Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
6 juin 2020

La décommercialisation II

Vous êtes au courant? Mes fidèles lecteurs et enthousiastes fans se souviennent que, dans un texte précédent, j'ai promis de revenir sur le sujet sur lequel je suis en train de revenir. Pour les autres, sachez qu'une belle madame a dit qu'il faut décommercialiser l'industrie pharmaceutique, car elle n'aime pas que des laboratoires pharmaceutiques distribuent des dividendes alors que les Etats sont en difficulté; elle n'aime pas qu'ils gagnent de l'argent sur le dos des malades. Ce à quoi un médecin lui fit remarquer que des laboratoires dépenses des millions et même des milliards à fonds perdus, pour mettre des médicaments au point, car lorsque la maladie disparaît, le médicament mis au point ne se vend pas. Mais, hélas, pour limiter ces pertes, il arrive que des recherches soient abandonnées et que la maladie revienne alors qu'on ne l'attendait plus. C'est là, qu'elle a dit qu'il faut décommercialiser. Na!

Premièrement, si cette dame trouve scandaleux que des laboratoires gagnent de l'argent et distribuent des dividendes, le pauvre que je suis demande ce qu'elle attend pour créer un ou plusieurs laboratoires pharmaceutiques dans lesquels elle engagerait son argent et celui des autres pour fabriquer des médicaments, sans faire de bénéfices, donc sans distribuer des dividendes? Hein? Que se permet-elle de reprocher aux autres de ne pas faire, ce qu'elle ne fait pas elle-même? Hein? Si elle n'est pas capable de trouver les fonds, il faudrait plutôt dire les fortunes nécessaires, pour monter un laboratoire avec l'argent des autres, laboratoire qui doit fabriquer des médicaments sans perdre constamment de l'argent, de manière à ne pas faire faillite, encore une fois, que vient-elle reprocher à ceux qui y parviennent en faisant du bénéfice, au lieu de faire faillite? Hein?

Comme je l'ai déjà expliqué sur ce blog, quand elle parle de décommercialisation, elle veut peut-être dire qu'il faudrait nationaliser ce secteur d'activité. Si c'esrt le cas, elle devrait commencer par être capable de le dire, au lieu de dire qu'il faut décommercialiser, car je suis tellement bête, que quand on dit décommercialiser, je comprends décommercialiser, au lieu de comprendre nationaliser. Et si jamais on nationalise, il suffit de voir le déficit astronomique de la SNCF, qui bénéficiait pourtant jusque-là d'un monopole et dont les services ne sont pas donnés, pour douter de l'intérêt de nationaliser quoi que ce soit, du fait que c'est le camarade citoyen qui doit les payer, ces déficits. Nous pourrions aussi rappeler qu'à une époque pas si lointaine, la régie Renault coûtait je ne sais plus combien par an, par citoyen, alors que des entreprises privées faisaient des bénéfices sur lesquels elles payaient des impôts et des charges sociales, au lieu de coûter de l'argent aux citoyens.

Vous ne croyez pas que ça suffit, comme exemples?  Autrement, en cherchant un peu, nous en trouverons certainement beaucoup d'autres. Et, de toute façon, ceux qui ne sont pas contents que des entreprises fassent du bénéfices, n'ont qu'à en créer, des entreprises qui donnent un bon travail bien payé à leurs employés, plutôt qu'un mauvais travail mal payé. Qu'ils créent donc des entreprises qui embauchent les employés licenciés par des entreprises qui font des bénéfices et par des entreprises qui n'en font pas, du bénéfice! Je sais d'autant mieux ce qu'éprouvent ces personnes qui perdent leur travail en période difficile et se demandent comment elles vont subvenir aux besoins de leur famille, que ça m'est arrivé plusieurs fois, au cours de ma vie professionnelle. Mais je suis sûr de ne pas me tromper, en affirmant que ceux qui perdent leur travail en ce moment, seraient ravis d'être embauchés par une entreprise qui leur donnerait un bon travail bien payé, et ferait du bénéfice, plutôt que par une entreprise qui leur connerait un mauvais travail mal payé, et ferait du déficit la menant à la faillite. Et ne pas être embauché alors qu'on arrive en fin de droit......

Je ne suis qu'une pauvre cloche qui n'a jamais embauché personne, car je n'ai jamais été capable de créer une entreprise, mais j'ai au moins le sens de l'honneur assez développé, pour ne pas reprocher à d'autres de ne pas faire ce que je ne fais pas moi-même.  

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce bon Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le à tout le monde, si vous n'aimez pas.

Bise 

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité