Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
19 janvier 2017

Rappel sur la démocratie directe

Etant donné que bien des gens semblent oublier ce qu'est la démocratie, je rappelle souvent que, comme on l'enseigne au cours de sciences politiques de la maternelle première année, compréhensible par tous, y compris par ceux qui sortent des grandes écoles, à la condition qu'ils n'y soient pas restés trop longtemps, c'est le contraire de la dictature. Sous une dictature, c'est une minorité qui impose sa volonté à la majorité du peuple. Donc, puisque c'est le contraire, dans une démocratie, on agit selon la volonté de la majorité du peuple, et la majorité du peuple, si je ne m'abuse, ça commence à la moitié, plus une personne. Et c'est ça, accorder sa souveraineté au peuple. 

Dans une démocratie réprésentative, le peuple délègue sa souveraineté aux représentants qu'ils se choisit en allant voter. Oui, mais c'est de la démocratie à la condition que nos réprésentants agissent selon la volonté de la majorité du peuple. Autrement, ce n'est pas de la démocratie, c'est du mensonge de démocratie, c'est de l'escroquerie, même quand nos élus sont empêchés d'agir selon la volonté de la majorité du peuple par quelques milliers d'énergumènes qui usent et abusent du pouvoir de nuisances, ce qui est très souvent le cas. Mais alors, comment faire pour avoir une vraie démocratie?

Pour avoir une vraie démocratie, il suffirait que n'importe quel citoyen jouissant de ses droits civiques puissent provoquer le référendum sur quelque sujet que ce soit, en réunissant un nombre de signatures suffisant, de citoyens jouissant de leurs droits civiques. Le nombre de dignatures imposé devrait être établi judicieusement, car si trois ou quatre signatures suffisent, cela provoquera une pagaille mostrueuse, et si la signature de presque tous les citoyens est nécessaire, ça n'a aucun sens. Ensuite, aux prochaines présidentielles, le camarade citoyen voterait pour choisir notre président de la république bien aimé et aurait des croix à faire dans des cases oui, et des cases non, pour répondre aux questions qui lui seraient posées. Cela pourrait d'ailleurs se faire également lors des municipales ou lors d'autres élections. Bien entendu, les lois contradictoires qui seraient contredites par les nouvelles devraient automatiquement être abrogées.    

Et pour que ça serve à quelque chose, une fois que le peuple se serait prononcé à travers un référendum, personne ne pourrait s'opposer à la volonté du peuple sans subir un châtiment, non pas proportionné, mais tellement disproportionné que pas même en rêve. Je propose même qu'après le référendum, les mesures choisies par le peuple soit appliquées sans passer par nos élus, comme lorsque une loi est votée par nos représentants. Tout cela devrait évidemment être bien mis au point avant d'être appliqué, afin que cette part de démocratie directe permette de diminuer considérablement l'appareil de notre démocratie représentative, ce grâce à quoi nous économiserions de grosses sommes d'argent payées par le camarade contribuable.  

Vu ce que j'explique dans "Proportionnelle et 49-3", il m'a semblé indispensable de présenter une nouvelle fois ces explications.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine ce que vous a conconcté ce brave Régis qui fait ce qu'il peut. Et faites-lui de la PUB.

Bise           

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité