Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
27 avril 2022

Le club de Rome

Vous êtes au courant? Je le reconnais une fois de plus, je suis un idiot de toujours rabâcher les mêmes choses et d'énoncer des évidences aussi évidentes que quand il pleut, il tombe de l'eau. Car, je ne peux le nier, de telles évidences sont tellement évidentes, qu'il faut vraiment être un idiot pour énoncer de telles évidences. Oui, mais que dire de ceux qui rabâchent tout autant, mais pour vous démontrer, eux, le contraire de telles évidences? Hein? Pour ma part, j'ai une excuse, car si je rabâche autant, c'est pour répondre à ceux qui parlent dans mon téléviseur, et qui rabâchent tout le temps des choses en contradictions avec des évidences aussi évidentes, que quand il pleut, il tombe de l'eau. 

Or, en plus d'expliquer depuis les années 70 qu'en continuant à émettre des substances polluantes dans l'atmosphère, on finira par provoquer de graves désordres sur la planète, je viens de découvrir que, déjà à cette époque-là, les membres du club de Rome expliquaient aussi la même chose que MOI, quand je dis que plus ça augmente, plus ça augmente vite et que ça détruira notre belle terre. Ils le dirent d'une manière plus élégante en parlant de la croissance exponentielle, certes, mais cela n'eut pas plus d'effet que lorsque je vous le dit en faisant le couillon pour attirer votre attention. 

Oui,et pour nous faire comprendre cela, ils donnaient l'exemple d'un capital placé à 7%. Et bien, faites le compte vous-même, et vous verrez qu'il aura doublé au bout de 7 ans, et sera multiplié par 10 au bout de 25 ans. C'est ça, la croissance exponentielle.

Autre exemple: celui de la croissance exponentielle dans un domaine fini. Sachant qu'un nénuphare double sa surface tous les jours et qu'on suppose qu'il faudrait 30 jours pour couvrir complétement un étang en y étouffant toute autre forme de vie acquatique, si on veut couvrir la moitié de l'étang, pendant 29 jours, il n'y aura pas à s'occuper de cette croissance mais, ce jour-là, il ne restera qu'une journée pour sauver l'étang.

Dans l'écosystème mondial, il existe deux boucles positives qui conduisent à la croissance exponentielle et le modèle mathémathique utilisé par l'équipe Meadows fait donc intervenir ces deux croissances

  1) croissance de la production industrielle

  2) croissance de la population mondiale

A l'époque du Christ, nous avions 150 à 250 millions d'habitants sur la terre, 300 millions en 1350, 600 millions en 1700, 1 milliard vers 1830, 2 milliards en 1940, 4 milliards en 1975, 6,1 milliards en 2000, 6,5 milliards en 2004 et il y en aura 8 milliards en 2020. 

Voilà ce que nous expliquaient déjà le club de Rome dans les années 70! Et au lieu de vous dépécher de chercher à bloquer cette croissance exponentielle qui, comme je l'explique régulièrement sur mon blog, nous mènera jusqu'à avoir un habitant au mètre carré sur toute la planète si elle ne s'arrête pas avant, c'est à dire la fin de l'humanité et peut-être même de toute forme de vie sur terre, vous vous amusez avec votre prétendu développement durable et vos prétendues énergies renouvelables et propres, qui déplacent le problème au lieu de le résoudre, contrairement à ce que vous voulez tous croire.

Toutefois, l'équipe Meadows (voir sur le net ce qu'est cette équipe) ne va pas jusqu'à prévoir le moment où nous aurons un habitant au mètre carré si on n'arrête pas la poussée démographique, alors que je vais jusque-là, mao, mais ce n'est pas parce que je prévois que cela se produira, c'est une image pour faire comprendre que, de toute évidence, si la poussée démographique continue au-delà de ce que peut supporter la planète, même avec votre prétendu développement durable et vos énergies renouvelables et proppres qui ne le sont pas, propres, elle détruira notre environnement, donc nous-ême, bien avant d'en arriver à avoir un habitant au mètre carré sur toute la planète

Après avoir lu ce texte, ne fut-ce que pour me faire plaisir, chercher sur le blog de Régis Ducon Lajoie la Marée Monte, celui du vieux journal.

Et n'oubliez pas que si les adolescents boutonneux et les vieux branlants qui bavent d'admiration devant la petite Gréta Sunberg sont manipulés par les sociétés qui vendent du matériel prétendu écologique, ils ont quand même raison au moins sur un point: nous n'avons pas de planète B

A propos, vous le saviez, vous, qu'une écologiste allemande, adversaire acharnée du nucléaire et partisane du gaz prétendu moins polluant, a reçu de grrosses sommes d'argent de la part de la société russe qui vent ce gaz? Est-elle la seule?

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait: "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

N'oubliez pas de venir chaque semaine sur ce blog pour découvrir ce que ce bon Régis a concocté pour vous amuser, ou pour vous faire grincer des dents. Et faites-lui beaucoup de PUB si vous aimez, ou dénoncez-le le plus possible à tout le monde, si vous n'aimez pas.

Bise

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité