Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
24 avril 2012

Démocratie

Au programme de sciences politiques maternelle niveau première année : Démocratie

Vous êtes au courant? Un jour, monsieur Le Pen est venu dans mon poste de télévision pour dire que la grève est un moyen archaïque et onéreux. Mais ce que n'a pas dit ce monsieur, et que personne ne lui a demandé, c'est ce qu'il propose de faire à ce sujet. Veut-il supprimer le droit de grève? Et si des gens se mettent quand même en grève, que fait-on? On envoie les chars? En tant que démocrate qui reconnait la souveraineté du peuple, je veux bien tout ce qu'on veut, y compris qu'on envoie les chars, à une condition, c'est que ce soit le peuple souverain qui en décide.

Or, comment le peuple souverain peut-il en décider, si on ne lui demande pas ce qu'il décide, et, pour cela, il n'y a qu'un moyen: le referendum.       
Lorsque la majorité du peuple est d'accord avec les grévistes, qu'il s'agisse d'une grève dite politique ou autre, c'est une action démocratique. Mais lorsque la majorité du peuple n'est pas d'accord avec les grévistes, c'est une action anti démocratique, comme tout ce qui s'oppose à la volonté du peuple souverain.
Donc, il faut garder le droit de grève, mais l'aménager de manière à ce que le peuple puisse se prononcer. Pour cela, aucune grève ne doit pouvoir se faire sans préavis. Ensuite, je propose que les choses puissent se passer comme à l'heure actuelle, mais que, dès lors que le préavis est déposé, le referendum puisse être provoqué à tout  moment, à la demande d'un des partenaires sociaux, dont il faudra établir soigneusement la liste.
Dès l'instant où le referendum est annoncé, toute action concernant le litige doit être gelée, que ce soit de la part des grévistes, du patronat ou du gouvernement. Après une campagne aussi brève que possible, le peuple vote en utilisant les moyens qu'offre la technique moderne, de façon à ce que ça ne soit pas plus contraignant pour l'électeur que de mettre une lettre à la poste, et aussi bon marché que possible, car tout ce qu'on fait doit rapporter plus que ça ne coûte, si on ne veut pas aller à la faillite.

Etant donné qu'on ne peut s'opposer à la volonté du peuple au nom de la démocratie, et parce que ça ne servirait à rien de faire voter le dit peuple si ce n'est pas pour respecter sa volonté, toute personne ou autre entité qui ne respecterait pas la volonté du peuple exprimée en passant par les urnes, subirait des sanctions, non pas proportionnées, mais disproportionnées. Il faudra évidemment installer quelques aménagements pour empêcher les abus et de contourner la loi. Tout le monde y gagnerait pour des raisons tellement évidentes, que je ne prendrai pas la peine de les expliquer. 
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte      

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité