Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
18 juillet 2016

Encore un carnage

Vous êtes au courant? Faire du Régis Ducon Lajoie n'est pas toujours facile; il y a des jours où le coeur n'y est pas. Et puis le persiflage et la dérision pourraient parfois s'apparenter à du manque de respect à l'égard des victimes et de leur famille. Toutefois, quand on s'appelle Régis Ducon Lajoie la Marée Monte, il faut bien être à la hauteur de son nom en toutes circonstances. Et c'est, me semble-t-il, le moment de rappeler qu'il avait bien raison, le chauffeur de taxi poète bruxellois Gustaaf Raeymaekers qui fut, en son temps, extrêment célèbre parmi les chauffeurs de taxi bruxellois de son temps, lorsqu'il écrivit: "Si on pouvait rire de ses malheurs, on n'aurait plus jamais mal au coeur." 

Avec ces évènements tragiques, c'est la pauvre Eva Joly qui est bien triste. Depuis quelques temps, on ne cesse de chanter la Marseillaise. Encore un attentat ou deux, et ce sera le tube de l'année. A tel point que ceux qui, hier encore, crachaient dessus, la chantent aujourd'hui avec ferveur. Même des élus étrangers la chantent debout et en français, lors de réunions officielles. Vous imaginez le supplice que c'est pour cette malheureuse Eva qui hait tellement la Marseillaise qu'elle voulait la supprimer. Mais, tout à coup, des gens réalisent que, lorsqu'on nous attaque, lorsqu'on vient jusque dans nos bras, égorger nos filles et nos compagnes, que ce soit symboliquement, ou pysiquement, il n'y a rien de barbare à courir aux armes pour se défendre, que ce soit symboliquement, ou physiquement, en fonction de la situation. Sauf, me direz-vous, si on vient égorger la pauvre Eva Joly? Ce serait méchant de la laisser égorger sans courir aux armes pour la défendre. Logique puisqu'elle ne veut pas qu'on chante qu'il faut courir aux armes quand on égorge nos filles et non compagnes, mais néanmoins méchant.

En outre, des gens comme la belle Eva devraient savoir que depuis la révolution française, c'est à dire pendant des siècles, des peuples opprimés d'Europe qui refusaient de courber plus longtemps l'échine, chantaient la Marseillaise parce qu'elle symbolise le révolte contre l'oppression. Des gens qui veulent gouverner la France et des intellectuels à compter parmi nos maîtres à penser ne savent même pas ça, alors qu'on n'a jamais été autant scolarisé qu'à notre époque? Et moi, je ne peux m'empêcher de pleurer sur cette pauvre Eva et sur ces pauvres maîtres à penser.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte             

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité