Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
23 avril 2019

Il est mignon

Vous êtes au courant? Lassale, le grand Lassalle, l'unique Lassalle, le merveilleux Lassalle, m'a fait l'honneur de venir personnellement parler dans mon téléviseur, avec son incomprable accent personnel car, comme moi, il a pris un coup de soleil sur la langue. Que c'était beau! C'était d'autant plus beau qu'il a dit que, par rapport au grand débat, Macron va avoir du mal à adopter des mesures adéquates, parce que nous n'avons pas l'argent qu'il faudrait pour cela. Ce n'est certes pas textuellement ce qu'il a dit, parce que cela n'aurait pas collé avec son accent ensoleillé, certes, mais beaucoup plus rocailleux que le mien. Cependant, en substance, ce qu'il a dit à ce sujet ne doit pas être bien loin de ce que je rapporte ici. Et c'est bien parce que le Grand Lassalle a déclaré que nous n'avons pas l'argent qu'il faudrait pour faire ce qu'il faudrait, qu'il a proposé une mesure qui, selon ses dires, ne coûterait rien!

"Et quelle est cette mesure qui, d'après Lassalle, ne coûterait rien, demanderez-vous avec inquiétude? Et combien nous coûterait-elle, cette mesure qui ne coûterait rien?" Comment voulez-vous que je le sache, vous répondrai-je! Il faut demander ça à Lassalle, c'est lui le spécialiste! Mais, à propos, vous savez ce que c'est, que cette mesure qu'il propose et qui ne coûterait rien? C'est tout simplement, lors des élections, de compter les bulletins blancs. Quand elle a appris ça, ma concierge qui le trouve pourtant très beau, s'est écriée: "Le pauvre malheureux! Et avec ça, qu'est-ce que c'est qu'y croit? Y croit qu'on va sauver la France en comptant les bulletins blancs?! Y croit que ça va remplir nos poches et les caisses de l'Etat?" Si je n'avais pas peur de me fâcher avec ma concierge en soutenant Lassalle, je lui ferais observer que ce bel homme dont le charme viril plaît tellement aux dames qu'on le tient loin des actrices d'hollywood, a ajouté que le jour où le nombre de bulletins blancs dépasserait celui des bulletins exprimés, la classe politique serait bien obligée de réagir. Na!

Oui, mon cher Lassalle, mais si nous contions les bulletins blancs, j'aimerais encore plus qu'on compte le nombre de citoyens ayant le droit de vote et qui se détournent des urnes. Et j'aimerais encore plus qu'on accorde au fait de ne pas voter, le sens qu'il faudrait donner, au fait de ne pas voter. Car si on donnait au fait que des citoyens ne vont pas voter, le sens qu'on devrait donner à ce fait, depuis le temps que la classe politique pleure sur le fait que le nombre de citoyens n'allant pas aux urnes augmente dangereusement depuis si longtemps, la classe politique aurait déjà réagi, car la classe politique et nos maîtres à penser auraient compris que si les gens ne vont pas voter, c'est parce qu'ils sont convaincus que ça ne sert à rien d'autre, qu'à servir les intérêts de la classe politique et, de ne pas aller aux urnes, que ce soit à l'appel d'un parti politique, ou à l'appel de personne, c'est bel et bien boycotter les élections. Par contre, quand un citoyen va aux urnes, ne fusse que pour voter blanc, c'est participer aux élections, c'est à dire le contraire de les boycotter.

C'est pourquoi, mon cher Lassalle que j'aime beaucoup, demandez donc à ceux de votre engence de compter le nombre de citoyens qui boycottent les élections en n'allant pas aux urnes, et dites-leur que, depuis le temps que ça dure, il est grand temps de réagir. Du coup, je me vois encore obligé de rabâcher comme un vieux rabâcheur, qu'il faut absolument faire une réforme constitutionnelle combinant à moindre coût, la démocratie directe et la prétendue démocratie représentative. Et pour perfectionner le tout, je propose une réforme fiscale qui assurerait en permanence le financement de toutes les dépenses, tout en mettant chacun devant ses responsabilités. Ceux qui ne font pas partie de mes lecteurs habitués trouveront ces réformes en fouillant sur ce blog.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce bon Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et n'oubliez pas de lui faire beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le à tout le monde si vous n'aimez pas.

Bise  

          

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité