Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
16 septembre 2014

Cette fois, ça rigole plus

Vous êtes au courant? On durcit les sanctions à l'égard de la Russie. Il faut bien le reconnaître, ça, c'est de la fermeté qui montre combien nous sommes gouvernés par des gouvernants viriles. Toutefois, étant donné que la Russie n'a pas vraiment besoin des avions et autres bricoles que nous refusons de lui livrer, à quoi ces sanctions vont-elles servir? Les rebelles vont-ils brusquement se transformer en citoyens ukrainiens prêts à mourir pour leur patrie? La Russie va-t-elle rendre la Crimée à l'Ukraine? Bien sûr que non, et nous le savons. Mais vous me direz sans doute que, même s'il nous en coûte, il faut aider comme on peut le petit Etat qui est en train de se faire voler une partie importante de son territoire par un gros Etat qui méprise les droits du petit. Dans ces conditions, je ne peux que m'inclinez, surtout si on réussit à prouver que la forte densité de population russe qui réclame son rattachement à la Russie se trouve sur ces territoires à la suite d'une immigration massive. En effet, il serait facile pour un Etat d'envoyer un grand nombre de ses ressortissants dans un pays, de leur conseiller de se concentrer dans une région, puis, une fois qu'ils y seraient majoritaires, il leur suffirait de réclamer le rattachement de la région à leur pays d'origine pour enrichir ce dernier d'un territoire dont serait spolier le pays d'accueil. On pourrait même détourner la démocratie en organisant un référendum. Dans ces conditions, on comprendrait que l'Etat ainsi volé fasse parler la poudre. Mais en Ukraine, ce n'est pas du tout le cas, puisque ce pays faisait partie de l'empire austro-hongrois, tandis que les territoires rebelles faisaient partie de l'empire Russe.

Après la disparition de l'Union Soviétique, les populations russes rattachées à l'Ukraine acceptèrent cette situation de bon coeur, aussi longtemps que cet Etat resta dans le giron de la Russie, mais lorsque, à défaut de pouvoir à nouveau faire partie de l'empire austro-hongrois qui n'existe plus, les Ukrainiens se tournèrent vers l'Europe, les Russes se trouvant sous leur contrôle se tournèrent vers la Russie qui, elle, existe toujours. Voilà qui se comprend facilement. Non?

Alors, quand on s'en prend à la Russie qui soutient les siens, que fait-on de la démocratie et du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, que cette démocratie dont on nous parle tant implique ? Je n'aime pas Poutine. Cet homme me déplait en tout, mais je suis démocrate et honnête. Donc, je respecte la volonté du peuple, y compris quand un peuple demande son indépendence à un autre peuple, ou son rattachement à la Russie de Poutine.

Et je voudrais comprendre pourquoi des gens qui prétendent être démocrates s'opposent à la volonté d'un peuple. Les beaux démocrates que voilà! Vous me direz qi'ils ne sont pas toujours méchants, menteurs ou malhonnêtes. Il y en a qui ne comprennent pas tout. Si vous me dites cela, je veux bien vous croire sur parole, mais ça ne change rien à l'affaire. Que la cause en soit la malhonnêté ou l'incompétence, quand des gens provoquent un affrontement aussi dangereux qu'infondé, les conséquences sont exactement les mêmes.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait:"Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée  Monte            

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité