Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
18 novembre 2017

Les indépendantistes ont toujours tort

Vous êtes au courant? Cette affaire d'indépendantisme catalan n'en finit pas. Je ne sais pas pourquoi mon poste de télévision m'en parle tellement, à moi qui refuse de prendre parti. C'est justement parce que je refuse de prendre parti qu'il m'arrive d'être choqué par les propos des uns et des autres qui, soit disant sans prendre parti, eux non plus, prennent tellement parti, qu'ils n'arrêtent pas de présenter des arguments quelque peu douteux. Et surtout, au lieu de tenir uniquement compte des faits, ils présentent des opinions en contradiction avec les faits les plus évidents, car basées sur des éléments incontestables de la réalité, certes, mais tellement tronqués, que ça n'a plus rien à voir avec la réalité. Vous ne me croyez pas? Pourquoi vous mentirais-je?

Si je me souviens bien, c'est au soir du 06 11 2017, au cours de l'émission "La noche en 24 horas" que nous offre régulièrement RTVE, qu'un monsieur que je trouve d'habitude plutôt sympathique a déclaré sur un ton méprisant, que Puigdemont n'a pas trouvé d'autres alliés en Belgique, que les membres d'un mouvement xénophobe d'indépendantistes flamands. Puis, quelques jours plus tard, très exactement au soir du 08 11 2017, encore au cours de "La noche en 24 horas", plusieurs protagonistes répétèrent, encore sur un ton méprisant, que les seuls alliés de l'indépendantiste catalan Puigdemenont sont les xénophobes fascistes flamands. Et ce soir-là, un des participants à l'émission alla jusqu'à préciser que c'est normal, car les indépendantistes catalans, basques et autres, sont plutôt des gens d'extrême droite, comme l'indépendantisme en général. Loin de le contredire, le reste des intervenants rajouta son petit mot de manière à appuyer cette affirmation. 

Pour ma part, j'ai bien peur que ça vous fasse rire. Vous me direz peut-être même que c'est le but qu'ils recherchent, et que c'est pour ça qu'ils sont si bien payés, ce que je comprendrai facilement. 

Je n'ai pas du tout l'intention de prétendre qu'il n'y pas de fascistes xénophobes d'extrême droite parmi les indépendantistes flamands, catalans ou basques. Des fascistes xénophobes, il y en a à droite, à gauche, au centre, il y en a partout. Il y en a même qui s'ignorent. Et c'est bien pour ça que je demande si ces gens n'essaient pas de nous faire rire, puisque nous avons souvent entendu ce même genre de personnes traiter des indépendantistes de différents pays de fascistes alors que, si je ne m'abuse, Franco était fasciste, et qu'il réprima sauvagement l'indépendantisme. Pas vrai? Et Hitler, il était indépendantiste? J'ai plustôt l'impression que, au contraire, il était unioniste!!! Si vous voyez ce que je veux dire! D'un unionisme déplorable, mais unionisme quand même, exactement comme de nombreux dictateurs, parmi lesquels on peut compter Staline avec la grande union qu'était l'URSS. Et ces dictateurs fascistes de droite et de gauche commirent les pires crimes au nom de l'unité de leur pays, et voir au nom de l'unité du monde entier qu'ils voulaient mettre sous leur coupe. Oui, il y a certainement des fascistes parmi les indépendantistes de quelque pays que ce soit, mais il y a aussi des gens qui se battent pour faire respecter leurs droits fondamentaux.

Quant à la Belgique, il serait bon de rappeler pourquoi il y a des indépendantistes flamands, car l'oublier alors qu'on porte un jugement est particulièrement malhonnête. Rappelons donc que ce que nous appelons aujourd'hui les Pays-Bas et la Belgique n'existent pas en tant qu'Etats depuis très longtemps. En fait, comme vous le savez certainement, c'est après la chute de l'empire de Napoléon I que les Anglais, pour embêter les Français, eurent l'idée de créer un Etat construit de toutes pièces, comprenant la Belgique actuelle et les Pays-Bas actuels. Auparavant, de petits Etats se partageaient ces régions, tandis qu'une partie fut occupée par la France, et une autre par l'Allemagne. Et tout le monde se souvient certainement de la grandeur et de la puissance économique des ces petits Etats flamands. Mais dans le nouvel Etat démocratique créé à la chute de l'Empire, les néerlandophones étant les plus nombreux, les francophones estimèrent qu'ils se trouvaient sous la coupe des néerlandophones, ce qu'ils ne supportèrent pas. C'est pourquoi ils prirent les armes et se révoltèrent. C'est ainsi qu'ils construisirent, encore de toutes pièces, un Etat belge à la tête duquel ils mirent un roi qu'ils trouvèrent en farfouillant en Allemagne, et qu'ils désignèrent comme l'héritier d'un trône qui n'avait jamais existé. Et ils gardèrent l'or noir de l'époque, c'est à dire les mines de charbon, ainsi que quelques provinces flamandes leur fournissant la main d'oeuvre bon marché dont ils avaient besoin pour exploiter les mines à meilleur compte. 

Et les Flamands furent traités non seulement comme des citoyens inférieurs, mais ils n'avaient même pas le droit de porter un prénom germanique, ni d'étudier dans leur langue, ni d'être jugés dans leur langue, et pour obtenir un travail, il devaient le plus souvent parler la langue des maîtres francophones. C'est à dire qu'ils n'avait pas le droit d'être ce qu'ils étaient. A tel point que pendant la guerre de 14-18, on les envoyait au combat, c'est à dire à la mort, en français. Il durent lutter avec acharnement malgrè la répression jusqu'en 1930, pour qu'on créât les premiers régiments flamands, et pour pouvoir faire des études dans leur langue, et pour être jugés également dans leur langue. Et on répondait à leurs revendications qu'elles étaient stupides, car parler Français était préférable pour l'unité nationale, et que, parler français était préférable tout simplement parce que c'était préférable! Et si jamais des flamands osaient parler d'indépendance, ou d'être rattachés aux Pays-Bas, on leur disait que c'était de la trahison, et que, de toute façon, les provinces flamandes, rattachées ou pas aux Pays-Bas, ne pouvaient pas se passer des régions francophones. Ce faisant, les francophones oubliaient qu'ils s'étaient eux-mêmes révoltés pour former un tout petit Etat à peu près de la même taille que la Catalogne, au lieu d'accepter de faire partie de l'Etat composé de la Belgique et des Pays-Bas. Et, au nom de l'unité nationale, ils n'avaient pas non plus renoncé au français pour adopter le néerlandais. Il est vrai que personne ne le leur avait demandé, et encore moins imposé.

Et surtout, à partir du moment où les mines de charbon furent fermées, ce sont les provinces flamandes qui développèrent une économie florissante et qui, depuis de nombreuses années, doivent payer pour combler les déficits des régions francophones. Et dès que les représentants des Flamands, indépendantistes, ou pas, protestent, on leur répond que les provinces flamandes doivent payer pour les francophones, au nom de la solidarité, ou c'est que les Flamands sont des xénophobes, des égoïstes, des fascistes, des populistes, etc, etc. Mais à l'époque du charbon, pourquoi les francophones n'ont-ils pas pratiqué la solidarité qu'ils exigent aujourd'hui des flamands? Et pourquoi les francophones qui trouvent l'indépendantisme tellement stupide, se sont-ils révoltés pour obtenir leur indépendance, tout en gardant quelques provinces flamandes? Et pourquoi ne demandent-ils pas à reconstituer cet Etat composé des Pays-Bas et de la Belgique, qu'ils ont détruit? Faites-leur ces remarques, et ils vous répondront que ça n'a rien à voir. Les arguments présentés dans un sens, contre les flamands, sont valables contre les Flamands, mais ne sont pas du tout valables dans l'autre sens, c'est à dire présentés contre les francophones.

D'accord, répondrai-je, moi qui suis français, mais pourquoi?

Si les analystes espagnols lisent ce texte, je l'espère, ils ne parleront plus avec le même mépris des mouvements flamands et flamingants, parmi lesquels on trouve des fascistes, certes, car il y en a partout, mais qui ne sont pas qu'un ramassis de fascistes.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce bon Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible si vous n'aimez pas.

Pourquoi ne pas vous abonner?

Bise                      

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité