Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
22 décembre 2020

Contre le racisme

Vous êtes au courant? A force d'entendre dire qu'il faut lutter contre le racisme, j'ai essayé de toutes mes forces, mais sans y parvenir, car je ne savais pas comment m'y prendre. Vous savez comment il faut faire, vous? Moi, je le confesse, j'ai cherché pendant des années, sans jamais trouver comment lutter contre le racisme. Et ça me faisait du chagrin, de vouloir lutter contre le racisme, sans trouver un moyen de le faire. Mais, heureusement, les footballeurs sont venus à mon secours! Ils m'ont fait voir comment il faut lutter contre le racisme. Ils faut qu'ils soient drôlement intelligents, pour avoir trouvé ça. Pas vrai? C'est pour ça qu'ils sont si bien payés. Vous ne croyez quand même pas qu'on leur donne des payes pareilles, juste pour donner des coups de pieds dans un ballon! 

Au cas où vous seriez dans le même cas que moi, c'est à dire au cas où vous ne sauriez pas comment lutter contre le racisme, je vous donne la méthode que m'ont offerte les footballeurs. Vous posez un genou à terre et vous levez un poing en l'air. Et voilà, c'est tout simple! Il suffisait d'y penser! Ce qui fait que maintenant, tous les jours, avant de me coucher, je lutte contre le racisme en mettant un genou à terre et en levant le poing. Mieux encore, pour lutter encore plus efficacement contre le racisme, je vais désormais mettre les deux genoux au sol et lever les deux bras. C'est deux fois plus fatiguant, mais c'est certainement deux fois plus efficace. Pas vrai?

Tout ça est bel et bien, mais j'ai quand même des doutes sur l'efficaicté du procédé. J'en ai tellement, de doutes, que j'en arrive parfois à me demander si nos vedettes du football et du spectacle ne nous font pas du cinéma sous le prétexte de défendre une bonne cause. Et je me demande aussi, si il ne faudrait pas définir une bonne fois pour toutes, ce qui est et ce qui n'est pas du racisme. En effet, j'imagine que si un arbitre blanc, ou d'une autre couleur, crie: "C'est le grand, avec sa tête d'abruti!" personne ne va hurler au racisme. Et pourtant, les abrutis sont des humains comme vous et moi. Pas vrai? Et si jamais un grand noir ayant une tête d'abruti, lui aussi, se trouve à côté du grand blanc, hurlera-t-on au racisme, si l'arbitre de ligne ajoute: "Non, pas celui-là, l'autre, le blanc!"  Par contre, si jamais il dit que c'est le noir......

Surtout si cet arbritre dit en espagnol: "No! Este no. El otro, el negro alto." Parce qu'il n'y a pas que les Roumains qui disent negro pour dire noir. En espagnol aussi, noir se dit negro. Et en occitan, noir s'écrit negre et se prononce négré. Mais, à ma connaissance, il n'y a pas de mot correspondant à nègre, ou à négro en occitan. Et pourtant, que se passera-t-il si deux arbitres du même village du sud de notre beau pays parlent un jour occitan pendant un match et disent lo negre, ce qui se prononce lou négré? Là encore, il y en a qui vont mettre un genou à terre et lever un bras. Pas vrai? Par contre, si on dit le grand blanc avec sa tête de crétin, ça ne créera aucune réaction, à part celle du grand blanc lui-même avec sa tête de crétin qui dira: "Je proteste! Je ne suis pas si blanc que ça, puisque je rentre de vacances et que j'ai passé chaque jours des heures à la plage!" 

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons? C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce pôv' Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible à tout le monde, si vous n'aimez pas.

Bise    

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité