Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
25 janvier 2019

Le brexit et la démocratie

Vous êtes au courant? Nos maîtres à penser qui sévissent à la télévision nous l'ont dit et répété, à chacun sa vérité. Pas vrai? Il y a en effet des gens pour qui la vérité, c'est que quand il pleut, il tombe des locomotives, des chars d'assaut, des cafetières. Oui, et c'est bien leur vérité, à eux, et c'est pour eux que j'ai l'intention d'inventer le parapluie anti-chars. Mais, me direz-vous, ceux-là, on les trouve à l'hôpital, en psychiatrie; on les soigne et ils en ont bien besoin, et si je continue dans la voie que je suis en train de suivre, je vais finir par les y rejoindre. C'est vrai, vous répondrai-je, mais des comme ça, on en trouve aussi à la télévision. Par contre, à la télévision, au lieu de les soigner, on les encourage en les payant très cher. C'est comme ça qu'ils vous expliquent qu'ils sont démocrates, tout en préconisant d'agir d'une manière totalement anti-démocratique, parce que chacun il a sa vérité à lui, qui fait que chacun il a sa démocratie à lui, qui n'est pas plus démocratique qu'il est vrai que quand il pleut il tombe des locomotives ou des lessiveuses. 

Démo cratos. C'est ça, la démocratie. Comme je l'ai déjà expliqué parce que je suis un vieux gâteux très expliqueur  qui explique toujours les mêmes choses, démo signifie le peuple, et cratos signifie le pouvoir. Donc, démocratie signifie: le pouvoir au peuple. Mais, nous expliquera-t-on, le peuple est composé d'un si grand nombre d'individus aux désirs divergents, qu'on ne peut agir selon la volonté de chacun et c'est pour ça que le peuple délègue son pouvoir aux représentants qu'il choisit en votant. En effet, mais, néanmoins, dans une démocratie, on doit faire le contraire de ce qu'on fait sous un régime qui n'est pas démocratique, ou la démocratie ne veut plus rien drire. Pas vrai? Et que fait-on sous un régime qui n'est pas démocratique? Comme vous le savez fort bien, sous un régime qui n'est pas démocratique, c'est une minorité plus ou moins nombreuse, qui impose sa volonté à la majorité du peuple, majorité du peuple qui commence à la moitié, plus une personne. Donc, dans une démocratie, puisqu'on fait exactement le contraire de ce qui se fait sous un régime qui n'est pas démocratique, on agit selon la volonté de la majorité du peuple. Car, encore une fois, dans une démocratie, si on n'agissait pas selon la volonté de la majorité du peuple, il n'y aurait aucune différence entre la démocratie et un régime qui n'est pas démocratique. Et dans ce cas, la démocratie ne voudrait rien dire, la démocratie n'existerait pas. Et bien, c'est exactement ce qui se passe chez nous, en France et en Europe, où on est loin d'agir comme le veut la majorité du peuple. Mais, évidemment, on nous explique le contraire car, comme nous l'avons vu plus haut, à chacun sa vérité. Pas vrai?

Les Britanniques ont directement voté oui à la sortie de la Grande Bretagne de la Communauté Européenne, en participant à un référendum. Et comme nous venons de le voir, en démocratie, la volonté d'un peuple ainsi exprimée, doit être respectée, ou on n'agit pas de façon démocratique. Or, au lieu d'agir selon la volonté des Britanniques qui ont voté oui à la sortie de la Grande Bretagne de la CE, les prétendus représentants de ce peuple discutaillent depuis plus de deux ans et viennent de voter d'une manière qui va à l'encontre du désir exprimé par les Britaniques et, de ce fait, ne représentent en rien le peuple qu'ils sont sensés représenter, tandis que les prétendus démocrates que sont les prétendus représentants des peuples des pays de la CE, loin de respecter la volonté du peuple britannique, lui mettent le coûteau sous la gorge, de manière à honteusement le punir d'avoir fait ce choix, d'une part, et de manière à le faire changer d'avis, d'autre part. Du coup, maintenant qu'on a fait changer les Britannique d'avis sous la menace de l'anéantissement économique dont on les menace, on nous parle de refaire un référendum. Les beaux démocrates que voilà! Et pourquoi ne vont-ils pas jusqu'à faire refaire toutes les élections, chaque fois qu'il y a des gens auxquels le résultat ne plaît pas? Hein?

Vous voyez bien qu'il faut, le plus tôt possible, aussi bien au niveau de l'Europe qu'au niveau de chaque Etat, instaurer une constitution dans le genre de celle que je préconise sur ce blog, de manière à en finir avec la prétendue démocratie représentative, qui n'est ni démocratique, ni représentaive, dès l'instant où on n'agit pas en tout et pour tout, selon la volonté de la majorité du peuple. Ce type de constitution combinant la démocratie représentative et la démocratie directe, présenté comme vous le trouverez sur ce blog, éviterait également de faire n'importe quoi n'importe comment, en faisant et en défaisant tout à tort et à travers. Et, à l'occasion du grand débat actuel, les gilets jaunes ne pourraient-ils pas s'inspirer de ce que je propose?

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce bon Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible si vous n'aimez pas.

Bise    

    

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité