Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
24 décembre 2017

Le blaquefrailledi

Vous êtes au courant? J'ai du retard. Vous ne me croyez pas? Pourquoi vous mentirai-je? Vous allez d'ailleurs comprendre ça, si je vous explique aujourd'hui, ce que j'aurais dû vous expliquer au moment des faits. En effet, il y a déjà quelques temps, on nous a offert un truc terrible, au cours duquel des gens se sont précipités dans les magasins pour y acheter des tas de trucs pas chers. Je le sais, ils l'on dit dans mon poste de télévision. Et ils ne l'on pas dit seulement sur les chaînes françaises. Sur les chaînes espagnoles, ils ont même expliqué que le blaquefrailledi, ça veut dire "el viernes negro", tandis que sur les chaînes italiennes, ils ont dit que ça signifie "il venerdi nero", sur les chaîne allemandes, je n'ai pas regardé, mais sur les chaînes néerlandaises et belges d'expression flamande, ils ont déclaré fermement et sans ambages, que ça signifie "de zwarte vrijdag". Mais vous allez avoir du mal à le croire, ça s'appelle quand même le blaque frailledi, partout dans le monde, exactement comme en France, alors que moi, j'avais cru que ça veut dire un attrape couillons, auquel se laissent attraper tous les couillons, quelque soit le pays.

Je ne suis d'ailleurs peut-être pas le seul à croire à cet attrape couillons, puisqu'à la télévision espagnole, au cours de l'émission "La noche en 24 horas" célébrée en l'honneur du blaquefrailledi en pleine période de blaquefrailledi, un expert en blaquefrailledi, puisqu'il est le patron d'une grande entreprise de travail temporaire, ou président de cette corporation, ou quelque chose comme ça, a très bien expliqué que ce blaquefrailledi crée de nombreux emplois et des richesses dont profite le camarade citoyen, ce qui m'a fait venir des larmes de bonheur aux yeux, en pensant à tous ces pauvres camarades travailleurs sans travail, qui trouvent du travail pendant quelques temps grâce au blaque frailledi. Mais, hélas, un journaliste a gâché ce moment de bonheur, en faisant observer qu'une entreprise ne pouvant vendre à perte sans aller à la faillite, si elle nous vend quelque chose moins cher à ce moment-là, c'est qu'elle le vend trop cher le reste de l'année. Et, au cours de la même émission, un autre journaliste osa renforcer les déclarations de son collègue. Il a même fini de démolir complètement les affirmations du grand spécialiste, en déclarant que le camarade citoyen n'ayant à dépenser que l'argent qu'il a à dépenser au cours de l'année, ne peut pas dépenser cet argent avant, ou après le blaquefrailledi, dès l'instant où il le dépense au moment du blaquefrailledi et que, du coup, les emplois créés à ce moment-là, sont perdus le reste de l'année. 

Les remarques impitoyables de ces journalistes espagnols mettant à bas les arguments généralement utilisés pour vanter les mérites économiques et sociaux de cet évènement mercantile venu des USA, dès qu'on comprend que le citoyen n'en tire aucun bénéfice, que ça ne crée aucune richesse, et que les postes de travail procurés ce jour-là sont perdu le reste de l'année, à cause de ce jour-là, il n'y a plus qu'à se demander à quoi ça sert, et surtout à qui profite le crime.

Pour ma part, je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Bonne année

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce brave Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible si vous n'aimez pas.

Pourquoi ne pas vous abonner?

Bise            

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité