Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
11 mars 2019

La France a perdu l'Agérie

Vous êtes au courant? Avec tout ce qui se passe en Algérie en ce moment, je viens de réaliser que la France a perdu l'Algérie. Oui, mais ça fait longtemps, me répondrez-vous à juste titre. Il faut vraiment être un drôle d'arrièré pour découvrir ça seulement maintenant. Oui, je le confesse, j'ai l'esprit tellement lent que je viens juste de réaliser ce que ça signifie, et cela grâce aux évènements actuels. Et ce brusque réveil me pousse à dire que si la France a perdu l'Algérie, c'est bien fait pour elle! Elle n'a qu'à faire attention à ses affaires! Na!

Mais je me demande aussi si l'Algérie, en gagnant son indépendance, n'a pas du même coup tout autant perdu la France. Ne vous trompez surtout pas sur le sens de mes paroles, en allant y chercher des relents nostalgiques de quelques sentiments colonialistes rétrogrades. Non, car quand j'étais petit, loin de parler de colonialisme au sujet de l'Algérie, on m'enseignait que la Méditerranée traversait la France comme la Seine traverse Paris. Dans ces conditions, on aurait peut-être dû penser à dire également que l'Algérie était traversée tout autant que la France par la Méditerranée. Vous voyez ce que je veux dire? Et sans l'indépendance de l'Algérie, donc sans la même indépendance de la France, imaginez le beau et grand pays franco-algérien, ou algéro-français, que nous aurions aujourd'hui, avec une population de plus de 40 millions pour l'Algérie, et autour de 67 millions pour la France, ce qui représenterait une puissance indéniablement supérieure à 40 millions d'un côté, et à 67 millions de l'autre.

Et avec les richesses en gaz et pétrole dont la providence a pourvue l'Algérie, cette dernière serait probablement devenue la métropole de ce grand pays algéro-français, sinon officiellement, au moins de fait. Ne vous semble-t-il pas difficle de ne pas arriver à ces conclusions, en voyant l'impact qu'a la culture et la langue de ce pays sur notre culture et notre langue? Oui, mais d'un autre côté, quand on voit qu'avec l'immense potentiel qu'est celui de la France, notre pays est embourbé dans des déficits chroniques qui nous mèneront à la faillite si on n'y remédie pas très vite, et les problèmes de gilets jaunes qui révèlent bien d'autres problèmes qui nous minent en profondeur, il n'est certainement pas difficile d'arriver à la conclusion que les Algériens ont fait preuve de sagesse en se débarrassant de nous. Pas vrai?

Et, en même temps, quand on voit qu'un pays comme l'Algérie, avec l'immense potentiel qu'est le sien, se contentant de distribuer la manne du pétrole et du gaz, sans oublier de pratiquer allègrement la corruption, est incapable de construire quoi que ce soit, on ne peut pas dire que ce soit non plus une réussite. Pas vrai? D'autant plus qu'il y a le problème que risquent toujours de poser les islamistes dans un pays musulman, bien qu'il faille reconnaître que ces mêmes islamistes posent des problèmes aussi dans des pays pas musulmans. Avec ça, il vaut mieux ne plus y penser, ou on pourrait arriver à conclure tout autant que non seulement la France n'a pas perdu l'Algérie, mais qu'elle a bien fait de s'en débarrasser.

Oui, quand on voit ce que les Algériens font de leur pays, et ce que les Français font du leur, on risque de conclure que ce sont deux peuples de bons à rien, qui font très mal les choses en agissant chacun de son côté, et qui seraient certainement capables de les faire deux fois plus mal en les faisant ensemble. Pas vrai?

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce bon Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible si vous n'aimez pas.

Bise    

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité