Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
23 novembre 2018

La madame Angot comprend pas tout.

Vous êtes au courant? La belle madame Angot de chez Ruquier explique tout, mais je ne suis pas sûr qu'elle comprenne tout ce qu'elle explique. Quoique, reconnaissons-le, expliquer des choses qu'on ne comprend pas, c'est encore plus fort qu'expliquer des choses qu'on comprend. Pas vrai? Et vous me direz qu'elle n'est pas la seule dans ce cas, puisque, vous l'avez certainement remarqué, il m'arrive souvent de dire des choses tellement intelligentes, que je ne comprends pas ce que je raconte. A tel point que j'ai besoin que quelqu'un de plus intelligent que moi m'explique ce que je viens de dire. Mais pour en revenir à la belle madame Angot qui, au soir du samedi 10 novembre 2018, si j'ai bonne mémoire, se trouvait face à un certain Larrivé qui gagne sa vie à nos dépens en faisant de la politique, elle vanta le courage dont fit preuve je ne sais plus quel mec de droite, en étant le premier à quitter le navire lorsque Fillon s'empêtra dans l'affaire judiciaire qui le frappa de plein fouet pendant la campagne électorale. Et moi, je fus tout ému d'entendre la madame Angot dire qu'il y a au moins un mec capable d'un tel courage! C'est à dire le courage d'abandonner un ami en difficulté, parce que l'abandonneur espère que cet abandon servira sa carrière politique. A moins que ce mec ait espèré que cela allait lui faire du tort? Si c'est ça, c'est un maso qu'il faut vite faire soigner. Pas vrai? Mais pour madame Angot, ce lâcheur qui lâche par arrivisme ou ce malade mental, n'est ni un malade, ni un lâche qui lâche lâchement ses amis, ou les trahit en retournant honteusement sa veste. Non, pour elle, c'est un type bien, jouissant d'une bonne santé mentale!  

Le collègue de la belle madame Angot, bien au contraire, reprocha à Larrivé et à ses amis politiques de ne pas avoir mieux soutenu le pauvre Fillon, victime de méchants juges qui n'ont pas respecté tout ce qu'ils auraient dû respecter. Mais je n'ai pas bien compris tout ce qu'il a raconté, parce que la belle madame Angot ne cessa d'envoyer de petits mots cinglants pendant qu'il parlait, ce qui prouve qu'elle est surement douée, mais très mal polie. J'ai quand même compris qu'elle avait l'air de prétendre que le Fillon est un gros malhonnête, puisqu'il a des ennuis avec la justice. Quel pouvoir de déduction elle a, me suis-je alors pensé! Qu'elle est intelligente! Et quand son collègue lui fit observer que des pourris n'ont jamais eu d'ennuis avec la justice, alors que des gens parfaitement honnêtes ont des problèmes avec cette noble institution, j'ai trouvé qu'il manquait de galanterie. Mais elle lança d'un air narquois: "Ce sont des anges". Reconnaissez qu'il ne faut pas manquer d'esprit de répartie et d'humour pour répondre comme ça. Pas vrai? Naturellement, si elle est un jour mise en examen parce qu'elle se sera trouvée au mauvais endroit, au mauvais moment, ou parce que des rivaux auront usé de quelques malhonnêteté pour que la justice s'occupe d'elle, il n'y aura pas à se gêner pour la déclarer malhonnête avant que la justice ait le temps de vérifier si les accusations sont fondées. Mais ne vous inquiétez pas pour elle, de toute façon, chez Ruquier, elle est très bien payée, ce qui fait d'elle une grande dame. Honnête et compétente, je ne sais pas, mais financièrement à l'aise, sûrement.

Oui, mais tout cela m'amène à rappeler le cours de droit de la maternelle première année, que madame Angot et beaucoup d'autres si bien payés oublient un peu trop. Dans un Etat de droit digne de ce nom, nous explique-t-on à ce niveau-là, toute personne condamnée par la justice est légalement coupable, y compris lorsqu'il s'agit du plus parfait des innocents, car même quand il s'agit du plus parfait des innocents, cette personne a été légalement déclarée coupable, et reste légalement coupable aussi longtemps que la justice n'a pas légalement corrigé son erreur. Pas vrai? Et en même temps, toute personne que la justice n'a pas condamnée, que ce soit avec ou sans mise en examen, avec ou sans enquête, avec ou sans jugement, avant, pendant ou après son procés, toute personne qui n'a pas été condamnée par la justice est légalement innocente, y compris lorsqu'il s'agit de la pire crapule, et du pire coupable, parce que, en droit, si une personne n'a pas été condamnée par la justice, c'est que cette institution n'a pas réussi à établir légalement la culpabilité de cette personne. Et on a beau chercher, fouiller, retourner ça dans tous les sens, on doit bien admettre que ça ne peut pas être autrement. Vous voyez que ce cours de droit maternelle première année n'est pas difficile à comprendre. Hein, que si madame Angot faisait  un effort, elle aurait du mal, mais elle arriverait à comprendre? Mais elle ne le fait pas, cet effaort. Et c'est pour cela qu'elle commet un délit sans s'en rendre compte, la pauvre.

En effet, quand on tient des propos par lesquels on affirme que quelqu'un n'est pas honnête, alors qu'il s'agit de quelqu'un qui n'a pas été condamné par la justice, non seulement on diffame cette personne au regard de la loi, mais on la calomnie, puisqu'on la déclare coupable d'avoir commis des faits qui ne sont pas légalement démontrés, puisqu'elle n'a pas été condamnée. Et, attention, en bonne logique, même si un Fillon ou un autre est un jour condamné, dès l'instant où on a tenu de tels propos avant sa condamnation, on tient ces propos alors que cette personne est encore légalement innocente. Ce faisant, on commet donc un délit pour lequel un Fillon ou un autre pourrait demander réparation, puisque ce Fillon, ou un autre, était légalement innocent au moment où ces propos ont été tenus. Pas vrai? 

Ce n'est pas que je lui veuille du mal, mais imaginez à quel point je vais ricaner bêtement si madame Angot est un jour condamnée pour avoir prétendu, ou seulement insinué, qu'une personne est malhonnête alors que cette personne n'a pas encore été jugée, donc légalement innocente au moment où la madame Angot aura tenu de tels propos. Et je vais d'autant plus ricaner si cette personne est ensuite condamnée, donc déclarée légalement coupable par la justice, mais après que madame Angot ait tenu ces propos. Vous avez tout compris? Si oui, c'est que vous êtes gentil. Mais de comprendre, ça peut aussi vous éviter d'être un jour condamné comme madame Angot risque de l'être un beau jour, pour avoir commis des délits sans s'en rendre compte. Et elle se met d'autant plus en danger, qu'elle commet ces délits inconscients à la télévision, devant des milliers de témoins.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point.

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce bon Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible si vous n'aimez pas.

Bise      

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité