Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
30 janvier 2015

Révoltant

Vous êtes au courant? Un mercredi ou jeudi, soit le 21 ou 22 janvier 2015, je ne sais plus très bien, on a annoncé dans mon poste de télévision qu'une entreprise qui produit des foies gras a été condamnée à cause de la façon dont les bêtes étaient gavées dans cette entreprise. Et ça, je m'en souviens très bien, car il y a de quoi. Par contre, je n'ai pas retenu le montant de la peine mais, dans tous les cas, elle ne sera jamais assez dure pour des barbares pareils. Barbares et escrocs! Ce genre de choses devraient être prévenu! Cela ne serait pas trop difficile ni coûteux, à la condition de confier les contrôles à des spécialistes qui interviendraient avant, pendant et après la période de gavage, ce que je vais expliquer plus loin, alors que, pour l'instant, ce sont souvent les associations de défense des animaux qui interviennent, c'est à dire des gens n'y connaissant rien et, du coup, veulent juste faire interdire le gavage et le foie gras. Et il faudrait aussi éduquer le consomateur pour qu'il cesse de se régaler avec de mauvais produits servis de manière à cacher  qu'on lui sert de mauvais produits qu'il paye cher pour ce qu'ils sont.  

Ma colère provient de ce que j'ai vu dans ce document télévisé des animaux tellement gavés qu'ils peuvent à peine respirer, et je passerai sur le reste des détails, tellement s'était abominable. Et le pire, c'est que le foie gras et la chair ainsi obtenus sont de mauvaise qualité. Pour reprendre l'expression d'un certain Jean-Pierre, c'est de la merde! Pour produire des foies de bonne qualité, la bête ne doit pas souffrir au gavage, et elle ne doit même pas être stressée. D'ailleurs, la différence qu'il y a entre le foie sauvage et le foie d'élevage vient du fait que les animaux sauvages se gavent en mangeant ce qu'ils trouvent, au lieu d'être gavés avec du bon grain, et qu'ils sont soumis au stress que leur imposent les prédateurs. Et surtout, ne l'oublions pas, une bête malade, ne fusse que d'une crise de foie ou d'une indigestion, donne un très mauvais produit, que seul des " pignoufs " mangent avec délice.

On gave des oies et des canards d'élevage pour reproduire ce qu'ils font dans la nature, et ces bêtes ne sont pas assez bêtes pour se torturer en mangeant à s'en rendre malades. Donc, quand on s'y connaît et qu'on est honnête, on gave ces animaux deux fois par jour, une fois le matin, une fois le soir, au lieu de trois fois par jour comme le font certains bandits, pour raccourcir la période de gavage, et obtenir plus de poids, plus vite. D'autres oiseaux migrateurs se gavent naturellement, mais on choisit les oies et les canards parce que la façon dont leur bec et leur cou sont raccordés, permet d'y passer le conduit sans leur faire mal, à la condition d'effectuer la manoeuvre avec un minimum de délicatesse. Et puis, avant de nourrir l'animal, on doit tâter le jabot pour s'assurer qu'il est complètement vide. Dans le cas contraire, il ne faut pas le nourrir, car cela signifie qu'il n'a pas digéré complètement. Et lorsqu'on le gave, on se contente de remplir le jabot, et pas davantage. Voilà dans quelles conditions on obtient un bon produit, et l'animal ne souffre pas. C'est d'ailleurs pour cette raison que le produit est bon. Tout cela devrait pouvoir être contrôlé efficacement, pour peu qu'on le veuille.

Devenez vous-même des contrôleurs et dénoncez à qui de droit. Promenez-vous sur les marchés au gras, et regardez. Si vous voyez des foies qui sont "marqués", ces traces veulent dire que le foie, devenu trop gros, a appuyé sur les côtes. C'est la preuve que l'animal a été gavé d'une manière excessive. Et apprenez aussi à manger, voir à déguster, au lieu de bouffer, comme vous en avez l'habitude, et vous cesserez de vous régaler avec de la merde et, en même temps, vous cesserez de vous faire pigeonner. Achetez le beau foie d'une bête tuée aujourd'hui, et faites-le à la poële demain. Si c'est un foie de qualité, il résistera à la cuisson, pour peu que vous fassiez ça correctement. Accompagnez-le de confiture de figues, ou de confiture d'oignons, par exemple. Comme garniture, des pommes cuites ou des poires au sirop que vous aurez réchauffées au four seront parfaites. Et un vin doux soulignera les pleins et les déliés de ce plat de roi.

Ou alors, ce même foie d'une bête tuée aujourd'hui, vous le salez et poivrez à raison de 13 grammes de sel et de 4 grammes de poivre par kilo. (Et ne décidez surtout pas que c'est trop ou pas assez selon vos goûts, ou je vous traitre tout de suite d'âne bâté.) Vous le laissez reposer jusqu'à demain, et vous le mettez en pots ou en boites, avec, ou pas, un peu de cognac ou d'eau de vie. Plongez ensuite vos boites ou pots fermées ou soudés hermétiquement dans une marmite d'eau, et faites cuire pendant deux heures et demie. L'eau doit couvrir les boites en permanence. Ne laissez pas refroidir dans l'eau. Maintenant, vous me mettez tout ça à l'abri de la lumière, et vous attendez au moins un an avant d'y goûter. Et là, ne venez pas me bouffer ça avec votre gros sel, vos confitures et compagnie. Réservez ça au foie gras frais, ou aux foies de merde que vous avez l'habitude de bouffer. Quant au au vin, c'est pareil! Réservez les vins doux pour les foies frais, ou les foies de merde que vous bouffez avec la salade prétendue périgourdine, ou avec du chocolat, et je ne sais quoi. Accompagnez le foie confit dont je viens de vous donner la recette uniquement avec du bon pain, et un de ces vins du sud ouest fruités, mais secs. Faites l'expérience en prêtant attention à ce que vous mangez, et vous constaterez que vous ne sentez pas la différence entre un bon foie, et un mauvais, si vous ne respectez pas ce que je viens d'expliquer, et vous méritez alors vraiment de bouffer de cette merde qu'on sert aux touristes, et à d'autres qui ne sont même pas des touristes.

Hélas, si vous vous régalez avec de la merde, ce sont les oies et les canards qui en pâtissent.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Ljoie la Marée Monte                                   

                   

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité