Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
3 septembre 2013

La pharmacienne

Vous êtes au courant? Il m'arrive d'avoir recours au docteur, et d'en ressortir avec une ordonnance.

Mais, figurez-vous que dans notre beau pays, de plus en plus souvent, des pharmaciens n'ont pas le médicament qui vous a été prescrit. C'est pourquoi, l'autre jour, une charmante pharmacienne m'a expliqué que, quand c'est possible, il est plus prudent de lui commander un médicament quinze jours à l'avance. Et cette charmante personne m'a également expliqué pourquoi il en est ainsi de plus en plus souvent, avec un nombre de plus en plus grand de médicaments. Il paraît que ceux qui fabriquent les médicaments et fournissent les pharmaciens voient leurs coûts de production augmenter toujours davantage, alors que tout est fait pour les empêcher d'augmenter leurs prix de vente. Du coup, ils préfèrent fournir en premier les clients des pays étrangers qui passent commande car, puisqu'ils vendent plus cher dans ces pays là, ça leur rapporte davantage. J'ose espérer que cela ne s'aggravera pas trop, ou que nos dirigeants bien aimés trouveront une parade infaillible. Mais je dois encore vous informer que la pharmacienne a cru bon d'ajouter:"On sort d'une logique de soins, pour passer à une logique économique." 

Et là, avec ma petite cervelle, je ne comprends pas ce qu'elle raconte, et c'est le cas chaque fois que j'entends raconter des choses pareilles, ce qui arrive souvent, surtout à la télévision. Plus précisément, moi, l'adepte du cours de sciences économiques maternelle première année, je comprends qu'on puisse avoir une logique de santé, mais produire des médicaments et les distribuer a un coût auquel on n'échappe pas. Et comment peut-on imaginer que des entrepreneurs ne vont pas préférer fournir en premier leurs meilleurs clients, c'est à dire ceux qui payent le plus cher, donc ceux qui rapportent le plus, dès l'instant où ils en ont la possibilité ? 

Même si on créait les manufactures Royales ou Républicaines de médicaments, c'est à dire des usines d'Etat, il faudrait bien que ces usines vendent à un prix suffisant pour financer les coûts de production, rembourser l'investissement, et il vaudrait mieux qu'elles fassent un bénéfice qui serait versé au budget de l'Etat car, dans le cas contraire, comme l'équilibre parfait n'existe pas, elles feraient souvent du deficit qui serait inévitablement comblé en prenant de l'argent à ce pauvre contribuable, auquel on en prend déjà beaucoup. Voila pourquoi, chaque fois que j'entends des gens reprocher, ou simplement constater, qu'on est dans une logique économique au lieu d'être dans une logique de santé, je ne comprends pas ce qu'on veut dire par là, car quelque soit la logique de santé, les impératifs économiques se rappellent logiquement à vous.  

Bien que cela n'ait aucun rapport, juste pas tradition, je me demande si, pas hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait:"Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité