Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
13 juillet 2022

Il est bon, ce petit Brunet

Vous êtes au courant? C'est au soir du cinq juillet de l'an de disgrâce deux mille vingt deux, au cours de l'émission "Brunet et compagnie", que le sieur Brunet a demandé à ses hôtes, si des gens cultivés et intelligents de l'Europe de l'ouest peuvent encore être "poutinistes". Voilà une bonne question, et il faut que ce petit Brunet soit drôlement bon, pour poser une si bonne question, me suis-je dit à moi-même. Mais, me semble-t-il, personne n'y a donné une bonne réponse complète au cours de cette émission, alors que si j'avais été là, moi le maniaque de la démocratie, je l'aurais donnée, la bonne réponse complète. Et mes fidèles lecteurs n'en doutent certainement pas.  

En effet, quand les invités de Brunet parlèrent de ces poutinistes qui font allusion au passé russe de l'Ukraine, comme au passé russe d'autres pays, ce qui, à leurs yeux, justifie plus ou moins l'action de Poutine, j'aurais fait observer que ces pays qui furent russes, furent en fait soumis à la Russie par le fer et le feu, sans que les peuples qui se trouvèrent ainsi dominés contre leur gré par la Russie aient été consultés, puisqu'ils ont été soumis par le fer et le feu. Et, vous les trouverez peut-être rancuniers, mais ils se souviennent de la façon tyrannique dont ils furent traités par la Russie, ce qui explique qu'ils n'en aient plus envie. Ensuite, en ce qui concerne les Ukrainiens, ils ont inévitablement entendu parler par leurs propres parents, du génocide perpétré par la Russie dans les années trente, dont leurs grands parents furent victimes et qui se solda par cinq ou six millions de morts ukrainiens. Bien qu'ils n'en aient pas parlé ce soir-là, les invités de Brunet ne m'auraient certainement pas contredit quant à ça, puisqu'ils le signalent régulièrement eux-mêmes. 

Et j'aurais ajouté que lorsqu'on nous parle du passé russe de l'Ukraine et d'autres pays pour justifier l'action du grand Poutine, nous pourrions également dire que les colonies dites d'Afrique françaises furent françaises. Pas vrai? Oui, bien sûr, mais que dirait-on si Macron, au nom de ce "passé français", lançait nos troupes à la conquête de ces pays, pour y libérer leurs francophones d'une part, et sous le prétexte que notre sécurité est menacée à cause des Chinois et des Russes qui s'y implantent de plus en plus, d'autres part. Hein? Quoi que, pour justifier cette action, nous pourrions aussi prétendre que des Russes et des Chinois nazis se trouvent dans ces pays. En les dénonçant et en les montrant à la télévision française, ou si on n'en trouve pas des vrais, en montrant des faux, afin de justifier encore mieux une opération de libération pacifiste, au cours de laquelle nous ferions un champ de ruine de ces pays, dont nous libérerions les populations en canonnant généreusement leurs villes et leurs villages, ceux qui soutiennent Poutine nous féliciterait probablement. Pas vrai?   

L'Algérie aussi, fut française, mais personne ne donnerait raison à un politicard français qui enverrait notre armée reconquérir l'Algérie, même si des terroristes font ou risquent de faire de ce pays une base arrière pour frapper chez nous. Et surtout, ce qu'on oublie avant tout, c'est la démocratie! Un référendum fut honnêtement organisé pour demander aux Algériens si ils voulaient rester avec la France, la majorité d'entre eux a répondu non, et ils ont eu leur indépendance. Si le Poutine, après avoir réclamé qu'un référendum soit organisé sous le contrôle de l'ONU, pour demander ce que veulent les citoyens des différentes régions ukrainiennes à ce sujet, avait continué dans cette voie pour l'obtenir, puis avait respecté la décision de la majorité des Ukrainiens ainsi exprimée sous le contrôle de l'ONU, Poutine serait respectable, et les poutinistes, aussi. Donc, quand Brunet demande si on peut encore être poutiniste de nos jours, la réponse est oui, si on est aussi malhonnête que Poutine, ou si on ne comprend pas ce qui précède.

Cela, évidemment, nous renvoie aux réformes constitutionnelles que je voudrais pour la France, pour les pays de l'Union Européenne, pour l'Union Européenne et pour le monde entier, de manière à ce que le pouvoir soit vraiment donné aux peuples. Je vais d'ailleurs les mettre juste avant ce texte, pour que vous puissiez les trouver plus facilement. Vous serez peut-être surpris en les découvrant, vous allez sûrement les trouver idiotes au début, voir même dangereuses, mais en continuant à les étudier, vous finirez certainement par les trouver indispensables. Vous irez même jusqu'à crier qu'il est urgent de les mettre en place   

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvvrir ce que ce bon Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible à tout le monde, si vous n'aimez pas.

Bise 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité