Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
3 août 2016

Munich et la RAI

Vous êtes au courant? Peu après l'attentat de Munich, sur RAI News Internazionale, lors de la revue de presse présentée un peu avant minuit, l'invité de cette émission, journaliste de son état, interrogé par la journaliste qui présentait l'émission ce soir-là, a déclaré que si cet attentat s'était produit aux USA, le jeune déséquilibré qui le commit aurait pu acheter un fusil d'assaut en toute légalité dans un magasin et, avec une arme pareille, il aurait fait beaucoup plus de victimes, ce qui montre l'urgence qu'il y a à modifier la loi américaine à cet égard. J'espère que ce monsieur croit ce qu'il racconte, parce que si jamais il ne croit pas ce qu'il racconte, c'est un menteur. Pas vrai? Et c'est pas beau de mentir! C'est même très vilain!

Quand on est un journaliste ou autre spécialiste, spécialement payé pour nous informer, c'est bien de nous expliquer ce qu'on croit, ce qu'on pense, ce qu'on estime, mais ce serait encore mieux de s'asseoir sur ce qu'on croit, qu'on pense, etc, etc, et de nous informer uniquement de ce qu'on sait! Et pour savoir, au lieu de s'attarder à ce qu'on croit et à ce qu'on veut croire, il faut se mettre au travail pour découvrir ce qu'est la réalité, au lieu de l'imaginer à partir de quelques données, pour incontestables qu'elles soient. Pas vrai? Et si ce beau monsieur, qui parle sur le ton qui n'admet pas de réplique de celui qui sait, avait fait l'effort de se renseigner, le fait qu'on ne puisse pas acheter un fusil d'assaut en Allemagne aussi facilement qu'aux USA, avec une facture et un bon de garantie lui aurait été confirmé, mais il aurait très vite constater qu'on peut encore plus facilement acheter une kalachnikov au marché noir. Et avec une kalashnikov, ne peut-on pas faire autant de vicimes qu'avec un fusil d'assaut acheter légalement? Et en plus, en France, en Allemagne en Italie et ailleurs, on peut même acheter toutes sortes d'armes par internet. D'ailleurs, au lieu d'écouter ces journalistes bavards ou de me croire, je vous conseille de faire votre propre enquête. 

L'Angleterre est un des pays où la loi sur les armes est la plus restricitves. A tel point que, je ne sais pas si c'est toujours le cas mais, à une époque pas très lointaine, les gens qui pratiquaient le tir sportif étaient obligés d'aller s'entraîner à l'étranger. Et pourtant, le nombre de victimes tuées ou blessées par armes à feu y était aussi élevé que dans d'autres pays. Alors, mes bien cher frères, mes bien chères soeurs, et les autres, je veux bien croire que les lois encadrant la vente et la possession d'armes à feu doivent être très restrictives, que ce soit aux USA, en France et ailleurs, mais j'aimerais aussi, et surtout, que ces gens qui sont si bien payés pour tout nous expliquer à la télévision, soient châtiés chaque fois que ce qu'ils affirment avec tant d'autorité n'est pas vérifiable, ou contraire à la réalité quand ça l'est, vérifiable. En effet, dans la plupart des professions, une faute professionnelle étant durement sanctionnée, je ne vois pas pourquoi les gens qui nous informent à la télévision, mais aussi à travers d'autres médias, ne seraient pas tout autant punis quand ils en commettent une. Et chaque fois que nos informateurs nous informent que la réalité n'est pas ce qu'elle est, il y a bel et bien faute professionnelle, même lorsqu'ils croient ce qu'ils racontent. Pas vrai?

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte                   

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité