Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
13 avril 2021

L'argent de COVID

Vous êtes au courant? Je ne deviendrai jamais riche, je ne deviendrai jamais célèbre. Pour devenir riche par la voie normale, il me manque d'avoir le sens des affaires. Pour devenir célèbre, je pourrais, maintenant que j'ai compris. Et je pourrais même devenir riche et adulé des foules grâce à la célébrité. C'est facile, il faut braire la même chose que tout le monde, en même temps que tout le monde, selon la mode du moment, mais en le criant plus fort que les autres, pour se faire remarquer. Par exemple, de nos jours, j'aurais juste à hurler avec indignation que c'est une honte que des gens gagnent de l'argent grâce au COVID. Hélas, pour ça, je suis bien trop bête, ou bien trop honnête, ce qui, de nos jours, signifie souvent la même chose.

C'est bien grâce aux incendis, aux accidents sur les routes et d'autres catastrphes qui provoquent toutes sortes de souffrances et la mort de pauvres gens, que les pompiers gagnent leur vie. C'est grâce aux maladies qui nous accablent tous un jour ou l'autre, que les médecins gagnent leur vie, et ils trouvent même qu'ils ne gagnent pas assez. C'est grâce aux maladies et à la souffrance des gens que les membres du personnel des hôpitaux, soignant, et pas soignant, gagnent de l'argent et qu'ils en gagnent beaucoup plus dans les pays voisins. C'est grâce aux maladies et aux accidents que des entreprises de transport et des chauffeurs-livreurs gagnent de l'argent en transportant des médicaments et du matériel médical. Et personne ne le leur reproche, car c'est normal.

Toutes ces explications, j'en conviens, ne dépassent pas le niveau de l'école maternelle. Mais quand on fait des émissions de télévision à propos de l'argent gagné par des laboratoires pharmaceutiques grâce au COVID, et que des gens crachent leur indignation à ce propos, n'est-ce pas du même niveau que ce que je viens d'expliquer?

Et à propos de la maternelle, il faudrait sans doute revoir les cours de sciences économiques de la maternelle première année, pour que tout le monde sache ce qu'est une entreprise et ce qu'est une action. Puisqu'il faut hélas souvent le rappeler, rappelons qu'une action est un acte de co-propriété d'une entreprise. Et c'est en tant que co-propriétaires de l'entreprise que les actionnaires participent au risque et aux bénéfices. Lorsque l'entreprise prend de la valeur, le titre de co-propriété qu'est l'action prend de la valeur. Lorsque l'entreprise perd de la valeur, le titre de co-propriété qu'est l'action perd de sa valeur. Et quand l'entreprise fait du bénéfice, l'actionnaire participe aux bénéfices, au prorata du nombre d'actions qu'il possède. Tantôt il perd, tantôt il gagne, mais c'est de toute façon grâce à l'argent qu'il met dans l'entreprise en achetant des actions, que cette dernière existe, produit des biens de consommation, paye des charges sociales et des impôts, et donne du travail à ses employés. Le jour ou l'entreprise va mal et fait faillite, les actionnaires perdent l'argent qu'ils ont mis dans leurs actions.(Cours maternelle première année de sciences économiques)

Dans le cas de PFIZER, lorsque son "patron" a vendu des actions de son entreprise avec un "confortable bénéfice", ce qui scandalise beaucoup de monde, cela n'a rien coûté à personne. Par contre, il n'est plus propriétaire des parts qu'il a vendues. Toujours comme on l'enseigne au cours maternelle première année, leurs nouveaux propriétaires sont ceux qui les ont achetées. Pas vrai? Et maintenant qu'ils sont actionnaires de cette entreprise, donc co-propriétaires, ils participent aux risques et aux bénéfices. Et l'ancien propriétaire de ces actions qui les a vendues a empoché l'argent de leur vente, mais il ne reçoit plus les bénécices qu'il recevrait si il les avait gardées. Par contre, il ne participe plus au risque, puisqu'il ne perdra pas d'argent si elle perdent de la valeur. Donc, une partie de cette entreprise a changé de propriétaires. Qu'est-ce qui est scandaleux là-dedans? Sans les actionnaires qui risquèrent leur argent ou de l'argent emprunté pour que cette entreprise existe, elle n'existerait pas et son vaccin non plus, et toutes les vies sauvée par ce vaccin ne seraient pas sauvées par ce vaccin. 

Du coup, je demande à ceux qui crient au scandale pour ça: Qu'est-ce que vous voulez? Que des entreprises existent comme ça, par magie? Ou préférez-vous l'inefficacité des entreprises de la Chine communiste de Mao à la place de l'efficacité de la Chine d'aujourd'hui, efficacité obtenue malgré son régime totalitaire? Ou préférez-vous l'inefficacité des entreprises de l'Union Soviétique à l'efficacité des entreprises russes d'aujourd'hui? Etc, etc, etc....en passant par le Vénézuéla, par Cuba..........

Vous voyez qu'il est important de réviser le cours maternelle première année de sciences économiques. Pas vrai?

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte.

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce bon Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et  faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible à tout le monde, si vous n'aimez pas

Bise     

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité