Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
3 octobre 2012

Une âme sensible

Vous êtes au courant? Notre Président est un être humain, il a un cœur, il est sensible. Il n'a d'ailleurs pas hésité à nous le faire savoir lorsque, alors qu'il n'était pas encore Président, des soldats français sont tombés en Afghanistan. Il a déclaré qu'avec lui Président, on allait précipiter le retrait des troupes françaises en Afghanistan. 

On me dira peut-être qu'il fait semblant d'être aussi sensible pour être populaire, ce à quoi je répondrai que ce n'est pas beau d'être aussi soupçonneux. A côté de ça, nous trouverons de vieux barbares grincheux passéistes qui vont se moquer. "En dix ans de guerre, diront-ils, nous avons moins de 90 morts. Quelle déchéance! Fainéants! Pendant la guerre de 14, on en faisait des milliers par jours, allemands et français. On peut dire qu'on savait faire la guerre, en ce temps-là."
Naturellement, contrairement à ces vieux passéistes, je pleure sur nos morts et sur ceux des autres, et ne regrette pas qu'il n'y en ait pas davantage. Cela ne m'empêchera cependant pas de faire remarquer que ce qu'on appelle pudiquement le retrait des troupes sans avoir gagné la guerre, c'est ce qu'on appelait autrefois battre en retraite, et capituler. Or, en maternelle première année, on apprend qu'une guerre doit se faire pour la gagner, car si c'est pour la perdre, autant capituler avant de la commencer, et donner tout de suite à l'ennemi ce qu'il veut. Et il n'est pas mauvais d'avoir un peu de mémoire. Des pacifistes au grand cœur, mais à la vue courte, ont accordé à Hitler ce qu'il voulait pour éviter d'avoir à faire une guerre atroce comme celle de 14-18, quand nous étions les plus forts. C'est grâce à eux que nous n'avons pas risqué, au cours des années 30, d'avoir cette guerre atroce, qui risquait de faire 4 ou cinq millions de victimes, mais que nous n'aurions peut-être pas eue, car l'Allemagne n'avait pas encore les moyens de la faire. Mais c'est à cause d'eux que nous avons eu celle de 39-45, qui a fait plus de 40 millions de morts, sans parler de l'holocauste. Car si il vaut mieux capituler avant de commencer la guerre et accorder tout de suite ce que veut l'ennemi, plutôt que de capituler après des années de combat, on ne peut accepter l'inacceptable. Qui sait où le recul devant les Talibans nous mènera? 

Et puis, pendant des décennies, nous avons eu jusqu'à 10 000 morts par an sur les routes de France, parce que, au lieu de mettre en place des moyens de contrôle efficaces, les amis de François et les autres se sont contentés de bidouiller les règlements. Et ils ont crié au scandale quand un certain Nicolas, au lieu de bricoler une fois de plus le code de la route, a mis en place des moyens de contrôle. Entre des millions de morts par an que nous n'aurions pas dû avoir si François, ses amis et les autres avaient bien fait leur travail, et moins de 90 en 10 ans de guerre, ce qui n'a pas l'air de choquer grand monde...   

Et je me demande toujours si, par hasard, Coluche avait raison quand il disait :"Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point."

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité