Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
13 mai 2018

Pas étonnant

 Vous êtes au courant? Notre dévoué ancien ministre communiste des transports Gayssot a déclaré l'autre soir à la télévion à propos de la SNCF, sinon mot à mot, du moins en substance, qu'on veut aujourd'hui privilégier la rentabilité économique, alors qu'il préfère privilégier le service public mis au service du citoyen. Et que si on ouvre la SNCF à la concurrence, ce ne sont pas les concurrents qui reprendront les lignes non rentables, mais toujours les mêmes. Et moi j'ai trouvé ça tellement beau, que j'en ai eu les larmes aux yeux. Et j'en pleure d'autant plus, qu'appliquer ce que dit ce monsieur, ça me coûte très cher pour pas grand chose, si ce n'est faire plaisir à une corporation. En effet, quand on calcule ce que coûte le fait de maintenir une ligne de chemin de fer sur laquelle circulent des trains d'un ou deux wagons presque vides, nous voyons bien que nous ferions mieux de nous cotiser pour payer le taxi ou l'autobus aux quelques passagers qui l'empruntent. Quant à l'impact négatif sur l'environnement dont nous ne manquerons pas d'entendre parler, faire circuler des trains à moteur diesel, ce n'est pas moins polluant que le transport routier. Mais, nous dira-t-on, il n'y a qu'à faire circuler des trains électriques. Oui, mais nous serons encore obligés de rappeler que produire de l'électricité, ça pollue et ça a des effets nuisibles sur le milieu, que ce soit avec des centrales nucléaires, au charbon, au fuel, les éoliennes ancrées sur des dizaines de tonnes de ferraille et de béton qu'on noie dans le sol, avec les barrages hydroliques désastreux pour l'environnement, avec les panneaux solaires dont on se propose déjà de recouvrir complètement le Sahara et, comme ça ne suffira pas, bientôt toute la planète, avec les conséquences sur l'environnement que cela suppose, sans parler des dégâts provoqués sur le milieu maritime avec les turbines actionnées par les marées. Sinon, avec quoi produit-on de l'électricité? Oui, il y a encore d'autres moyens de produire de l'électricité que je ne cite pas ici parce que ça serait trop long, mais est-ce que vous en connaissez un qui ne nuit pas à la planète? Non, il n'y a aucun moyen de produire de l'électricité sans nuire au milieu! Et avec des trains qui circulent à moitié vides, nous avons une consommation d'énergie par voyageur bien supérieure à celle nécessaire sur la route pour transporter un petit nombre de passagers dans un véhicule adapté. Pas vrai?

Voilà ce que ne comprend pas ce brave Gayssot qui fait ce qu'il peut, mais qui ne peut pas grand chose, quand il nous explique qu'il préfère favoriser le service public au sercice du citoyen, plutôt que la rentabilité économique. Car quand il nous parle des lignes non rentables, il ne comprend pas non plus que là où il n'y a pas rentabilité économique, il y a déficit. Et quand c'est l'Etat qui doit les payer, les déficits, ça veut dire me prendre de l'argent, à moi qui n'en ai pas beaucoup, ainsi, il est vrai, qu'à vous qui en avez beaucoup, pour payer les déficits que la SNCF a réalisés sous la haute autorité incompétente de Gayssot, mais aussi avant et après lui, par d'autres. Et nous pouvons noter que si ce monsieur et les autres avaient mené une politique de nature à éviter d'avoir les problèmes de la SNCF, ou une politique de nature à les résoudre, au lieu de mener une politique qui n'a pas empêché la SNCF d'avoir les problèmes qu'a cette entreprise, avec des dizaines de millions de dettes dûes aux déficits, en plus des millions qu'on prend chaque année sur notre pouvoir d'achat pour subventionner cette entreprise, nous n'aurions pas aujourd'hui à perdre encore plus de pouvoir d'achat pour payer les dettes de cette entreprise. Non, il ne comprend pas que si il avait mené une politique de nature à éviter cette gabegie, cette gabegie aurait été évitée et ça nous coûterait moins cher, à vous et à moi! Ou alors, si il comprends, ce monsieur est incontestablement un sans vergogne qui nous prend ouvertement pour des imbéciles!

Et, au lieu de se cacher parce qu'il a honte de son incompétence ou de sa malhonnêteté, voir des deux à la fois, Gayssot appelle ça favoriser le service public, au service du citoyen, alors qu'il propose juste de continuer à nuire au citoyen, en nous prenant de l'argent au bénéfice de la SNCF, ce qui fait non seulement diminuer notre pouvoir d'achat, mais aussi nos capacités d'investissement. C'est à dire que ça fait perdre des emplois et que ça fait augmenter le nombre de chômeurs, ce qui, du coup, fait inévitablement augmenter les dépenses sociales, tout en faisant diminuer les recettes. Et si jamais il s'en prend aux entreprises pour financer les dépenses dont il veut nous accabler, c'est encore à nous qu'il prend des sous, puisque les patrons doivent bien mettre tout ce que paye l'entreprise dans les prix de vente que nous payons, à moins que, pour reprendre une formule que j'utilise souvent, les patrons aillent faire des ménages la nuit et le dimanche, pour gagner de quoi financer tout ce qu'on prend aux entreprises. Oui, voilà ce que Gayssot et d'autres, communistes et pas communistes, appellent favoriser le service public mis au service du citoyen. En ce qui concerne les communistes, avec des Gayssot et d'autres dans le même genre, ce n'est pas étonnant que le communisme ait fait faillite partout où il a été instauré sous quelque forme que ce soit, et que ces échecs aient chaque fois produit des millions de morts de faim à cause de la pénurie engendrée par ce genre de régime. Hélas, enfermés dans leurs dogmes, Gayssot et les siens n'ont toujours pas compris.

Vous voyez bien qu'il est grand temps d'instaurer cette combinaison de démocratie directe et de "démocratie représentative" que je propose souvent sur ce blog, ainsi que la réforme fiscale qui va avec. 

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce brave Régis a concocté pour vous amuser ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible si vous n'aimez pas.

Bise                            

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité