Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
17 septembre 2018

Démocratie participative

Vous êtes au courant? Il paraît qu'avant de gagner les élections dont le résultat fit de lui notre bien aimé président de la république française, le Macron nous a parlé de démocratie participative. Et si ça se trouve, il en a également parlé après avoir gagné les élections! Vous me direz qu'il n'est pas le seul à nous parler de démocratie représentative, mais c'est loin de me rassurer. Si je n'avais pas peur de passer pour un trouillard, je vous avouerais même que ça m'inquiète énormément. En effet, et tant pis si ça vous étonne, le petit MOI que je suis est abasourdi lorsque je découvre des gens comme lui, si instruits, si brillants, si capables, des gens dont les actions et les mots ont des répercutions sur le destin de dizaines de millions de pauvres citoyens comme vous et moi, nous parlent de démocratie participative. Et vous, ça ne vous dérange pas, d'entendre parler de démocratie participative? Vous n'avez pas l'impression que ces grands personnages vous prennent pour des imbéciles, quand ils vous parlent de démocratie participative? Non? 

Pourtant, comme je l'explique souvent et comme on nous l'enseigne au cours de sciences politiques de l'école maternelle première année, compréhensible par tous, y compris par ceux qui sortent des grandes écoles, à la condition qu'ils n'y soient pas restés trop longtemps, démocratie vient de "démo" qui signifie le peuple, et de "cratos" qui signifie le pouvoir. C'est à dire que la démocratie, c'est le fait d'accorder le pouvoir au peuple car, comme je le rabâche très souvent parce que je suis un vieux rabâcheur et que ce qu'on nous raconte régulièrement à la télévision m'amène à rabâcher toujours les mêmes choses, un peuple qui ne détient pas le pouvoir n'est pas un peuple souverain. Bien entendu, le peuple étant composé d'un grand nombre de citoyens et comme on ne peut pas satisfaire les désirs de chacun, surtout quand les désirs des uns et des autres sont contradictoires, dans une démocratie, agir selon la volonté du peuple se traduit par agir selon la volonté de la majorité du peuple, majorité qui commence à la moitié, plus une personne. Pas vrai? Par conséquent, la démocratie est tojours participative, puisque lorsqu'on agit selon la volonté de la majorité du peuple, le peuple participe aux prises de décision en la manifestant, sa volonté, en la dictant, tandis que ses élus participent en s'y pliant, à la volonté du peuple. Et, de toute évidence, lorsque ce n'est pas le cas, on ne respecte pas la démocratie, on ne respecte pas la souveraineté du peuple, et on le prend pour une bande de couillons en lui racontant qu'il a droit à la démocratie, alors qu'il ne l'a pas. N'est-ce pas?

Alors, mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, et les autres, je vous le demande, agit-on systématiquement chez nous selon la volonté de la majorité du peuple? Si jamais nous devons répondre non à cette question, c'est qu'on nous ment et qu'on nous prend pour des couillons quand on nous dit que nous sommes dans une démocratie. Pas vrai? Et au lieu de nous accorder une constitution par laquelle nous combinerions d'une manière judicieuse et économique la démocratie directe et la démocratie représentative, on nous embrouille avec la démocratie participative qui ne serait, dans le meilleur des cas, qu'un pléonasme. Pas vrai? Mais avec cette prétendue démocratie représentative dont certains nous parlent, j'ai comme l'impression qu'ils veulent vous donner l'illusion que c'est nous qui décidons, alors qu'ils se gardent le pouvoir de décision pour eux. Si vous fouillez un peu dans les textes qui précèdent celui-ci, vous trouverez la réforme constitutionnelle que je propose, grâce à laquelle on donnerait vraiment le pouvoir au peuple, tout en faisant d'énormes économies.

Il existe un mouvement ou un parti politique politique qui prétend lutter pour obtenir la démocratie directe. Vous le trouverez sur internet, mais je ne sais pas ce que ce parti ou ce mouvement vaut. En tout cas, si vous lisez le texte que j'ai intitulé "Détails importants", vous saurez ce que je propose, et si ça vous intéresse, vous pourrez vous en inspirer pour agir dans un parti ou dans un autre. 

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte.

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce bon Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible si vous n'aimez pas. 

Bise     

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité