Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
20 juin 2021

Seulement 12%

Vous êtes au courant? Lors des dernières élections régionales, seulement 12% des Français avaient voté vers midi. Je le sais, ils l'ont dit dans mon téléviseur pendant que je déjeunais. Et je me suis alors pensé que si jamais seulement 12% de plus de nos compatriotes allaient voter pendant l'aprés-midi, nos camarades représentants du peuple ne pourraient prétendre représenter que 24% du peuple, au grand maximum. Maintenant que vous connaissez le résultat, vous savez qu'il n'y a finalement pas eu beaucoup plus de votants que ce que je prévoyais là. Et dans ces conditions, comment nos camarades représentants pourraient-ils prétendre nous représenter, alors qu'ils ne représentent qu'un peu plus de 24% du peuple? D'autant plus que les votants n'ont pas tous voté pour le gagnant. Pas vrai? Mais un politologue dont j'ai eu l'élégance de ne pas noter le nom a déclarer dans mon téléviseur que pour remédier à l'abstention, il faut tout simplement rendre le vote obligatoire. Oléééééé!

Evidemment, je ne me permettrai jamais de dire que ce monsieur est un con. Ce serait bien trop grossier! On ne me le pardonnerait pas, et on aurait raison! Déjà que j'ai la grossièreté de m'appeller Régis Ducon Lajoie. Et en plus, pour marquer la différence, je serais obligé de préciser que je suis un pauvre con, alors que ce politologue est, lui, un sale con, ce qui serait d'autant moins pardonnable, que toute vérité n'est pas bonne à dire! Du coup, je dois utiliser des euphémismes et des pharases détournées pour faire comprendre à quel point la matière grise de ce monsieur commence à se gâter et que son honnêteté est déjà probablement envahie par les asticots (Il s'agit-là évidemment d'honnêteté intellectuelle). En effet, comment un individu normalement constitué peut-il croire que de forcer les gens à voter serait démocratique et comblerait le fossé de plus en plus large et profond qui sépare les citoyens de nos maîtres et maîtres à penser? Hein?

Mes fidèles lecteurs vont trouver une fois de plus que je suis un vieux rabâcheur qui rabâche toujours les mêmes choses, mais il me faut bien rappeler que, comme on l'enseigne au cours maternelle première année de sciences politiques, démocratie vient de démo, qui signifie le peuple, et de cratos, qui signifie le pouvoir. Ce qui signifie donc, le pouvoir au peuple. Pour faire court, nous dirons que, dans la pratique, ça se traduit par agir selon la volonté de la majorité du peuple, qui commence à la moitié des citoyens jouissant de leurs droits civiques, plus une personne ayant la citoyenneté et jouissant de ses droits civiques. Par conséquent, lorsque les citoyens se détournent des urnes, c'est que, loin d'avoir l'impression que nos élus agissent selon la volonté du peuple, ils ont au contraire l'impression que nos élus ne respectent pas la volonté du peuple. 

Et vous avez des gens comme l'autre pauvre tache...... heu.......pardon! ça m'a échappé. Je retire l'autre pauvre tache. Qui suis-je, MOI, pour traiter un politologue de pauvre tache? Hein? Nous dirons donc des gens comme l'autre, qui ne trouvent rien de mieux que de contraindre les citoyens à aller voter, au lieu de faire des réformes qui garantiraient que nos élus agissent vraiment selon la volonté de la majorité du peuple. De toute évidence, le fait de faire voter les citoyens sous la contrainte ne les mettrait pas davantage d'accord avec notre classe politique, et cette dernière ne représenterait pas plus le peuple qui aurait voté sous la contrainte. Donc, nos maîtres et maîtres à penser devraient essayer de comprendre ce qu'est vraiment le problème et d'y remédier en appliquant des mesures allant dans le sens des réformes que je propose souvent sur ce blog et que vous trouverez en fouillant dans les textes qui précèdent celui-ci. A moins, bien sûr, qu'ils aient mieux pour garantir que nos élus agissent bien selon la volonté de la majorité du peuple. 

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce bon Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible à tout le monde, si vous n'aimez pas.

Bise    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité