Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
16 janvier 2021

Horreur!

Vous êtes au courant? C'est une horreur! Je le sais, ils l'ont dit dans mon téléviseur. La démocratie a été attaquée à travers le symbole de la plus grande démocratie du monde, qu'est le Capitole américain! A en croire ce qu'en disent les membres les plus éminents de notre élite politique et journalistique, c'est un scandale international qui frappe le monde de plein fouet. Et les pires tyrans du moment, comme Erdogan et bien des maîtres du monde musulman, ainsi que quelques autres parmi lesquels il faut compter les Chinois, se font un plaisir de dénoncer le manque de démocratie et la pagaille qui règnent dans les pays occidentaux, qui leur font si bien des reproches et leur  donnent des leçons depuis si longtemps. Pas vrai? Si ça continue, ils vont réussir à nous convaincre que c'est mieux chez eux, aussi bien en ce qui concerne les libertés que la démocratie.

Et en France, dans notre beau pays des droits de l'homme dont le peuple ne cesse d'entendre dire par ses maîtres et maîtres à penser, que nous n'avons aucune leçon à recevoir en ce qui concerne la démocratie et les droits de l'homme, on est atterré de voir ce qui s'est produit aux USA à cause de Trump! A cause de Trump?.......A cause de Trump, ou à cause du fait que la situation des américains de la classe ouvrière ne cesse de se dégrader et que, d'après les spécialistes, à partir de 2040, ces Américains d'origine européenne seront minoritaire dans leur propre pays, parce que des immigrés venus d'autres horizons ne cessent d'y affluer et d'y acquérir toujours plus de droits? Hein? N'est-ce pas grace à ces couches populaires que Trump à tant de poids? Bien entendu, ces Américains d'origine européenne ont volé leur pays aux indiens d'Amérique, mais n'en ont pas moins le sentiment d'être les seuls vrais Américains, exactement comme les Français dits de souche ont le sentiment d'être les vrais Français, alors que nos ancêtres les Gaullois et les Francs se sont emparé de ce pays par le fer et le feu, au détriment de ses premiers habitants, comme ce fut le cas dans tous les pays du monde. 

Or, aux USA aussi bien que dans les pays européens, quand ils ne sont pas d'accord pour se faire voler leur pays, ces citoyens qui ont le sentiment d'être les vrais citoyens de leur pays, qui fut d'ailleurs construit par leurs ancêtres, ancêtres qui donnèrent souvent leur vie pour leur pays, se font traîter de xénophobes, de racistes et suppôts de l'extrême droite populiste. Pas vrai? Et après ça, on s'étonne et on s'indigne que ces citoyens de base qui ne veulent pas finir par être minoritaires dans leur propre pays suivent des gens comme Trump. Mais on oublie que la cause, ce n'est pas Trump! Surtout quand on leur explique qu'ils sont dans une démocratie, et qu'ils commencent à comprendre que la classe politique ne cesse d'agir d'une manière contraire à ce que veut la majorité du peuple, alors que la démocratie, c'est justement le fait d'agir selon la volonté de la majorité du peuple. Comme les citoyens de souche vont la perdre, la majorité, donc le contrôle de leur pays, et ne sont pas d'accord avec ça, on crie au fascisme, au nazisme, au populisme, à l'extrême droite.

N'est-ce pas plutôt à cause de ça, que les turbulences qui secouent l'Amérique se produisent? Et n'est-il pas grand temps, aux USA tout autant que chez nous, de passer à la vraie démocratie, en combinant la démocratie directe et ce qu'on appelle la démocraie représentative? Juste pour me faire plaisir, fouillez un peu dans les textes qui précèdent celui-ci, et vous trouverez quelques propositions allant dans ce sens. 

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés pas les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce bon Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible à tout le monde, si vous n'aimez pas.

Bise 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité