Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
4 novembre 2017

Kostbare start Rutte III

Vous êtes au courant? Il y a des gens qui ne savent même pas qui est Rutte. Il y en a qui croient qu'il s'agit d'un animal en chaleur, ou du surnom de Rocco. Hou, la honte!!! Il ne savent même pas que c'est le premier ministre d'un pays européen presque aussi grand que la Catalogne, puisqu'il est le premier ministre des Pays-Bas. Et figurez-vous qu'il a gagné les élections depuis des mois, mais qu'il n'a encore absolument rien fait, à part essayer de former un nouveau gouvernement sans y parvenir, du fait que ce pays bénéficie de la merveilleuse proportionnelle dont Macron et d'autres veulent nous accabler. Autrement dit, il a mis tout ce temps juste pour signer des accords avec ceux qui ont perdu les élections, mais il a quand même fort bien gagné sa vie. Mais maintenant, ça y est, il a réussi à former un vrai gouvernement qui va gouverner, et il commence fort. Il commence même très fort. 

En effet, ce chef de gouvernement commence par distribuer les postes de ministres aux membres de son gouvernement et, pour cela, il doit bien créer les ministères nécessaires pour en faire cadeau aux membres de son gouvernement. Et ou il fait vraiment très fort, c'est quand il garde un ministère, dont il change le nom. Surtout quand c'est pour passer de "Veiligheid en justicie" à "Justicie en veiligheid". Vous voyez la différence? Au lieu d'avoir le ministère de la "Justice et de la sécurité", désormais, le même ministère se nommera ministère de la "Sécurité et de la justice". Avec ça, n'en doutez pas, la politique menée dans ce domaine ne sera plus du tout la même! Le problème, le tout petit problème de rien du tout qui apparaît avec le changement de nom des ministères, c'est que ça coûte des millions. Vous ne me croyez pas? Pourquoi vous mentirais-je? D'ailleurs, ce n'est pas moi qui le dit; je traduis simplement ce qui est écrit dans De Telegraaf paru le mardi 23 octobre2017. "Andere naam voor ministeries gaat miljoenen kosten" Et dans ce journal, ils estiment que le troisième gouvernement de Rutte, rien qu'avec ce changement de nom des ministères, va coûter deux à trois millions d'euros, avant même d'avoir pris la moindre décision politique. Qu'est-ce ça peut bien nous faire, direz-vous, puisque c'est le contribuable Hollandais qui paye? 

Et malins comme je vous connais, vous allez surtout demander pourquoi changer le nom des ministères coûte si cher. Et bien, mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, et les autres, ils expliquent dans De Telegraaf que c'est parce qu'il faut refaire tous les imprimés, ainsi que toutes les adresses, et changer toutes les plaques de tous les ministères dans tout le pays, et cela pour tous les bureaux rattachés à chacun des ministères. Rien que pour le ministère de la justice et de la sécurité, les nombreuses prisons de ce pays dépendant du ministère de la justice, doivent changer leur adresse et les plaques des portes d'entrées, et refaire tous les documents imprimés les concernant. Cela répété pour chaque ministère finit, en effet, par coûter très cher. Evidemment, vous vous en moquez, puisque ce sont les Hollandais qui payent!

Oui, mais chez nous, lorsque le beau et bien aimé François II de Hollande a été élu président de la République française, si je me souviens bien, il nous a créé un nombre phénoménal de ministères, dont certains avec des noms à rallonge et bizarres, alors que l'Allemagne en avait deux fois moins, pour presque deux fois plus d'habitants. Or, je n'ai pas lu dans De Telegraaf, ni dans aucun journal français ou étranger, combien cela nous a coûté. Et pourtant, là, c'est bel et bien le pauvre contribuable français qui a payé. Et son successeur n'a pas créé autant de ministères pour récompenser les amis qui le soutiennent, en  leur offrant généreusement un prestigieux poste de ministre bien payé avec notre argent, mais il a quand même bien créé de nouveaux ministères avec de nouveaux noms, comme le font tous nos bien aimés présidents de la république française, dès qu'ils sont élus. Vous allez peut-être me trouver mesquin, mais je voudrais savoir combien ça nous coûte à chaque fois! Et si, au lieu de laisser ça au caprice de nos élus qui se prennent pour Louis X IV, on pouvait instaurer un nombre immuable de ministères, avec le nom de chacun bien établi et définitif, ce qui ne devrait pas empêcher pour autant leur adaptabilité à l'évolution du monde, ça me ferait bien plaisir. 

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte.

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce brave Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible si vous n'aimez pas.

Pourquoi ne pas vous abonner?

Bise                           

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité