Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
6 mars 2018

Ils persécutent le Mélengeons

Vous êtes au courant? Mélengeons a présenté à l'entité compétente chargée de rembourser les candidats avec l'argent du contribuable, des frais de campagne électorale dépassant le montant autorisé par la loi. Et les gens sont tellement méchants, qu'ils ont tout de suite imaginé que ce pauvre Mélengeons est un malhonnête qui a essayé de se faire rembourser plus qu'il n'a le droit de se faire rembourser. N'est-ce pas qu'ils sont méchants de penser ça? Quoi que si ce n'est pas de la malhonnêteté d'avoir essayé de se faire rembourser plus qu'il n'a le droit de se faire rembourser, il y en a qui vont dire que c'est un bon à rien qui veut gouverner la France alors qu'il n'est même pas capable de gérer correctement ses comptes de campagne, ou de les faire gérer par des gens compétents. N'est-ce pas qu'il y en a qui vont penser ça? 

Mais le Mélengeons a riposté du tac au tac à des journalistes lui posant ce genre de questions gênantes, que puisqu'il a tout déclaré sans rien cacher, l'entité compétente n'a qu'à rembourser ce qu'elle veut, puisque c'est à elle de contrôler et de rembourser ce qui doit l'être, et pas le reste. Vous voyez bien qu'il n'est pas si bête. Oui, mais là, je parie qu'il y en a qui vous diront qu'il est même trop intelligent pour être honnête car, en plus de ce qui précède, au lieu d'embaucher et de payer lui-même du personnel, comme le font les autres candidats, c'est une association crée sous la loi de 1901 par des proches de ce brave monsieur Mélengeons, association qui ne paye pas de TVA et ne doit pas faire de bénéfices, qui embauche le personnel dont il a besoin comme, par exemple, son directeur de campagne, et qui facture ensuite à Mélengeons ce que coûte ce personnel et les autres dépenses, et cela au même prix qu'un prestataire de service qui paye toutes les charges. Ce qui procure un bénéfice net à cette association de l'ordre de 50%. Reconnaissez que c'est de l'acharnement journalistique que d'aller chercher si loin. Non? Evidemment, il y aura bien quelqu'un pour nous répondre que les entreprises réalisant plus ou moins 50% de bénéfice net sont plutôt rares, puisque la grande distribution, avec un bénéfice brut proche des 200%, réalise un bénéfice net inférieur à 2%.

Alors là, je dois le reconnaître, quand des entreprises à but lucratif réalisent un bénéfice net inférieur à 2%, alors que l'association à but non lucratif de Mélengeons réalise autour de 50% de bénéfice net, je ne sais vraiment pas quoi dire pour le défendre. Mais lui, il sait, puisqu'il a répondu aux journalistes qui l'embêtaient avec ça: " Si il faut payer la TVA parce qu'on a fait du bénéfice, on la payera!" Vous voyez bien que c'est très simple, pour lui. Cependant, les mauvais esprits vont quand même trouver bizarre que l'association sous la loi de 1901 constituée et gérée par des proches de Mélengeons, embauche le personnel dont il a besoin et le lui facture si bien que ça lui coûte trois fois plus cher que si il avait lui-même embauché ces gens, comme le font les autres candidats, et qu'il présente la note de frais pour se faire rembourser sur le compte du contribuable, et qu'il soit prêt à payer la TVA que l'association qui ne doit pas faire de bénéfice doit payer, parce qu'elle a fait des bénéfices qu'elle ne doit pas faire, en lui facturant ses services à un prix qui lui coûte trois fois plus cher, qui si le Mélengeons avait fait directement ces dépenses, comme les autres candidats. 

Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, et les autres, tout individu que la justice n'a pas condamné est légalement un innocent, même quand c'est le pire des coupables, donc à plus forte raison quand c'est un innocent, parce que si la justice n'a pas condamné quelqu'un, ça veut dire que la justice n'a pas légalement fait la preuve de sa culpabilité. Par conséquent, tout comme Sarkozi qui n'a pas été condamné malgrè la conscience professionnelle démesurée dont a fait preuve un juge à son égard, aussi longtemps que le Mélengeons ne sera pas condamné, les uns et les autres auront beau trouver ses agissements hautement suspects, ce monsieur est légalement innocent, et doit être traité comme tel. Mais toutes ces histoires de financement fatiguent le vieil homme que je suis. Pas vous? Pour mettre fin à tant de magouilles supposées en plus de celles officiellement reconnues par la justice, je propose une nouvelle fois que nos partis politiques soient financés comme les syndicats allemands, mais avec quelques astreintes supplémentaires.

Pour me faire plaisir, on nous ferait des lois sur le financement des partis politiques par lesquelles il serait absolument interdit que le moindre centime sorte des caisses de l'Etat, donc de la poche du contribuable, pour finir dans la caisse d'un parti politique, ou dans la poche d'une personnalité du même nom. Il serait également totalement interdit de faire le moindre cadeau à un parti politique, ou à une personnalité, encore du même nom. Pas même un centime!!! Une personnalité politique n'aurait pas non plus le droit d'utiliser de l'argent personnel pour financer ni son parti, ni sa propre action politique. Pour se financer, les partis politiques n'auraient que les recettes que procure la vente de la carte d'adhérent, mais chaque parti n'aurait le droit de vendre qu'une carte par an à un citoyen, tout comme ce dernier n'aurait le droit d'acheter qu'une carte par an de membre d'un seul parti politique. En plus, le prix de la carte d'adhérent qui devrait être payé par chèque serait le même pour chaque parti, et serait fixé chaque année d'une manière collégiale. Si j'ai oublié quelque chose, ne vous gênez pas pour le rajouter. Et à la moindre erreur, volontaire, ou involontaire d'un parti politique, ou d'un citoyen, le châtiment ne devrait pas être proportionné, mais tellement disproportionné, que pas même en rêve. 

Avec ça, nous aurions des campagnes électorales beaucoup moins spectaculaires, beaucoup moins brillantes, mais de riches milliardaires ne pourraient plus acheter de vilains politicards, et il serait beaucoup plus difficle de tricher, ce qui permettrait peut-être à un plus grand nombre de citoyens honnêtes de participer à la vie politique. En d'autres termes, la démocratie serait peut-être un peu moins bafouée.  

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait:" Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte.

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce bon Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible, si vous n'aimez pas.

Bise                     

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité