Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
24 juillet 2013

La guerre froide est pourtant finie

Vous êtes au courant? Il paraît que les Américains ont un service d'espionnage qui s'appelle la CIA. Et plus grave encore, il paraît que ce service d'espionnage a des espions américains qui espionnent pour le compte de l'Amérique. Ils sont même allés jusqu'à espionner leurs amis chinois. Je le sais, parce qu'ils l'ont dit dans mon poste de télévision, parce qu'un certain Snowden, agent secret américain de la CIA, est allé en Chine pour cafter aux Chinois que les Américains ont espionné les Chinois.

Ce n'est pas un scoop, ça? Ces pauvres Chinois ont dû être drôlement surpris. Qui s'en serait douté? Vous me direz que moi, j'aurais dû m'en douter, parce que j'étais déjà grand à l'époque de la guerre froide, et vous aurez raison. Et, à cette époque, les Américains avec la CIA, les Russes avec le KGB, les Juifs avec le Triste, ou le Mossad, les Français avec leurs services secrets comme les autres avec les leurs, tout le monde espionnait tout le monde. En revanche, les agents secrets de la CIA et des autres se chargeaient certes d'accomplir les basses oeuvres de l'Etat, mais comme ils étaient secrets, ces agents secrets essayaient de le faire dans le plus grand secret. Et s'il arrivait à l'un d'eux de se rendre coupable de haute trahison, étant donné qu'il avait honte et que c'était dangereux, il n'allait pas, en plus, le crier sur les toits, de manière à ce que les médias du monde entier en fassent leur une.

Et le plus étrange dans cette histoire, c'est que le Snowden a, paraît-il, écrit il y a environ quatre ans, que l'agent de la CIA qui trahit mérite qu'on lui fasse sauter les parties intimes, ou qu'on lui tire une balle dans les partie intimes, ou qu'on les lui arrache, ou quelque chose comme ça. Alors, si je comprends bien, moi qui ne suis pas médecin, les parties intimes en question seraient quoi? Les superbes attribus sexuels d'un agent secret comme James Bond? Dans la tradition des agents secrets de la guerre froide, c'est peut-être bien dans sa petite cervelle que ce monsieur aurait fini par recevoir du plomb. Mais la guerre froide à laissé la place à des guerre chaudes, et les traîtres ne sont plus ce qu'ils étaient. Peut-être est-ce parce que les agents secrets ont aujourd'hui la gâchette moins facile qu'ils ont moins de pudeur, et plus aucun sens de l'honneur.  

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait : "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité