Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
27 décembre 2012

Tuerie aux USA

Vous êtes au courant? Un monstre a perpétré une tuerie dont des enfants et des adultes furent les innocentes victimes. Voilà un événement affligeant qui s'est produit aux USA. Et, immédiatement, comme s'ils n'avaient pas pris le temps d'en avoir la moindre peine, ou comme s'ils s'empressaient d'oublier la tristesse qu'engendre une nouvelle pareille, des gens relancent la polémique sur les armes en vente libre aux USA. A les entendre, on dirait que c'est cette vente libre qui est coupable de la tuerie, et que l'auteur des faits est innocent, et peut-être lui-même victime de cette vente libre. Et, évidemment, il s'en trouve pour affirmer qu'il n'y a qu'aux USA que ce genre de choses se produit, et que nous n'avons rien de pareil en France ou, du moins, pas dans de telles proportions. Le coupable, c'est la vente libre d'armes de tous calibres et le remède, l'interdiction de ces armes en vente libre, nous dit-on, et nous rabâche-t-on.

Il est certain que si ces armes n'existaient pas, personne ne s'en serviraient, mais de les interdire n'en supprime pas l'existence. D'autre part, si l'interdiction dissuade les braves gens sains de corps et d'esprit d'en posséder, cette interdiction n'empêche rien quand il s'agit de délinquants et de déséquilibrés. Et quand on sait combien il est facile de se procurer pour presque rien une arme au marché noir, il y a de quoi se demander s'il ne serait pas préférable que cela soit plus facile légalement car là, au moins, on sait qui a quoi. Et ce n'est peut-être pas la possession d'une arme qui provoque le passage à l'acte. J'en veux pour preuve qu'à une époque qui n'est pas si ancienne, dans ma Dordogne natale, les hommes de la Double, que ce soit pour aller à l'église, au champ ou au bar, ne sortaient jamais sans leur fusil. Il n'y avait pourtant pas plus de meurtres dans cette région que dans d'autres, et même peut-être moins.
Mais, me dira-t-on, les temps ont changé. C'est bien ce que je viens d'expliquer. Ce n'est pas parce qu'on possède une arme qu'on tire sur ses semblables. La législation anglaise dans ce domaine est une des plus restrictives au monde, et le nombre de victimes d'armes à feu y est nettement supérieur à ce qu'on trouve dans des pays où la loi est beaucoup plus permissive, en ce qui concerne les armes.

Et puis, il faudrait éviter de répéter tout le temps que ce qui se produit aux USA ne se produit pas en France. On ne peut pas comparer la France aux USA. Il faut comparer les USA à l'Europe, car chaque Etat américain équivaut à peu près à la France, et la situation est extrêmement hétérogène d'un Etat à l'autre, aussi bien en Europe qu'aux USA. Et enfin, n'oublions pas ce qu'a fait chez nous un certain Mérah il n'y a pas bien longtemps. Je n'irai pas plus loin, car si nous faisons le compte du nombre de victimes en tous genres que nous avons chez nous, torturées, violées, spoliées et assassinées à grands coups de trique, de poison ou d'arme à feu, sans parler de tous les cas de disparitions non élucidés, j'aurais peur que la comparaison ne soit pas à notre avantage.

Et, tout en pleurant sur les gosses et les adultes qui viennent de se faire tuer aux USA, je me demande plus que jamais si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait : « Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point. »

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité