Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
23 juin 2013

Dépense? Investissement?

 

 

Vous êtes au courant? L'autre jour, mon épouse a encore mis la TV en marche pendant que nous mangions, et un grand professeur de l'université de Strasbourg en a profité pour se glisser dans mon poste. Evidemment, quand un grand professeur a fait le déplacement jusque-là pour me parler, je me dois d'écouter attentivement ce qu'il a à dire. C'est bien la moindre des politesses, et c'est très instructif.

Par exemple, au milieu d'un discours dont j'ai oublié l'ensemble, il a prononcé une phrase que j'ai bien retenue. Il a dit:"L'université n'est pas une dépense, c'est un investissement."

Reconnaissez qu'il faudrait avoir l'esprit bien mal tourné pour imaginer que ce monsieur tenait là un discours corporatiste pour réclamer qu'on nous fasse payer plus d'impôts afin d'augmenter les dépenses consacrées à l'université. Au contraire, si nous avons un esprit saint dans un corps saint, nous avons automatiquement la conviction qu'il veut nous faire payer plus d'impôts pour augmenter les dépenses consacrées à l'université, uniquement dans l'intérêt général. En plus, comme c'est un grand professeur, il sait de quoi il parle. Et il n'est pas le premier à nous expliquer que plus on augmente les dépenses consacrées à l'enseignement, plus nous y gagnons, nous, les citoyens de base, car, comme il l'a si bien dit, ces dépenses ne sont pas des dépenses, mais des investissements. Tous cela est si bien expliqué par des gens éminents, que je n'oserais jamais prétendre le contraire. On me prendrait certainement pour un pauvre crétin attardé qui ne comprend rien à rien. Toutefois, sans pour autant oser contredire qui que ce soit, je ferai remarquer que l'Allemagne vient d'embaucher 32 ingégnieurs espagnols parce que ce pays manque de personnel qualifié. Et ce n'est pas la première fois que l'Allemagne offre un emploi bien rémunéré à des Espagnols hautement qualifiés. Cela n'a cessé de se reproduire au cours des dernières années, parce que l'économie allemande manque de bras, alors que l'Espagne ne sait plus quoi faire de ses millions de chômeurs. Si on y regarde de près, on constate que l'Espagne a pourtant consacré beaucoup d'argent à l'éducation. Est-ce un bon investissement? Si on en croit les grands politicards et les professeurs, oui! En tout cas, pour l'Allemagne, c'est une bonne affaire. Si nous voulons faire plaisir aux Allemands, continuons à appliquer cette charmante politique qui nous fait perdre le plus gros de nos entreprises, et augmentons le taux d'imposition pour augmenter les dépenses consacrées à l'université, ainsi qu'à l'ensemble de l'éducation nationale. N'oublions surtout pas d'enseigner correctement l'allemand, car les Français en auront besoin quand ils n'auront pas d'autre ressource que d'aller travailler en Allemagne pour échapper à la misère.

Je me demande si, par hasard, Coluche n'avait pas raison quand il disait : "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point."  

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité