Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
16 juin 2014

Le débarquement

Vous êtes au courant? On vient de célébrer l'anniversaire du débarquement des alliés sur les plages normandes. 

A l'occasion de ce 70ème anniversaire célébré d'une manière grandiose, la télévision n'a pas manqué de nous rappeler que nous avons eu Hitler et la seconde guerre mondiale à cause du traité de Versailles par lequel on a mis fin à la guerre de 14. Les conditions de paix imposées à l'Allemagne étaient humiliantes (mais n'est-ce pas toujours le cas pour un pays qui capitule sans conditions?) et les dommages de guerre exorbitants provoquèrent une crise économique qui engendra une misère abominable, dont profita Hitler pour accéder au pouvoir. Et, insiste-t-on, ce dictateur n'a eu qu'à s'appuyer sur le désir de vengeance provoqué chez le peuple par cette situation économique désatreuse pour mener les Allemands à la guerre.

On nous explique tellement bien cela que tout le monde le répète sur un ton convaicu. Et malheur à celui qui ose faire observer les nombreuses inexactitudes dans cette façon de présenter les choses. Pour commencer, il faudrait bien voir que si les dommages de guerre sont une des causes de la crise économique allemande qui a suivi le premier conflit mondial, il y avait d'autres causes qui auraient suffi pour mener ce pays à la même crise. Et puis ces problèmes ont surgi pendant ce qu'on appelle la République de Weimar, et ont été résolus pendant cette période, alors qu'on nous laisse toujours entendre qu'ils l'ont été par Hitler.

On a manqué de tact, de finesse, de panache? Certes! Mais supposons un instant que le traité de Versailles ait offert des conditions de paix avantageuses à l'Allemagne et que ce pays n'ait pas connu la crise. Hitler en aurait-il été pour autant moins antisémite et homophobe? Est-ce avec le traité de Versailles qu'on a créé des adeptes de la suprématie de la race blanche? Est-ce que, dans une Allemagne prospère et triomphante, Hitler, ce peintre raté, n'aurait-il pas tout autant rêvé de récréer pour les mille ans à venir un immense empire germanique sur lequel il aurait régné jusqu'à la fin de ses jours? Quant à la misère qui le mit au pouvoir, nous savons très bien que ce sont de grands industriels allemands et américains qui lui accordèrent les millards grâce auxquels il finança sa SA, puis sa SS, ainsi qu'une publicité extravagante sans laquelle il n'aurait jamais remporté aucune victoire électorale. Et nous savons très bien qu'ils financèrent Hitler simplement parce qu'ils étaient, eux aussi, des partisants de la suprématie de la race blanche, ce qui n'a pas commencé avec le traité de Versailles. Si vous avez des doutes à ce sujet, étudiez donc ce qu'étaient les conditions de vie des noirs américains.

Encore une fois, je demande si, sans ce traité de Versailles et sans la crise, Hitler aurait été moins antisémite et homophobe, ou s'il aurait été Hitler avec ces idées qu'il partageait avec les milliardaires qui l'ont mis au pouvoir?  En revanche, si au lieu de pratiquer la masturbation intellectuelle, nous nous en tenons à ce que nous savons, nous savons que le traité de Versailles interdisait à l'Allemagne d'avoir une armée supérieure à 100 000 hommes équipés uniquement d'armes comme le fusil. Comment, sans artillerie, sans chars, sans marine, sans aviation, seulement avec 100 000 hommes, Hitler aurait-il pu nous entraîner dans la seconde guerre mondiale? Donc, contrairement à ce qu'on nous rabâche, ce n'est pas à cause du traité de Versailles que nous avons eu ce conflit! C'est parce qu'on ne l'a pas fait respecter! C'est parce que, comme l'Anglais Chamberlain, on s'est mis à braire : "Il faut arrêter d'humilier l'Allemagne. L'Allemagne est un pays comme un autre, qui a bien le droit d'avoir une armée comme les autres." Et maintenant, alors que nous savons pourtant tout ce que je viens d'expliquer, on ne cesse de chanter tous en choeur que c'est traité de Versailles qui a provoqué la seconde guerre mondiale, alors que c'est de ne pas l'avoir fait respecter.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait : "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité