Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
8 septembre 2013

Taxe sur les pollueurs

Vous êtes au courant? Nicolas, en son temps, avait eu l'idée de taxer ceux qui polluent, et il avait bien expliqué que c'était une mesure écologique qui n'avait qu'un seul but: le bien de la planète.

A l'époque, cette mesure avait fait du bruit, beaucoup de bruit dans l'opposition car, pendant que les amis de Nicolas et, dans l'ensemble, ceux de son camp approuvaient cette mesure, ceux de l'opposition s'y opposaient bruyamment. Vérifiez au cas où je me tromperais, mais il me semble que c'est le conseil constitutionnel qui avait empêché cette taxe d'être instaurée, parce que le conseil constitutionnel ne l'avait pas trouvée constitutionnellement correcte, ou quelque chose comme ça. En tout cas, nous avions échappé à cette taxe, mais voilà qu'on nous la ressort et, cette fois, c'est François qui nous l'envoie.

Naturellement, il faudrait avoir mauvais esprit pour s'imaginer qu'il veut juste nous taxer en instaurant une nouvelle taxe. Si c'est ce que vous croyez, vous vous trompez. D'ailleurs, on nous le dit, comme on nous le disait à l'époque de Nicolas. On veut nous imposer cette taxe pour sauver la planète. Il est vrai que ça se vend bien, ça, depuis quelques temps. Peut-être l'avez-vous déjà oublié, mais il est également question de nous faire payer plus cher le litre d'eau si on en consomme beaucoup. Imaginez qu'on vous fasse payer un euro le kilo de pommes de terre si vous en achtez un kilo, et quatre euros le kilo si en achetez deux kilos. Je parie que vous crieriez au voleur. C'est pourtant ce qu'on veut vous faire avec l'eau. Mais là, comme c'est pour l'écologie, tout le monde est content. Il y en même qui disent bravo. Et, dans le même temps, on ne cesse de nous rabâcher que nous avons besoin d'une poussée démographique qui correspond à plus de deux fois la population d'une ville comme Bordeaux, et une croissance économique de 3% serait également indispensable. Faites le compte vous-même, et vous verrez qu'on aura beau taxer les pollueurs, vous faire payer toujours plus cher l'eau dont vous avez besoin et l'air que vous respirez, une poussée démographique de 0,8% continue et une croissance économique également continue entraîneront automatiquement une augmentation de la pollution, qui arrivera un jour au point de rupture et même, à terme, une saturation totale de tout le territoire français, ainsi que celui de toute la planète. Voilà qui n'est pas bien difficile à comprendre mais, pourtant, qui a l'air de le comprendre? 

J'espère ne vexer personne si je me permets de me demander comme d'habitude si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait : "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité