Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
1 janvier 2013

On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre

Vous êtes au courant? Depardieu est parti et cela ne plaît pas à tout le monde. On pourrait trouver étrange que de fervents européistes, partisants et artisans de l'Europe qu'ils ont promue et continuent de promouvoir, c'est-à-dire l'Europe de la libre circulation des biens et des citoyens européens à l'intérieur de la zone européenne, reprochent aussi méchamment à Depardieu de s'installer dans un pays ami et voisin, qui fait partie de cette zone européenne.
Quoique, notre premier ministre, après avoir déclaré que Depardieu était minable de partir, a atténué ses propos en précisant qu'il ne voulait pas vraiment dire que Depardieu était minable de partir, mais seulement que c'était minable de partir, ou quelque chose dans ce genre, que je n'ai pas bien compris, et qu'il n'a peut-être pas bien compris lui-même.
De toute façon, je me demande pourquoi on fait tant de bruit à cause de ce départ, alors que presque tous ceux qui gagnent beaucoup d'argent, sportifs, artistes, et entrepreneurs en tout genre, sont déjà partis depuis longtemps sans que cela n'ait provoqué le moindre remou. Il y en a, parmi les plus riches et les plus célèbres, qui ont même renoncé à leur nationalité française. Evidemment, quand on crie si fort que Nicolas était un bon à rien ami des riches, qui faisait du tort aux pauvres de notre pauvre pays en instaurant le bouclier fiscal, on a peut-être peur de passer pour des imbéciles totalement incompétents quand les événements semblent donner raison à celui qu'on a tant critiqué. Et, au lieu de reconnaître son erreur et de supprimer ces prélèvements qui font fuir ceux qui rapporteraient le plus d'argent à l'Etat, on invective et on méprise pour faire oublier son incompétence. Vous me direz qu'il n'y a pas que de l'incompétence dans cette affaire, et qu'il y a aussi de la démagogie et, pour tout dire, de la malhonnêteté complètement malhonnête de la part de gens qui sont prêts à tout pour être élus, y compris à ruiner le pays, mais, si vous me dites cela, je vous laisserai l'entière responsabilité de vos propos. Toutefois, je serais bien obligé de me demander si vous n'avez pas raison, car il y devrait y avoir des niveaux d'incompétence impossible à atteindre lorsqu'on est une des plus grandes vedettes de la vie politique depuis des décennies. Or, lorsque Depardieu indique l'énorme montant des impôts qu'il a payés au cours des dernières années et précise que cela représente 85% de ses revenus, Harlem Désir s'écrie que cela n'est pas possible, puisque que le taux de prélèvement sur les grosses fortunes n'est que de 75%. Si vous demandez ce qu'en pensent des artisans, dont un grand nombre n'a pas forcément beaucoup fréquenté l'école, mais qui savent ce qu'ils ont à payer sur leurs petits revenus d'une part, sur l'ensemble de leurs activités d'autre part, et sur les biens immobiliers qu'ils ne peuvent éviter de posséder pour exercer leur métier, ils vous diront que, en effet, Depardieu à très bien pu payer 85% d'impôt sur ses revenus, même si une partie de ces prélèvements n'ont pas été effectués au titre d'impôts sur le revenu. Et ces artisans insisteront sur le fait que ces prélèvements sont déclarés sur le revenu, ou sur tout ce qu'on voudra, celui qui les paye, les paye de toute façon. Si monsieur Harlem le dédire, je peux lui présenter un de ces artisans qui lui donnera les leçons dont il a besoin pour sortir de son ignorance. Etant donné les fonctions qu'il occupe aujourd'hui, il n'est pas impossible qu'il devienne un jour président de la république, c'est pourquoi je l'invite à s'instruire le plus vite possible, afin que nous ayons enfin un président compétent.

Ne croyez surtout pas que je sois en train de pleurer sur le sort de Depardieu et de tous ceux qui gagnent autant d'argent. Je ne le plains pas, mais je remercie Depardieu d'avoir accepté de payer autant d'impôts chez nous jusqu'à maintenant, alors qu'il aurait pu, comme les autres, s'esquiver depuis des décennies. Et, en plus, je comprends ces gens, car avec tout ce qu'ils ont payé, et tout ce que nous payons tous, la France devrait être riche, alors qu'elle est criblée de dettes, et n'arrive même pas à financer les dépenses courantes les plus élémentaires. Ce n'est jamais assez; il semble qu'après les 75%, il faudra aller jusqu'aux 85%, 95%, et que même en prenant tout, ce ne sera pas encore suffisant pour éviter la banqueroute. Alors, dans ces conditions, comment voulez-vous qu'on ait envie de tout donner, surtout si on n'en a pas envie spontanément.

Hélas, cela met à bas les arguments de ceux qui déclarent en vociférant comme un Mélanchon qu'il y a encore du gras à prendre. Il ne prendra pas celui de Gérard, ni lui, ni les autres, et ils en bavent de rage, au lieu d'essayer de mener une politique libérée de tout dogme.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait :"Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité