Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
1 août 2016

Quelle franchise!

Vous êtes au courant? L'auguste personnage qu'est notre bien aimé ministre Valls a eu la délicate attention de se déplacer pour venir parler dans mon poste de télévision à moi. Et, en plus, il a très bien parlé. Qu'est-ce qu'il s'exprime bien, cet homme! Et beau, avec ça. Je me suis laissé dire que si jamais des représentantes de la gente féminine se trouvent là où il apparaît, on croirait qu'un troupeau d'escargots sauvages est passé par là. Et puis, l'autre jour, dans mon poste de télévision, il a déclaré qu'il faut l'avouer, l'attentat de Saint Etienne de Rouvray commis par un individu qu'on avait renvoyé dans ses foyers avec un bracelet électronique, est un constat d'échec. Et là, me connaissant comme vous me connaissez, vous vous en doutez, je dis bravo! Quelle franchise! Quelle perspicacité!

Imaginez un peu qu'il ait déclaré que cet attentat montre qu'il faut bien l'avouer, cette façon de renvoyer des criminels et autres délinquants dans leurs foyers avec le bracelet électronique est un constat de succès, de réussite! Nous aurions certainement été émus aux larmes par une telle réussite. N'est-ce pas? Mais, oublieux du respect que nous devons tous témoigner à l'égard d'un si haut personnge, de mauvais esprit auraient pu railler en déclarant que le pauvre Valls ne comprend pas tout, ou qu'il ment. Ou les deux à la fois. Tandis que là, en déclarant que c'est un constat d'échec, oui, je le maintiens, il fait montre d'une franchise et d'une perspicacité pures comme le plus pur des diamants. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'ait pas fait preuve d'une telle perspicacité et d'une telle franchise lorsqu'il faisait partie du gouvernement qui a pondu cette mesure. Je n'ai pas vérifié, mais c'est peut-être sous sa responsablité de premier ministre qu'elle fut adoptée. 

Une fois chez lui, de toute évidence, n'importe quel voyou ou criminel, même chargé d'une dizaine de bracelets électroniques aux chevilles et aux poingets, peut diriger ou pratiquer tranquillement toutes sortes d'activités criminelles, juste avec quelques téléphones qui ne lui appartiennent pas, volés ou prêtés par des complices. Et, à moins qu'on mette des gardes en permanence devant sa porte, rien ne l'empêche de recevoir des complices et de se faire amener des victimes dont il veut s'occuper personnellement. Il faudrait même surveiller sa fenêtre, parce que quelqu'un couché sur le toit pourrait faire descendre un panier accroché à une corde. Et si le Valls et les siens avaient fait preuve de la même perspicacité et de la même franchise, avant qu'on ait instauré cette mesure, au lieu de s'aveugler par des idées et des dogmes, le drame de Saint Etienne de Rouvray ne se serait pas produit, car l'auteur des faits n'aurait pas eu la possibilité de les commettre. N'est-ce pas? 

Vous verrez que de gros méchants diront que faire maintenant un constat d'échec qu'on avoue ne suffit pas! Vous verrez qu'ils iront jusqu'à prétendre qu'ils faudrait que Valls soit trainé devant un tribunal pour être jugé et condamné, en compagnie de tous ceux qui ont instauré ce système, car ils sont responsables de la mort et des sévisses subis par les victimes. Ils les accuseront d'être des assassins ou, pour le moins, des complices, et prétendront qu'il faudra en effet prendre l'habitude de juger et de condamner les élus coupables d'une légèreté et d'une incompétence criminelles, car les conséquences sont les mêmes, que celles de n'importe quel acte criminel! Et ces gros méchants n'accepteront peut-être pas que des gens comme Valls soit condamlnés à porter un bracelet. Vous verrez que ces rustres demanderont à ce qu'on leur arrage les poils, un par un, y compris ceux des parties de leur anatomie les plus intimes et les plus sensibles. Quelques ignobles, au nom du mariage pour tous, oseront même aller jusqu'à vouloir marier des gens comme Valls avec un gorille obsédé sexuel, humanophile et homosexuel, ce que Brigitte Bardot trouvera certainement intolérable, au nom de la défense des animaux. Pour ma part, je veux bien qu'on châtie des gens comme lui, mais je ne voudrais quand même pas qu'on oublie que nous devons le plus grand respect à de grands personnages comme Valls.    

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte.               

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité