Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
16 mars 2019

Barbier et la démocratie

Vous êtes au courant? Presque chaque fois que je fais allusion à Barbier sur ce blog, je m'amuse à ajouter: Pas le Barbier de Séville, que je ne connaîs même pas, mais celui de la télévision. Et ça m'amuse à chaque fois! Avec ça, vous voyez que j'ai des goûts très simples et que je sais m'amuser à peu de frais. Pas vrai? Oui, répondrez-vous, mais il faut quand même avoir la cervelle atrophiée pour s'amuser avec des trucs comme ça. D'autant plus, insisterez-vous, que le Barbier de la télévision fait partie de ces maîtres à penser infiniment respectables qui viennent tout nous expliquer dans nos téléviseurs, parce qu'ils savent et comprennent tout, alors que vous et moi ne savons rien, et ne comprenons rien, ou ne comprendrions rien, sans les magnifiques explications que Barbier nous explique, en compagnie de ses collègues et confrères, tous beaucoup mieux payés que les membres de la confréries des gilets jaunes. 

Mais, cette fois, je vous ennuis avec mes divagations au sujet de Barbier, parce qu'il a participé à une émission sur la cinq, au cours de laquelle il a été dit que le processus électoral fut interrompu en Algérie pour empêcher le FIS, parti islamiste anti-démocratique, de gagner les élections que ce parti était sur le point de gagner. Et le grand Barbier, bien qu'il ne soit certainement pas un des pires, d'expliquer qu'ont tort ceux qui prétendent que le gouvernement de l'Algérie n'aurait pas dû recourir à un acte anti-démocratique pour empêcher un parti anti-démocratique d'arriver au pouvoir. Et il justifia cela en affirmant qu'il faut faire passer les valeurs de la république avant la démocratie! Moi qui croyais que la démocratie est justement la valeur fondamentale de notre belle république........

Mais lui, au moins, il est honnête, car il nous dit clairement qu'il est démocrate quand ça l'arrange, et qu'il cesse de l'être dès qu'il n'est pas d'accord avec la majorité du peuple, alors que d'autres qui, comme lui, ont accès à la tribune, ne cessent de nous parler de démocratie, et se gargarisent tant et plus avec ce mot, tout en hurlant à la mort dès qu'on fait allusion à ce qui, d'après eux, n'est pas démocratique, mais préconisent en même temps d'agir d'une manière anti-démocratique, au nom de la démocratie. D'ailleurs, vous le savez certainement, quand des élus agissent d'une manière contraire à la volonté de la majorité du peuple, si la décision leur plaît, ils appellent ça du courage politique. Par contre, quand ça ne leur plait pas..... Vous avez tout compris? Si oui, c'est que vous êtes gentil, parce que moi, j'ai du mal à comprendre tout ce que j'explique, tellement j'explique des choses trop intelligentes pour moi!

Mais pour en revenir à Barbier, il y a longtemps pour la première fois qu'il a déclaré dans mon poste de télévision, à moi, que j'ai payé avec mes sous, que même si 98% des Français voulaient le rétablissement de la peine de mort, il ne faudrait pas agir de manière démocratique en leur donnant satisfaction, parce que la peine de mort est contraire aux valeurs de la république. Et Moi, le petit MOI que je suis, JE suis obligé de lui rappeler que la France était une république depuis des siècles quand la peine de mort fût abolie dans notre beau pays. Ce qui indique que nombreux sont les républicains pour qui, contrairement à Barbier, la peine de mort est compatible avec les valeurs de la république. Pas vrai? Et il y en a peut-être même pour lesquels la peine de mort est un outil indispensable pour défendre les valeurs de la république. 

Quant à moi, pas du tout défenseur de la peine de mort, mais démocrate radical, je propose à Barbier de faire une émission de télévision au cours de laquelle on donnera un numéro d'appel auquel pourront appeler les républicains les plus convaincus qui sont également partisans de la peine de mort, et nous les diviseront en deux catégories, celle des rébublicains partisans de la peine de mort, mais avant tout démocrates, qui veulent le rétablissement de la peine de mort, mais se plient de bonne grâce à la volonté de la majorité du peuple, ce qui sera un bon exemple, et la seconde catégorie comprenant les républicains démocrates partisans de la peine de mort, mais qui font passer le rétablissement de la peine de mort avant la démocratie, donc avant la volonté de la majorité du peuple, parce qu'ils estiment que la peine de mort est l'instrument indispensable pour défendre l'ensemble des valeurs de la république.

Et avec ça, que fera-t-on de Barbier et de ces républicains partisans de la peine de mort qui, comme Barbier, estiment qu'ils n'ont pas à respecter la démocratie, donc la volonté de la majorité du peuple, dès l'instant où la majorité du peuple n'est pas du même avis qu'eux, quant aux valeurs de la rébublique? Hein? Que fait-on? On les laisse s'entre-tuer? Non, Barbier ne peut tuer personne, puisque Barbier est opposé à la peine de mort! Par contre, les autres, étant partisans de la peine de mort et considérant qu'ils n'ont pas plus que Barbier à respecter la volonté de la majorité du peuple dans les cas où ils le décident, ils vont certainement le condamner à mort, et l'exécuter, et nous ne pourrons rien faire pour lui. Que c'est triste, ce pauvre Barbier condamné à mort, et exécuté! J'en ai les larmes aux yeux. Pas vous?

Barbier, mon petit, tu conviendras que tu dois bien accorder aux autres les droits que tu t'accordes à toi-même! Pas vrai? Donc, quand tu t'accordes le droit de ne pas respecter la volonté de la majorité du peuple, tu dois bien accorder ce droit aux partisans de la peine de mort. Du coup, tu vois ce qui pourrait se passer? Mon petit, mon cher petit, pour ton propre bien, je t'en conjure, fais l'effort de comprendre qu'il faut toujours s'en remettre à la volonté du peuple, si on ne veut pas courir le risque d'être submergé par des débordements regrettables qu'on a soi-même provoqués.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce pôv' Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible à tout le monde, si vous n'aimez pas. 

Bise

                

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité