Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
3 avril 2013

Je n'aurai bientôt plus de loyer à payer

Vous êtes au courant? J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer: je n'aurai bientôt plus besoin de payer mon loyer, et vous non plus, tandis que les pauvres qui ont acheté une maison dont ils ont remboursé le crédit en se privant pendant des décennies, vont peut-être bien être obligés de payer une taxe correspondant à un loyer théorique.

Les gens qui nous gouvernent aujourd'hui ont peut-être fini par comprendre pourquoi nous avons une crise du logement chronique, que n'ont jamais connue d'autres pays européens. Mais ont-ils tout compris? Je n'en mettrais pas ma main au feu.

Si vous avez régulièrement visité notre beau pays au cours des cinquante dernières années, vous avez certainement très souvent vu de belles maisons et de beaux immeubles tomber en ruine. Et vous aurez entendu des gens dire avec indignation que les propriétaires préfèrent perdre de l'argent en laissant leur bien tomber en ruine, plutôt que de l'entretenir et de le louer pas cher à des pauvres.
Mais, qui a déjà rencontré un propriétaire, riche ou pauvre, qui préfère tout perdre, au lieu de gagner de l'argent ou, au moins, de conserver son patrimoine? La seule explication possible et vérifiable, c'est que cela coûte trop cher à un propriétaire d'entretenir un bâtiment qu'on loue à des locataires qui payent plus ou moins le loyer. D'autant plus que certains locataires indélicats qui ne payent pas le loyer n'hésitent pas à dégrader de la même façon les locaux d'habitation et les parties communes. Et comme le propriétaire a un mal fou à se débarrasser de ces mauvais locataires, après deux ou trois expériences malheureuses, il renonce à louer, car il faut ajouter à cela les normes et les prélèvement fiscaux, qui mettent à genoux ces petits propriétaires. Tout le monde étant parfaitement au courant, peu nombreux sont ceux qui se lancent dans l'aventure, et nous manquons toujours de logements.

Mais François II et ses copains de jeu ont enfin compris, c'est pourquoi ils ont promis de garantir les loyers. Qui va payer? Aucune importance. Puisqu'on n'a pas le droit de nous mettre à la rue car il serait inhumain de mettre à la rue un humain et sa famille, juste parce qu'il ne paye pas son loyer, on doit me procurer un logement, et puisque les loyers sont garantis, forcément avec de l'argent public, nous pourrons donc bientôt nous abstenir de payer notre propriétaire, sans même le fâcher, puisqu'il touchera son loyer payé avec l'argent du contribuable, ou avec la dette, c'est à dire avec l'argent de nos petits-enfants. Voila où risque de nous entraîner cette belle mesure, dont on ne mesure peut-être pas encore bien les conséquences à long terme.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait :"Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité