Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
25 mai 2013

Les esclaves ont des descendants

Vous êtes au courant? Il paraît que les esclaves ont des descendants, et il y en a même qui voudraient que la France indemnise ces gens qui descendent des esclaves.
Il est vrai que lorsqu'on a le sens de l'honneur, dédommager les gens auxquels on a causé préjudice est bien la moindre des choses, mais a-t-on jamais eu l'idée de demander à la France de Londres de dédommager les victimes de la France de Vichy? Va-t-on demander à la résistance de dédommager les victimes du fascime?
Si vous me dites que ce n'est pas pareil, je vous répondrai que c'est encore pire. En effet, la République a aboli l'esclavage et renversé l'ancien régime qui était esclavagiste. Et c'est cette République anti-esclavagiste qui devrait indemniser les descendants des esclaves? Voilà déjà quelque chose de gros à avaler, et ce n'est pas tout. Sachez, pour ceux qui paraissent l'ignorer, qu'à l'époque où l'esclavage battait on plein, on accordait plus d'importance à la mort d'un animal qu'à celle de mes ancêtres paysans, qui n'étaient plus cerfs depuis bien longtemps, mais ne vivaient guère mieux, car l'animal avait une valeur marchande, et mes ancêtres ne valaient rien. Voila pourquoi on ne laissait pas les bêtes mourir de faim, tandis que mes ancêtres étaient taillables et corvéables à merci, et voilà pourquoi ces êtres prétendus libres étaient uniquement libres de travailler à mort sous le joux, et de mourir tout autant de faim que d'épuisement.

Et c'est au nom de ces gens qu'il faudrait faire des excuses? Je l'interdis! Qu'on s'adresse aux esclavagistes, aussi bien pour les excuses que pour les dédommagements! Mais, me dira-t-on, ces esclavagistes ne sont plus là pour dédommager leurs victimes et faire des excuses, puisqu'ils sont morts depuis des siècles. C'est vrai, tout comme il est vrai que les esclaves, leurs victimes, sont tout aussi morts depuis des siècles. Alors, de quoi sont victimes leurs descendants? De rien, bien-sûr. Alors pourquoi veulent-ils être dédommagés? Je ne sais pas. Est-ce par bêtise qu'ils se croient les victimes de ce dont leurs ancêtres furent victimes? Ou ces gens sont-ils de gros malhonnêtes qui espèrent avoir trouvé un bon truc pour obtenir un peu d'argent en espérant que nous serons assez bêtes pour trouver leur doléances bien fondées? Y a-t-il autre chose que j'ignore derrière tout cela? Je ne sais pas, et comme je ne sais pas, je me pose de drôles de questions. 

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait :"Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte  

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité