Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
15 novembre 2016

C'est une farce

Vous êtes au courant? Les Britanniques furent récemment invités à participer à un référendum pour exprimer leur désir de rester dans la CE, ou d'en sortir. Etant donné que j'aborde ce sujet avec un peu de retard, je ne doute pas que vous le sachiez déjà, comme vous savez qu'on nous a ensuite annoncé que cette sortie de la CE ne pourra se faire que si le parlement britannique la vote, parce que la Grande Bretagne étant une démocratie représentative, elle a un régime parlementaire, et qu'il faut que ce soit les parlementaires qui représentent le peuple qui disent ce que veut le peuple, même quand le peuple l'a déjà dit à travers un référendum. Les parlementaires peuvent même, au nom du peuple, imposer au peuple le contraire de ce que veut le peuple qui a déjà dit ce qu'il veut. C'est beau, la démocratie représentative! Et après ça, on dira encore que c'est moi qui suis l'idiot du village!  

Ceux qui me lisent régulièrement vont finir par en avoir assez de mes rabâchages, mais si vous y réfléchissez, vous arriverez à la conclusion que ce n'est pas moi qui rabâche, c'est l'actualité. Moi, je ne fais que la suivre. C'est la mode du référendum, à la condition que le peuple choisisse ce que veut notre classe politique, le clan de nos intellectuels, de nos chroniqueurs, de nos analystes et autres journalistes, qui se disent tous démocrates. Cependant, dès que le peuple choisit ce qui ne plait pas à cette caste hétérogène, mais unie malgré les rivalités, nos dirigeants se débrouillent pour ne pas respecter le choix du peuple, en prenant la démocratie représentative pour prétexte, tandis que les autres noient le poisson dans des discussions interminables. Et c'est là que je suis obligé de vous ennuyer avec mon rabâchage car, puisqu'ils ne l'ont pas encore compris, je dois bien rappeler que la démocratie, c'est le fait de respecter la souveraineté du peuple. Pas vrai?

Comme on l'enseigne au cours maternelle première année de sciences politiques, compréhensible par tous, y compris par ceux qui sortent des grandes écoles, à la condition qu'ils n'y soient pas restés trop longtemps, et comme je le répète chaque fois que c'est nécessaire en fonction de l'actualité, cela signifie que sous une dictature, c'est une minorité qui impose sa volonté à la majorité du peuple, alors que dans une démocratie, on agit selon la volonté de la majorité du peuple souverain, et la majorité du peuple souverain, ça commence à la moitié, plus une personne. Qui peut prétendre le contraire?

Quand les Ecossais choisirent par référendum de rester avec la Grande Bretagne, personne n'a prétendu que le parlement britannique devait voter pour que cela soit effectif. Oui mais.....me dira-ton, ce n'est pas pareil. Il n'y a pas de oui mais! C'est pareil! Dans un cas comme dans l'autre, nous avons un régime parlementaire et le peuple souverain qui a choisit! Comment le parlement Britannique qui prétend représenter le peuple pourrait-il voter contre la sorti du pays de la CE, alors que le peuple a voté pour? Les représentants du peuple ne représenteraient plus le peuple, et si ce parlement vote obligatoirement oui, ce n'est pas la peine de le faire voter pour ça. Vous me direz que les politicards français nous ont bien imposé la constitution européenne, alors que le peuple français l'avait refusée par référendum. Oui, et cela prouve bien qu'ils ne représentent plus le peuple qu'ils prétendent représenter! Après ça et le reste, il ne faut pas s'étonner si, dans certains endroits, 70 à 80% de la population ne va plus voter. Hélas, force est de constater que nos démocraties représentatives n'ont de démocratique que le nom. C'est pourquoi il est grand temps d'ajouter à notre constitution la part de démocratie directe que je réclame régulièrement sur ce blog.

Fouillez dans ce que j'ai écrit, même si mes efforts pour vous amuser ne vous amusent pas toujours, et faites de la PUB, puis descendez nombreux dans la rue pour la réclamer, cette part de démocratie directe que je réclame. J'irai avec vous. Je porterai même une pancarte.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte.     

          

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité