Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
9 septembre 2017

Bénéfice brut

Vous êtes au courant? Il n'y a pas bien longtemps, il me semble que c'était sur la 2, mais comme je suis capable de me tromper, vérifiez, car c'était peut-être sur une autre de nos chaînes françaises bien aimées, une belle madame nous a expliqué ce qu'est le bénéfice brut de la grande distribution. Et où j'ai bien compris que cette belle madame est une grande spécialiste de haute école, c'est que je n'ai pas compris ce qu'elle a dit à ce sujet. Par contre, ce que j'ai bien compris, c'est que ce bénéfice brut correspond à 190% du prix d'achat de ces entreprises. Ce qui, reconnaissez-le, est énorme! Mais cette belle madame m'a fait penser à Coluche qui disait: "Un technocrate, c'est un mec que tu lui poses une question, et quand il a finit de répondre, tu comprends plus la question qu't'as posé." Et ça me fait aussi penser à ma grand-mère, qui parlait le français beaucoup mieux que Coluche sans avoir beaucoup été à l'école, et qui m'expliquait tout simplement que le bénéfice brut, c'est la différence qu'il y a entre le prix auquel un commerçant achète sa marchandise, et le prix auquel il la revend. Et vous aurez peut-être du mal à le croire, mais de petits instituteurs de l'époque qui n'avaient pas encore droit au titre ronflant de professeur des écoles expliquaient exactement la même chose, et ça, même les tous petits enfants comme celui que j'étais à l'époque, le comprenaient. 

Non seulement la belle madame dont il est question plus haut n'a pas expliqué ce qu'est le bénéfice brut d'une manière que ma petite cervelle peut comprendre mais, après avoir mentionné le taux du bénéfice brut de la grande distribution, elle n'a pas dit que sur cette marge brute, ces entreprises doivent payer les salaires de leur personnel, avec les charges, l'eau, le gaz, l'électricité, l'entretien des locaux, toutes sortes de taxes et tellement de trucs, de bidules, de choses et de machins perfetatoires, que leur bénéfice net oscille entre 0,7 et 1,8%, et que le bénéfice net, c'est ce qui leur reste pour vivre de leur travail quand ils ont tout payé. Et, sans tomber dans la sensiblerie qui nous ferait pleurer sur leur sort, après avoir payé tellement de taxes et cotisations en tous genres, les bénéfices nets étant des revenus, ils doivent encore payer des impôts sur le revenu sur leur bénéfice net de 0,7 à 1,8%.

Pourquoi une belle madame si instruite qu'on ne comprend pas ses explications se contente-t-elle de nous parler du bénéfice brut qui représente 190% du prix d'achat de la grande distribution, sans spécifier qu'avec un si gros bénéfice brut, ils ne se mettent que moins de 2% de bénéfice net dans la poche? Est-ce de l'incompétence, ou du mensonge par omission? Surement ni l'un ni l'autre, répondrai-je, car rien que poser la question est insultant pour cette belle madame. Oui, mais alors, quoi?

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point. "

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte.

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce brave Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible si vous n'aimez pas.

Bise.                    

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité