Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
18 décembre 2012

Un journaliste vraiment courageux?

Vous êtes au courant? Guy Lagache, reporter intrépide, a réalisé un reportage qui a été diffusé dans mon poste de télévision. Je me demande si ce journaliste est courageux ou inconscient à cause du contenu de ce reportage présenté d'une manière qui pourrait peut-être lui faire du tort, car il montre les avantages et privilèges dont bénéficient nos députés, et dont certains abusent.

Etant donné qu'un seul de ces élus a accepté de participer à l'émission, et a dénoncé lui-même les dérives possibles, on pourrait croire que tous les autres ont refusé parce qu'ils ont quelque chose à cacher. D'autant plus qu'un de ces messieurs a été amené à répondre malgré lui à certaines accusations, auxquelles il a répondu d'une manière probablement fort honnête, mais qui était loin de le paraître, compte tenu de ce qui apparaissait dans ce reportage. Quand on sait combien le monde politique a de liens avec les médias, peut-on craindre que des politicards, se sentant visés, à tort ou à raison, essayent de se venger en jouant de leur influence pour nuire à la carrière de Lagache?

Il y a peut-être encore plus dangereux pour l'avenir professionnel de ce journaliste. Comme tout le monde ne le sait pas forcément, les gens de cette profession, grâce à leur carte de presse, bénéficient d'innombrables avantages et privilèges qu'il est difficile de justifier honnêtement. Comme le succès des uns et des autres dépend de ce qu'écrivent et disent ces gens, on comprend pourquoi, petit à petit, au fil du temps, ces uns et ces autres dont il est question ici, afin de les amadouer, leur ont accordé toutes sortes de prébendes en espèces et en nature. Et bien, figurez-vous que Guy Lagache a osé expliquer ce que sont ces avantages, et n'a trouvé qu'une journaliste ayant accepté de participer à l'émission pour montrer à quel point elle en profite, ce qui pourrait avoir l'air, là aussi, d'accuser tous les autres d'avoir quelque chose à cacher. Et, encore plus fort, Guy le téméraire de déclarer que si les journalistes ont tapé si fort sur Nicolas, c'est parce que François ne menaçait pas de remettre en cause les avantages professionnels dont jouissent certains. Croyez-vous que cela va lui faire obtenir une bonne promotion? J'ai peur que non.

Car je me demande toujours autant si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait :"Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité