Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
14 juin 2019

Plus fort, tu meurs

Vous êtes au courant? Non? C'est que vous ne faites pas attention. Et il faut toujours que ce soit moi qui fasse attention pour vous, et vous rappelle ce que vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu. En effet, vous avez obligatoirement entendu votre télévision vous dire que le nombre d'accidents sur les routes a diminué de façon significative, grâce à la merveilleuse limitation de vitesse à 80km/h. Et c'est là qu'is sont forts! Il n'y a pas bien longtemps de cela, et après l'application de cette mesure, des membres éminents de notre gouvernement bien aimé hurlaient à la mort parce que, disaient-ils, les Français roulaient comme des fous, et que le nombre d'accidents et le nombre de morts sur les routes allaient augmenter d'une façon catastrophique, parce que les gilets jaunes détruisaient les radars qui sont de merveilleux instuments de contrôle qui nous sauvent la vie. Qui nous sauvent la vie, et remplissent les caisses de l'Etat, nous disait-on au passage, puisque nos postes de télévision notaient que la destruction des radars privait notre trésor publique de recettes substancielles. Pas vrai?

Pour ma part, comme je l'ai écrit à l'époque, je n'ai vu aucune différence dans la manière de conduire des Français, que ce soit avec les 90km/h, avec les 80km/h, avec les radars en bon état, ou dégradés. C'est à dire que depuis qu'on nous a limité la vitesse à 80 km/h, je vois de nombreux automoblistes qui roulent beaucoup plus vite que ça chaque fois qu'ils sont sûrs de ne pas se faire photographier, et j'ai toujours vu des gens qui conduisaient bien et des gens qui consuisaient mal. Et je n'ai jamais vu d'accidents provoqués par des gens qui conduisaient bien et respectaient le code de la route avec les 90km/h, alors qu'à l'époque de ces mêmes 90km/h, j'ai vu des accidents provoqués par des gens qui roulaient à une vitesse nettement inférieure, ou nettement supérieure. Pas vous? Si, bien sûr, comme tout le monde.

D"ailleurs, quelques temps avant l'entrée en vigueur de cette mesure, mon gendre roulait à 80 km/h quand il a été tué par un chauffard qui roulait lui-même à peine à cette vitesse et, hélas, c'est loin dêtre un cas unique. Alors, je vous le demande, comment font-ils pour trouver ces chiffres présentés de manière à nous convaincre que la vitesse autorisée limitée à 80km/h sauve des vies humaines? Surtout après avoir crié si fort que le nombre d'accidents et de victimes mortelles allaient augmenter à cause de la destruction d'un grand nombre de radars! Pour ma part, je ne vois qu'une explication à cela: ils sont forts, ils sont très forts, ils sont magiques, tellement forts et magiques, que nous les croyons. Pas vrais? 

Excusez-moi si je rappelle une fois de plus que la démocratie, c'est le fait d'agir selon la volonté de la majorité du peuple, majorité qui commence à la moité des personnes jouissant de leurs droits civiques, plus une personne jouissant de ses droits civiques. Ce qui, dans ce cas comme dans d'autres, n'est pas respecté, sans doute au nom de ce que certains appellent le courage politique. Courage politique qui n'est en fait  qu'un alibi présenté par de faux démocrates qui se permettent d'agir contre la volonté du peuple qu'ils privent de sa souveraineté. Ensuite, si jamais vous ne le savez pas, laissez moi vous apprendre que la dernière fois qu'on a réduit la vitesse de 10km/h sur le périphérique, au lieu de diminuer, le nombre d'accidents à doublé, avant, il est vrai, de redescendre à un niveau plus normal. Et les spécialistes vous expliqueront que même si le nombre de victimes sur le périphérique finit par diminuer, ce n'est pas grâce à la diminution de la vitesse à laquelle roulent les usagers qui, au contraire, fâchés par cette mesure, roulent encore plus vite qu'avant, et d'une manière beaucoup plus dangereuse, entre les radars dont l'emplacement est bien connu.

Quand aurons-nous enfin un régime vraiment démocratique, combinant efficacement et pour le moins cher possible, la démocratie directe et ce qu'on appelle la démocratie représentative, afin que si des mesures pareilles sont mises en place, ce soit selon la volonté du peuple? Faut-il que je me présente aux prochaines présidentielles?

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce pôv' Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible si vous n'aimez pas. 

Bise 

  

    

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité