Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
15 juillet 2020

Ils veulent qu"on vote

Vous êtes au courant? Certains de nos camarades citoyens sont allé voter pour élire leur maire. Vous le savier, vous, qu'il y avait des élections ce jour-là? Moi, j'avais vaguement entendu parler de ça à la télévision, mais je ne savais même pas que la date avait été fixée. Et c'est peut-être bien parce qu'un grand nombre de camarades citoyens n'en savait pas plus que moi, qu'un grand nombre de citoyen n'est pas allé voter. Oui, c'est peut-être pour ça, mais il se pourrait aussi que ce soit pour autre chose. Car nous savons bien que le nombre de citoyens qui ne vont plus aux urnes ne cesse d'augmenter. Et il y a des gens que ça inquiète, car le jour où le nombre de citoyens qui votent est inférieur à celui de ceux qui ne votent pas, les élus ont du mal à faire croire qu'ils représentent le peuple qu'ils prétendent représenter. Pas vrai?

Parmi ceux qui déplorent que les citoyens votent de moins en moins, il y a un certain Nicolas je ne sais plus comment, bien que j'ai noté son nom, mais je ne trouve plus le papier, ce qui montre que je mérite bien mon nom. De toute façon, sachez que ce Nicolas je ne sais plus comment a dit dans mon téléviseur que j'ai payé avec mes sous: "Les Français doivent aller voter. Ils ne peuvent pas bloquer les carrefours en réclamant plus de démocratie et des référendums, et ne pas aller voter. Il faut qu'ils soit logiques!" C'est bien dit, ça! Na! Oui, mais cela montre à quel point ce monsieur n'a rien compris au mouvement des gilets jaunes, ni à l'écart gigantesque qui sépare la classe politique, les experts comme lui et les journalistes qui nous expliquent tout, du petit peuple dont nous faisons partie. Si des gens comme Macron et ce monsieur comprenaient quoi que ce soit à tout ça, ils se garderaient de parler et d'agir comme ils le font. Ne voient-ils pas que ça ne sert à rien de voter, dès l'instant où personne n'agit comme le veut le citoyen?

Si on veut qu'il aille aux urnes, il faut donner au citoyen au moins une bonne raison d'aller voter! Et la seule raison efficace, c'est qu'il soit convaincu que sa voix compte. Et la meilleure façon de le convaincre que sa voix compte, c'est de faire en sorte que ce soit le cas. Et pour que ça soit le cas, il faut instaurer une constitution qui combine au mieux ce qu'on appelle la démocratie représentative et la démocratie directe. Quand des citoyens demandent le référendum, c'est bien pour avoir la garantie que leur vote aura de l'importance. Comment le Nicolas dont il est question plus haut fait-il pour ne pas comprendre que c'est précisément parce que les citoyens n'ont pas droit à la démocratie directe qu'ils la réclament et se détourneront  des urnes ausi longtemps qu'ils ne l'auront pas? Hein? Qu'on leur donne ces référendum qu'ils réclament, et les citoyens iront voter, à la condition que ce qui aura été voté directement par le peuple soit directement appliqué comme le peuple l'aura voté. 

Je vous présente régulièrement des projets de réformes allant dans ce sens. Il n'y a qu'à fouiller dans mes textes pour les trouver et s'en inspirer. Si on n'en veut pas, qu'on trouve autre chose, mais faire ces réformes constitutionnelles qui donneront vraiment sa souveraineté au peuple, ainsi qu'une réforme fiscale dans le genre de celle que je propose également, devient de plus en plus urgent. Quand on voit comment ça craque de tous les côtés, on se rend compte qu'il est en effet grand temps que ces gens qui nous dirigent et ceux qui nous font la leçon à travers les médias sortent de leurs idées dépassées du passé. Pas vrai?

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce bon Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible à tout le monde, si vous n'imez pas.

Bise 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité