Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
23 avril 2024

Imaginez

Vous êtes au courant? Quand notre beau petit président de la république bien aimé Macron gagna les élections présidentielles, étant donné tout ce qui s'était passé pendant des dizaines d'années, il avait tous les atouts en main. Il aurait pu être le grand réformateur qu'il voulait être. Il aurait pu, et même dû, à l'instar de de Gaule, être le grand rassembleur qui aurait rassemblé des gens de gauche, de droite, du centre et d'ailleurs. Il aurait pu être un des plus grands, parmi les plus grands. Et, au lieu de ça, il a pris un magnifique départ en saut de l'ange, mais avec une lamentable arrivée en bouse de vache. Et il s'est empétré dans la crise des gilets jaunes qu'il a provoquée et d'autant moins bien résolue, qu'il ne l'a peut-être pas comprise. Et il a ensuite allègrement plongé dans des grèves qui coûtèrent encore plus cher que le mouvement des gilets jaunes, et dont les dégâts s'ajoutèrent aux dégâts de la crise précédente. Et déjà qu'on ne l'aimait pas beaucoup avant la crise sanitaire, il s'est encore pris les pieds dans le tapis, avec ces histoires de masques qu'il fallait, mais qu'il ne fallait pas, et que, de toute façon, avec notre merveilleux système de santé que le monde entier nous envie et qui coûte si cher, nous n'avions pas.

Pour vous changer les idées que nourrissent en vous les conséquences de l'épidémie, imaginez que Macron soit arrivé au jour des élections, après avoir déposé son programme en même temps que sa candidature, avec des lois prêtes à l'emploi, qu'il aurait pu faire voter directement par le peuple, le jour de l'élection. Hein? Dans ces conditions, les électeurs auraient choisi leur président bien aimé, et auraient répondu oui, ou non, à chacune des lois et autres mesures qu'on leur aurait présentées. Est-ce qu'un système de ce genre ne serait pas plus économique, plus efficace et plus démocratique que le cirque qu'on nous fait à l'heure actuelle, et depuis si longtemps? Et ce serait d'autant plus économique, qu'avec ça, on pourrait, et même on devrait, réduire dans de très larges proportions, l'appareil de notre prétendue démocratie représentative. Car, encore une fois, chaque mesure proposée et déposée en même temps que la candidature devrait être prête à l'emploi. Si bien qu'une fois votée directement par le peuple, elle serait si bien directement applicable, qu'elle devrait être directement appliquée. Et malheur à qui oserait s'opposer à la volonté du peuple directement exprimée par un vote directe du peuple, car s'opposer à la volonté du peuple souverain est un crime contre la démocratie, donc contre le peuple. Compris?!!! 

De toute évidence, il en irait de même pour chaque candidat, car on ne pourrait plus se présenter sans déposer son programme en même temps que sa candidature. Et chaque mesure, chaque loi, pour reprendre l'expression déjà utilisée plus haut, devrait être prête à l'emploi. Pour cela, la loi imposerait de présenter chaque mesure d'une manière permettant de facilement vérifier sa justesse technique. Car, ne l'oublions pas, ce qui n'est pas techniquement vérifiable, n'est pas techniquement applicable et, de toute évidence, si ce n'est pas techniquement applicable, ce n'est pas applicable. Et si c'est inapplicable, ça ne doit même pas être présenté. Pas vrai? En plus, tout cela devrait être chiffré, avec combien ça coûte, combien ça rapporte, qui paye quoi, comment, pourquoi, d'où vient l'argent, où il va, et tout devrait être précisé, avec qui fait quoi, quand, comment, pourquoi, et jusqu'à la couleur de slip du fonctionnaire qui signe le chèque, et celui de l'esclave qui a récolté le coton qui a servi à faire le slip de l'un, et de l'autre, si vous voyez ce que je veux dire. Et à la moindre erreur, volontaire, ou involontaire, la candidature du candidat ne serait pas retenue, car l'erreur, volontaire, ou involontaire, serait la  preuve de son incompétence, ou de sa malhonnêteté, ou des deux à la fois; Et on ne peut pas confier la conduite de l'Etat, c'est à dire le sort de millions d'âmes, à des malhonnêtes, ou à des incompétents. Et on ne doit pas plus appliquer un programme qui est faux.

Naturellement, le parti du candidat recaler n'aurait pas de candidat pour ces élections-là. Et oui, il faut faire attention à ce qu'on fait et à qui on choisit.

Donc, pour récapituler, le programme de chaque candidat devrait être déposé en même temps que sa candidature, assez tôt pour que la commission d'experts chargée de faire les vérifications utiles ait le temps d'opérer. Et cela devrait paraître dans un journal ou autre document officiel, pour que chaque citoyen ait la possibilité de vérifier que ces experts font correctement leur travail. Car ces experts seraient chargés de vérifier que tout est légalement conforme et techniquement juste, mais n'auraient absolument pas le droit de porter le moindre jugement de valeur, le jugement de valeur revenant à l'électeur. Ce qui signifie que dans le cadre de leurs fonctions, ces experts devraient s'asseoir sur leurs opinions. Et là encore, à la moindre erreur, volontaire, ou involontaire, le châtiment ne devrait pas être proportionné, mais tellement disproportionné, que pas même en rêve. Le programme de chaque candidat étant publié de manière à ce que chaque citoyen puisse contrôler que ces experts font bien leur travail, il devrait evidemment y avoir des moyens de recours mais, là encore, la moindre erreur, volontaire, ou involontaire, serait sanctionnée par un châtiment, non pas proportionné, mais tellement disproportionné, que encore et toujours, pas même en rêve, de manière à éviter la pagaille que pourrait créer des polémiques néfastes qui seraient le fruit de l'incompétence ou de la malhonnêteté de certains citoyens, ou d'adversaires politiques.  

Imaginez un peu que nous ayons eu une constitution comme cela quand Macron a présenté sa candidature à la présidence de notre beau pays! Que tout serait plus simple aujourd'hui, comme cela aurait été plus simple hier, et vraiment démocratique. Et que la crise des gilets jaunes n'aurait eu aucune raison d'être. Que d'économies auraient été réalisées! Bien entendu, cela doit être mis au point, mais si, au lieu de ses arrogantes bidouilles, Macron avait essayé de faire ce genre de réformes, n'aurait-il pas été le grand réformateur qu'il voulait être? Si vous fouillez dans les tout premiers textes que j'ai proposé sur ce blog, vous trouverez que je proposais déjà cette réforme à l'époque. Et ceux qui me connurent avant que j'ai commencé à m'exprimer sur ce blog, se souviennent peut-être qu'ils me prenaient pour un idiot quand, il y a des dizaines d'années de cela, je leur en parlais déjà, de ce genre de réformes. Mais, de nos jours, on entend de plus en plus parler de démocratie directe. Cela montre que, hélas, loin de me donner tort, les évènements me donnent de plus en plus raison. Si nous comprenons la crise des gilets jaunes et celle des black blocs beaucoup plus violents, et pourquoi les citoyens tournent de plus en plus le dos aux urnes, nous voyons bien que nous ne nous en sortons pas, et que nous nous en sortirons de moins en moins, si nous n'allons pas dans ce sens.

Il faut donner le pouvoir au peuple!

Je propose ausi une autre formule sur ce blog. Elle est un peu plus compliquée à appliquer, mais on pourrait peut-être quand même l'adopter à la place de celle que je vous offre gratuitement ici, ou on pourrait peut-être avoir les deux en même temps. Ce qui finira certainement par arriver un jour, quand nous aurons enfin une démocratie adulte, avec un peuple adulte, qui imposera à ses élus de vraiment lui accorder sa souveraineté. 

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce pôv' Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible à tout le monde, si vous n'aimez pas.

Bise    

.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité