Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
23 avril 2020

Mourir de faim, c'est mieux!

Vous êtes au courant, il me semble que c'est sur la cinq que j'ai vu un toubib déclarer quelque chose comme: "Au moins, cette fois, on a privilégié la vie et la santé des gens, au lieu de suivre la logique économique." Comme la personne de la télévision qui menait les débats demanda ce qu'il voulait dire par là, il répondit que, lors des épidémies précédentes, on avait continué à faire travailler les gens, ce qui avait aggravé les choses, alors que cette fois, on fait passer la santé et la vie des gens avant la logique de l'économie. Ne me demandez pas le nom de ce monsieur, car j'ai eu l'élégance de ne pas le noter. Mais je vous laisse imaginer ce que fut ma surprise lorsque j'entendis ce monsieur déclarer cela. En effet, jusque-là, j'avais cru que pour devenir médecin, il fallait aller à l'école. Je croyais même qu'il fallait savoir un peu lire et écrire! Là, vous allez dire que j'exagère, que je suis méchant, et vous aurez raison. Mais c'est juste pour rire; c'est de la taquinerie. 

Quoi que...... si ce monsieur est vraiment allé à l'école, il devrait comprendre ce qu'il raconte. Pas vrai? Surtout étant donnée la hauteur avec laquelle il l'a dit. Or, j'ai beau y réfléchir, je ne comprends pas si je comprends bien ce que comprend ce monsieur quand il parle comme ça au sujet de l'économie et de sa logique. L'économie est un sujet très vaste et compliqué. Qu'est-ce que c'est, l'économie et sa logique? C'est un sujet immense, infini. Et qu'y connaît ce toubib qui parle d'une manière aussi catégorique? Et, surtout, qu'y comprend-il? Peut-être tout, ou pas grand chose. Et peut-être rien du tout. Or, si ce monsieur est allé à l'école, il a appris que pour résoudre une équation, il faut commencer par l'amener à son expréssion la plus simple, et qu'il faut également faire cela pour comprendre quelque sujet que ce soit. Vous croyez que ce qu'a dit ce monsieur donne à penser qu'il a appliqué ce principe à l'économie et à sa logique? Vous croyez qu'il est assez intelligent pour ça? Oui? Je veux bien vous croire, mais j'ai quand même des doutes.

Pour amener l'économie à son expression la plus simple, je vous propose le cas d'un monsieur qui travaille les quelques terres qu'il possède, afin de produire tout ce dont il a besoin. Il n' a pas d'employés, il n'achète rien, il ne vend rien. Evidemment, quand il a trop de travail, ses voisins viennent l'aider, tout comme il va les aider quand ils ont trop de travail. Une économie amenée à une expression encore plus simple, tu meurs. Pas vrai? Et lorsque j'étais gosse, j'ai connu de petits villages où les gens vivaient encore à peu près comme ça. Et avec ça, on comprend la logique économique, car lorsque les blés sont mûrs, la-dite logique économique veut qu'on moissonne en s'aidant les uns les autres. Et si on ne suit pas cette logique économique parce qu'il y a  une épidémie, on n'a pas de blé, donc pas de farine, donc pas de pain, donc pas assez a manger pour l'année qui vient. Ce qui veut dire qu'on meurt de faim. Oui, et on meurt de faim une seule fois, mais une fois pour toutes. Et si ce n'est pas au moment des moissons, mais au moment des semailles, ou des labours, ou à un autre moment qu'on ne fait pas le travail qu'il faut faire au moment où il faut le faire, on meurt de faim de la même façon et tout aussi définitivement. 

¨Voilà, ramené à son expression la plus simple, ce que signifie suivre, ou ne pas suivre, la logique économique. Mais, avec notre société compliquée, on comprend que ce monsieur ne le comprenne pas comme ça. Pas vrai? Pour l'aider, rappelons que quand ce médecin travaille de manière à sauver des vies, la logique économique veut qu'on le paye pour qu'il ait les moyens de vivre, mais puisqu'il aime qu'on ne suive pas la logique économique, faisons-lui plaisir, ne le payons pas. De toute façon, si les camarades travailleurs ne travaillent pas, ils ne peuvent pas cotiser et les caisses d'assurance maladie ne peuvent pas le payer. Et lorsqu'il demande plus de moyens pour nous soigner et pour que le personnel soignant soit mieux payé, si nous ne suivons pas la logique économique, ce personnel ne pourra pas être payé, et les moyens que les médecins réclament pourront d'autant moins être fournis, qu'ils ne seront même pas produits. Et qu'est-ce qu'il va être content qu'on ne suive pas la logique économique! 

C'est bêtes, d'expliquer ce que je viens d'expliquer comme je viens de l'expliquer. Pas vrai? Mais que dire d'un toubib, ou de qui que ce soit d'autre, qui parle comme ce toubib, ou lieu de juste admettre qu'il va-t-être difficile de concilier les impératifs sanitaires et les impératifs économiques, si nous voulons qu'il y ait le moins de morts possible à cause de cette l'épidémie, d'une part, et le moins de morts possible à cause crise de la crise économique que cette crise sanitaire aura provoquée? Car qu'on suive la logique économique, ou pas, les impératifs économiques s'imposeront d'eux-mêmes, avec les conséquences désatreuses qui sont à prévoir.

Vous croyez que c'est normal, qu'un pôv' con de Régis Ducon Lajoie la Marée Monte soit obligé de rappeler des choses comme ça à un toubib qui est censé être allé à l'école?

La prochaine fois, c'est promis, je vous offre une petite révision du cours de sciences économiques de la maternelle première année, compréhensible par tous, y compris par ceux qui sortent des grandes écoles, à la condition qu'ils n'y soient pas restés trop longtemps.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce bon Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible à tout le monde, si vous n'aimez pas.

Bise

 

       

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité