèce humaine, avec sa politique protectionniste à peine commencée, le nombre de chômeurs américains est aujourdh'ui le plus bas depuis fort longtemps. Si je ne m'abuse, depuis plus de 16 ans. Certains vous diront que ça n'a aucun rapport, mais il faut bien reconnaître que, à peine la politique protectionniste de Trump fut-elle annoncée, des firmes s'empressèrent d'investir aux USA pour produire aux USA ce qu'elles vendent aux USA, et renoncèrent à investir dans des pays étrangers pour produire à l'étranger ce qu'elles vendent aux USA. Mais lorsqu'on parle de protectionnisme, on entend immédiatement crier à la xénophobie, au populisme, au fascisme, et j'en oublie. N'est-ce pas? Tout cela est crié tellement fort sur tous les tons, que ça congestionne la cervelle à tel point qu'on ne comprend même plus que quand il pleut, il tombe de l'eau. Annoncer que quand des entreprises peuvent produire dans un pays où les coûts de production sont inférieurs, pour vendre chez nous où les coûts de production sont plus élevés, nos entreprises ne peuvent pas résister à cette concurrence, n'est pas une opinion, mais un fait. Et à moins qu'il y ait des droits de douane suffisants pour rétablir l'équilibre, nos entreprises font faillite l'une après l'autre, ce qui profite encore plus aux grandes multinationales, ou doivent délocaliser pour faire face à cette concurrence. 

Mais, me direz-vous, Draghi et la belle Jajet Yellen sont certainement des gens intègres qui n'ont pas été payés par de grandes firmes multinationales pour dire ce qu'ils disent, et je veux bien vous croire, mais si c'est vrai, c'est encore plus grave, car cela signifie que de si grands personnages ne comprennent même pas ce que vient d'expliquer un Régis Ducon Lajoie la Marée Monte! Pas étonnant qu'ils n'aient pas été capables de prévoir la rapidité de la reprise économique!

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte.

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce brave Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de la PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible si vous n'aimez pas. 

Bise              

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité