Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
28 août 2015

Sécurité

Vous êtes au courant? Depuis quelques temps, je ne sais pas pourquoi, des gens qui viennent dans mon poste de télévision parlent beaucoup de sécurité dans les trains. Ne serait-ce pas parce qu'on a vaguement l'impression qu'un monsieur à essayé de trucider ses compagnons de voyage à coups de mitraillette? Et les journalistes qui sont très bien payés pour étaler leur ignorance, ou pour faire semblant d'être ingnorants, posent des questions d'ignorants à des spécialistes spécialement invités pour tout nous expliquer sur le sujet. Le plus beau, c'est que ces journalistes qui posent des questions d'ignorants parce qu'ils le sont, ou parce qu'ils font semblant de l'être, vont parfois jusqu'à contredire le spécialiste avec une telle véhémence, qu'on pourrait facilement se laisser aller à penser qu'ils ne font pas semblant. Et moi, pauvre petit moi, je suis ébloui par tant d'audace journalistique, mais aussi par l'audace de certains représentants de nos élites politiques, qui étalent la même ignorance réelle, ou contrefaite. Vous ne me croyez pas? Vous savez pourtant déjà tout des explications qui vont suivre, parce que vous avez certainement vu tout ça à la télévision.

On pourrait croire qu'en matière de sécurité, comme d'ailleurs dans tous les domaines, il convient de recourir aux moyens les plus efficaces à moindre coût. Si, par exemple, j'ai tout à coup la cervelle qui se déboulonne à tel point que je me promène muni d'un grand couteau de cuisine avec l'intention de zigouiller un peu n'importe qui, n'importe où, il sera presque impossible de prévenir mes méfaits, car il faudrait mettre en permanence un policier à côté de chaque individu. Donc, en plus de l'interdiction de se promener avec une arme prohibée, la seule mesure qui offrirait une petite chance d'empêcher un éventuel déboulonné  de commettre un tel forfait, serait d'instaurer de nombreuses fouilles effectuées au hasard. Vous conviendrez, je l'espère, que c'est pareil pour des terroristes qui se promènent avec des armes. Par ailleurs, si jamais des terroristes gravitent autour des milieux catholiques, il serait avisé de surveiller les gens qui fréquentent les églises, au lieu de s'occuper des mosquées, même si cela peut paraître discriminatoire pour les musulmans qui ne seraient pas gratifiés de ces attentions. Mais si jamais nous nous trouvons confrontés à des terroristes musulmans, ça ne servira à rien de surveiller les catholiques. C'est tellement évident, que je ne vois pas pourquoi on a besoin de nous présenter des spécialistes à la télévision pour nous expliquer ça. Or, non seulement on nous présente ces spécialistes pour nous expliquer qu'il faut effectuer des fouilles, mais quand ils préconisent ce genre de mesures, cela provoque un tollé d'indignation de la part de bien des gens parmi lesquels il faut compter des journalistes, des membres éminents de notre classe politique et des intellectuels tout aussi éminents, parce que, d'après eux, ces contrôles seront discriminatoires. Cela me fait justement penser à ce journaliste de la télévision qui éleva le ton avec indignation à cause de cette discrimination, lorsqu'un spécialite se déclara partisan de ce genre de mesure. L'invité rétorqua quelque chose comme: "On ne va quand même pas contrôler les grand-mères pour lutter contre le terrorisme." J'ajouterai même que fouiller les vieilles chrétiennes et les vieilles juives pour lutter conte le terrorisme des islamistes ne serait pas du tout efficace, et serait tout autant discriminatoire à l'égard des vieilles qui seraient fouillées, chrétiennes et juives, mais aussi à l'égard des jeunes de toutes confessions et des musulmans de tous âges, qui n'auraient pas droit à la même fouille. Est-ce que je me fait bien comprendre? 

Ces explications sont pesantes et bêtes? Oui, mais que dire de ceux qui montrent combien ils en ont besoin? 

Il faudra un jour que les âmes bien pensantes parviennent à penser assez bien pour comprendre que quand on vous fait la guerre, il n'y a que deux possibilités: la perdre, ou la gagner. Et lorsque l'ennemi est prêt à tout, sans aucun égard pour les victimes et les dégâts collatéraux, il vaut mieux éviter la masturbation intellectuelle qui vous conduit à faire dans la dentelle. Nous avons une guerre à gagner, ou à perdre.  

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte                    

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité