Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
12 mars 2022

Remplacement (2) et extrême droite

Vous êtes au courant? Vous êtes peut-être bien quelqu'un d'extrême droite et vous ne le savez même pas. Moi, je l'ai compris il n'y a pas bien longtemps, à force d'entendre des écologistes verts, comme les martiens, et des gens gauches de gauche de divers partis, ainsi que des gens de la droite républicaine tout aussi maladroite que la gauche est gauche, traiter de membres d'extrême droite, ceux qui déclarent que le remplacement a lieu, ou ne le nient pas, qu'il a lieu. A propos de droite républicaine, j'ouvre une petite parenthése pour demander ce qu'est la droite pas républicaine. Hein? Si nous avons la droite républicaine dont on nous parle tant, la droite pas républicaine, elle est quoi? Royaliste? Non? Alors quoi? Car rappelons-nous que dans les langues vivantes, le mot république désigne un Etat où il n'y a pas de prince règnant, parce que le peuple est souverain en république et, de ce fait, gère lui-même, directement ou indirectement, les affaires publiques. 

Mais fermons la parenthése et revenons au prétendu grand remplacement d'extrême droite. J'ai vécu pour ma part pendant de nombreuses années dans une ville de la région parisienne où il y avait des immigrés. Ces immigrés étaient mes voisins, certains étaient même mes amis et leurs enfants étaient les amis d'enfance de mes enfants. Mais tout le monde parlait français et s'habillait à l'européenne; pendant des années, je n'ai jamais vu personne en djellaba, ni de femmes voilées. Et nous avions dans notre quartier des boucheries traditionnelles françaises ainsi que des charcuteries. En résumé, malgrè le fort pourcentage d'immigrés qui composaient le voisinage, nous nous sentions en France, eux comme nous. Et puis, petit à petit.......

Et puis, les rues ont changé. Le pourcentage d'étrangers avec passeport français ou sans papiers augmentant, des personnes vêtues à l'orientale apparurent dans les rues, et leur nombre augmenta encore avec le nombre d'immigrés qui continuait à augmenter, et des femmes violées apparurent à leur tour, tandis que les charcuteries et les boucheries françaises devinrent moins nombreuses, avant d'être remplacées complètement par des boucheries hallal. Puis les bars et les restaurants que nous connaissions jusque-là furent remplacés par des bars et des restaurants arabes. Tout cela jusqu'au moment où je ne me suis plus senti en France, jusqu'au moment où je me suis senti étranger dans cette ville et dans le quartier de cette ville où j'avais vécu si longtemps, dans cette ville qui était ma ville, dans ce quartier qui était mon quartier.

Les voisins et amis immigrés ou pas immigrés restèrent des amis, mais cela n'empêcha pas que l'évolution de la population, avec un pourcentage d'immigrés toujours plus important continua, à tel point que dans les bars et restaurants les plus proches, je sentais à la façon dont j'étais regardé, que le reste de la clientelle se demandait ce que je faisais là. Les autres clients, eux aussi, me regardaient comme un étranger dans ce quartier où je me sentais maintenant étranger. Et bien, je ne le savais pas, mais d'après ce qui se dit à la télévision, éprouver ça, c'est être d'extrême droite, c'est du racisme.

Et ces gens pas racistes et pas d'extrême droite qui vivent trop loin de tout ça pour savoir ce que c'est, diront sans doute que celà s'est produit parce que les Français d'origine européenne sont partis de cette ville et de ce quartier, y laissant seuls les immgrés et les Français récents issus de l'immigration récente, ou largement majoritaires. Je veux bien, moi, mais si c'était le cas, le nombre d'habitants y aurait dimunué, alors que non seulement il n'a pas diminué, mais il a même augmenté. Ce qui prouve que, au contraire, c'est l'arrivée de toujours plus d'immigrés qui a produit cet effet. Chacun a bien le droit de s'en réjouir comme les gens qui ne vivent pas dans ce genre de quartier, à la condition que chacun admette aussi que d'autres ont le droit de regretter d'être devenus étrangers dans leur ville. Et êtes-vous certains que les gens qui se sentent tout à coup étrangers dans leur ville ou dans leur quartier soit obligatoirement d'extrême droite?

Mais, à propos, tout ça, je n'ai peut-être pas le droit de le dire, parce que de dire cela, à en croire encore ce qu'on en dit à la télévision, c'est être d'extrême droite et que c'est mal, d'être d'extrème droite. D'autant plus, me dira-t-on, que beaucoup de ces étrangers sont français! Et que je suis un raciste qui incite à la haine raciale si j'explique des choses pareilles. Puisqu'il en est ainsi, je me tais. Par contre, peut-être puis-je parler d'un Allemand auquel on accorde la nationalité française. Dés qu'on lui donne le bout de papier sur lequel il est écrit qu'il est français, il est français et il n'est plus allemand, ou est-ce un Allemand qui a des papiers français, voir un Allemand qui a des papiers français et allemands? Surtout si cet Allemand s'intègre en refusant d'être assimilé, c'est à dire si cet Allemand s'intègre en refusant d'être français?  Hein? Puis-je poser la question quand il s'agit d'un Allemand, alors que je ne peux pas la poser quand il s'agit d'autres étrangers qui ont des papiers français?

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce pôv' Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible à tout le monde, si vous n'aimez pas.

Bise     

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité