Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
7 novembre 2016

Formidable! Le contrat du siègcle?

Vous êtes au courant? Il faut renouveler le matériel de la RATP. Et c'est Alstom-Bombardier qui a remporté le contrat. Merveilleux! L'entreprise Alstom est sauvée. Déjà que l'Etat lui avait commendé des locomotives dont la SNCF n'a pas besoin, juste pour donner du travail aux employés de cette entreprise, cette fois, avec le matériel dont la RATP a besoin, c'est sûr. Et il n'est plus nécessaire de dépenser autant d'argent du contribuable pour faire travailler inutilement les employés d'Alstom à fabriquer des locomotives inutiles. C'est pourquoi, soucieux comme ils le sont d'économiser l'argent du pauvre contribuable que je suis, ils vont certainement annuler l'achat des locomotives. N'est-ce pas? Non? Pourquoi? 

Par contre, je me suis tout de suite demandé ce que le Bombardier vient faire dans cette affaire. Et bien, vous aurez du mal à le croire, mais même avec ma petite cervelle déficiente, j'ai compris. Lorsque les locomotives seront livrées, il sera évident que cette énorme dépense aura coûté cher, mais n'aura rien résolu, car l'entreprise n'aura plus de travail à donner à ses employés, si ce n'est pour fabriquer le matériel de la RATP. Mais lorsque ce matériel sera à son tour livré, le problème restera entier. Et c'est le cas avec toutes les commandes en cours, à moins de trouver de nouveaux contrats. Mais si les clients n'ont pas besoin du matériel fabriqué par cette entreprise, pourquoi voulez-vous qu'ils l'achètent? Et c'est là qu'intervient le bombardier. Dès qu'Alstom a besoin de commandes, bombardier passe bombarder le matériel livré, pour que les clients aient besoin de passer de nouvelles commandes. C'est comme dans la blague de Fernand Raynaud avec sa moissonneuse-batteuse-semeuse, qui te sème par derrière le blé qu'elle t'a récolté par devant. Comme aurait dit Coluche: "Voilà une association qu'elle est bonne!"  

Hélas, on ne cesse de nous expliquer que nous avons besoin d'une forte poussée démographique, alors qu'on ne sait comment donner du travail à tout le monde, pour que tout le monde gagne sa vie. C'est pourquoi, entre autre par la publicité dont nous n'avons pas besoin dans de nombreux cas, on nous crée de nouveaux besoins dont nous n'avons pas besoin, juste pour donner un travail à des gens qui font un travail qui sert à satisfaire des besoins dont nous n'avons pas besoin. C'est à dire qu'on leur fait faire un travail inutile, mais qu'on a rendu indispensable, pour que ceux qui font ce travail, puissent gagner leur vie en faisant un travail qui sert à satisfaire des besoins dont nous n'avons pas besoin.

Je sais que la proposition que je fais dans le texte que j'ai intitulé "Le vieux journal" est utopique dans l'état actuel du monde, mais il est quand même grand temps de s'en inspirer, pour corriger l'orientation actuelle qui, avec ses dérives, nous conduit dans une impasse.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte              

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité