Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
18 novembre 2018

Vive la démocratie

Vous êtes au courant? Je voudrais bien vous faire rire, mais j'ai bien peur que ce qui suit vous amène plutôt à pleurer en compagnie des Kanaks. Si vous lisez le texte qui accompagne celui-ci, vous comprendrez que je suis un fervent défenseur de la démocratie directe, mais je n'aime pas qu'on la détourne pour tricher, car pratiquer la démocratie directe pour tricher, ce n'est pas de la démocratie, c'est de l'imposture.

La majorité des Calédoniens qui participèrent au référendum qui vient d'avoir lieu sur ces terres lointaines, répondit non à l'indépendance. Oui, mais de qui était composé l'électorat qui participa à ce référendum? D'habitants de la Calédonie, répondrez-vous. Certes, répondrai-je à mon tour, mais pas de tous les habitants de la Calédonie. Seul ceux qui sont Calédoniens depuis assez longtemps pour mériter le titre de Calédoniens eurent le droit de participer à ce référendum. En fait, la plupart des habitants de l'île arrivés avant 1994 furent considérés comme citoyens calédoniens et eurent le droit de participer à cette consultation. C'est à dire des déportés qui se sont approprié d'immenses domaines pris aux Kanaks et des gens de toutes origines qui se sont installés là-bas, tant et si bien que cette société disparate composée d'envahisseurs est aujourd'hui beaucoup plus nombreuse que les Kanaks qu'on a privés d'une bonne partie de leurs terres et qui se trouvent maintenant en minorité chez eux, face à une énorme majorité composée d'intrus, y compris d'intrus fraîchement arrivés, car 1994, c'était hier.

Et voilà comment on fait semblant d'agir d'une manière démocratique pour spolier un peuple. Vous me direz que les Caldoches sont chez eux en Calédonie, eux aussi, puisqu'ils y sont nés. Oui, mais les Kanaks auxquels on a pris leurs terres, n'y sont-ils pas encore plus, chez eux? Ne devrait-on pas leur rendre complètement leur pays et toutes les terres qu'on leur a prises, puis les laisser décider eux-mêmes de qui a le droit, ou pas, de voter chez eux?

Je pose là des questions difficiles auxquelles je vous laisse le soin de répondre, mais tant que nous nous réjouissons du résultat de ce référendum, il se pourrait bien que les Kanaks pleurent des larmes acides, tellement acides qu'il ne faudrait pas s'étonner si, un jour ou l'autre, ils se révoltent à nouveau et  entraînent tout le monde vivant là-bas dans une guerre civile dévastatrice. Ce que, évidemment, je n'espère pas.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce pov' Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible si vous n'aimez pas.

Bise    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité