Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
18 décembre 2017

Macron et le colonisé décolonisé

Vous êtes au courant? Lors d'un voyage dans un magnifique pays du Maghreb qui fit partie du prestigieux empire colonial français, notre grand chef d'Etat bien aimé a été audacieusement interpellé par un audacieux jeune homme d'autant plus audacieux, qu'il savait qu'il ne risquait absolument rien. Ce qui montre bien que le courage des gens est inversement proportionné au danger. Pas vrai? Et cet audacieux jeune homme eut l'audacieuse impertinence de déclarer à la face de notre cher président, que la France doit assumer son passé colonial. N'est-ce pas, que c'est audacieux? Oui, mais le petit Macron ne manquant pas d'audace, lui non plus, répondit audacieusement à l'audacieux, que la France a déjà assumé son passé colonial. Et il alla même jusqu'à demander son âge à l'audacieux interpellateur, qui répondit du tac au tac, qu'il a vingt cinq ans: "Donc, rétorqua hardiment notre cher petit Macron, vous n'avez pas connu la colonisation! Alors, qu'est-ce que vous venez m'embrouiller avec ces histoires!" Et de nombreux médias firent leurs choux gras de cette affaire qui, n'en doutons pas, va changer le cours de l'histoire. Du moins je le suppose, car si ce n'est pas le cas, pourquoi nous en fait-on toute une histoire?

Vous reconnaîtrez avec moi qu'on pourrait répondre aux anciens colonisés qu'au lieu de se mettre au travail pour que leur pays devienne un grand pays où il fait bon vivre, ils peuvent très bien passer les mille prochaines années à pleurnicher sur la colonisation, en déclarant que cette dernière est la cause de tous leurs malheurs. Et on pourrait aussi leur rappeler que chaque région faisant aujourd'hui partie de ce qu'on appelle la France, a été annexée par le fer et le feu, et par toutes sortes de crimes contre l'humanité, et par des parties de jambes en l'air, et par toutes sortes de mensonges. J'insiste sur le fait que chaque région de France fut annexée par de tels moyens, et je présente ma région, l'Aquitaine, comme exemple, car s'il est vrai que j'ai des ancêtres étrangers, j'ai aussi des ancêtres aquitains du côté de ma mère. Comme je l'ai déjà expliqué il n'y a pas bien longtemps pour d'autres raisons, on nous dit que nous, les Aquitains, nous étions français, puis que nous avons été anglais, puis de nouveau français, comme si il y avait eu plusieurs évolutions génétiques.

En fait, les Aquitains n'étaient ni francs, ni français. D'ailleurs, si Eléonore d'Aquitaine avait été française, elle n'aurait pas pu hériter du duché d'Aquitaine, car chez ces gens-là, la femme ne pouvait hériter d'un tel titre, qu'ils fussent appelés Francs ou Français en ces temps lointains. Donc, prétendre que les Aquitains étaient français est bel et bien un mesonge. En réalité, les Aquitains étaient un peuple occitan, maintenu sous la domination de chefs de guerre francs, qu'on appelle généralement rois de France, alors que la France dont on nous parle là n'existait pas encore. Et lorsque Eléonore d'Aquitaine, soit Aliénore en occitan, s'est mariée avec le roi d'angleterre, il n'y a pas eu d'évolution génétique, là non plus. C'est à dire que les Aquitains, loin de devenir anglais pour autant; continuèrent à être ce qu'ils étaient, c'est à dire un peuple occitan, mais sous la domination du roi d'Angleterre, au lieu de la domination du roi de France, juste parce que le roi d'Angleterre se tapait la belle Eléonore. Et après le massacre de la bataille de Castillon, ils ne redevinrent pas davantage français; ils continuèrent tout simplement à être ce qu'ils étaient, c'est à dire un peuple occitan, mais à nouveau sous la domination du roi de France, parce que les troupes de ce dernier étaient sorties victorieuses de ce massacre. Et ils le regrettèrent infiniment, car avec le roi d'Angleterre, ils avaient liberté et prospérité, alors qu'avec le roi de France, ils n'eurent à nouveau que misère et mépris.

Etant donné que chaque région de France fut soumise par le fer et le feu, je reconnais à chacun le droit à l'indépendance, mais j'interdis qu'on fasse des excuses au nom de la France, car faire des excuses au nom de la France, c'est faire des excuses au nom de ces peuples qui, comme mes ancêtres aquitains et l'ensemble des Occitans, furent soumis de la même façon que les peuples des colonies, et qui n'y sont pour rien, à la colonisation. D'autant plus que l'Algérie, par exemple, n'était plus une colonie lorsque les Algériens choisirent l'indépendance, même si d'intolérables injustices frappaient son peuple. Ils choisirent l'indépendance, et c'était leur droit le plus absolu, mais qu'on ne vienne pas accuser et déclarer coupables ces peuples innocents, en faisant des excuses en leur nom, car faire des excuses en leur nom, c'est bel et bien déclarer coupables ces peuples innocents. Et quand on dit que la France a perdu l'Algérie, je tiens à vous faire remarquer que moi, je n'ai rien perdu. Mais, à ce propos, ne pourrait-on pas dire que si la France a perdu l'Algérie, du même coup, l'Agérie a perdu la France? Et ne pourrait-on pas aller jusqu'à dire que la France s'est prudemment débarrasée de l'Algérie, avec la complicité des Algériens qui demandèrent leur indépendance, au lieu de peser de tout leur poids pour former un formidable pays à cheval sur les deux continents, dont la métropole serait probablement aujourd'hui l'Agérie?

Si je peux me permettre, je conseille à tous les anciens colonisés de bien comprendre ce qu'a dit un Pakistanais, si non à la lettre, du moins en substance: " Si nous avons été colonisés, c'est parce que nous étions colonisables. Au lieu de pleurer sur la colonisation, nous ferions mieux de construire un pays qui ne soit plus colonisable et où il fait bon vivre." Nous, les aquitains, comme les Bretons et tous ces peuples se trouvant sous l'autorité de l'Etat français, nous avons choisi, pour l'instant, de rester avec la France, alors que d'autres s'en sont séparés. Devons-nous pour autant endosser les fautes commises par ceux qui soumirent et opprimèrent nos ancêtres?

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour voir ce que ce pôvre Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible si vous n'aimez pas.

Pourquoi ne pas vous abonner?

Bise                                   

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité