Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
3 août 2013

Même si je suis con, je prévois

Vous êtes au courant? On nous annonce une reprise économique aux USA qui dépasse les prévisions prévues par les spécialistes, dont c'est pourtant la spécialité de prévoir ce genre de choses, et dont c'est tout autant la spécialité de prévoir un ralentissement économique qu'ils n'arrivent pas souvent à prévoir.

Ces gens sont très forts parce qu'ils ont beaucoup étudié, et parce qu'ils savent faire des calculs savants, parce qu'ils savent beaucoup de choses. Et bien moi, j'ai beau être ce pauvre con de Régis, et je m'appelle vraiment Régis, ceux qui me suivent s'en souviendront certainement, à peine François II venait-il d'être élu que j'annonçais déjà que, même s'il appliquait une politique désastreuse pour notre pays, il avait des chances de gagner les prochaines élections présidentielles.

Si je me souviens bien, j'ai même fait allusion plusieurs fois à cela depuis qu'il règne sur notre belle France. Et j'ai même expliqué gratuitement qu'il fallait s'attendre à une amélioration de la conjoncture internationale au cours des prochaines années, accompagnée d'une reprise économique mondiale dont allait profiter notre pays bien aimé. Et j'ai alors annoncé que notre Président ne manquerait pas de prétendre que cette amélioration serait le fruit de sa politique, et que ses amis, tous en choeur, reprendraient le refrain pour chanter ses mérites et sa gloire.

Cette fois, comme je l'avais prévu, ça y est! Peut-être encore d'une manière fragile, incertaine, mais ça y est, la reprise économique se présente et on l'accueille avec joie. 

Toutefois, croyez-vous que la croissance économique constatée aux USA soit le fruit du travail de François? Bien sûr que non! En revanche, que l'économie française bénéficie de la reprise en Amérique et partout dans le monde, cela ne fait aucun doute. Et tant mieux, puisque même les ventes de l'entreprise sinistrée PSA reprennent. Oui, mais qu'a fait notre Président pour participer à ça? Quelles mesures son gouvernement a-t-il prises pour améliorer la compétitivité de nos entreprises? Rien, je ne vois absolument rien. Au lieu de trancher dans le lard un bonne fois pour toute et de diminuer les dépenses pour diminuer les prélèvements qui tuent notre compétitivité, il a bidouillé toutes sortes de mesures qui, à terme, produiront ce qu'ont produit les politiques précédentes, car loin d'avoir diminué les prélèvements fiscaux et autres, enfermé qu'il est dans ses dogmes, il ne cherche, au contraire, qu'à augmenter les recettes en prenant plus d'argent où on en prenait déjà trop, et à en prendre là où on n'en avait pas encore pris. Cela ne peut que diminuer encore plus le pouvoir d'achat du brave électeur qui ne le comprend pas toujours, faire perdre des parts de marché à nos entreprises, donc faire diminuer les investissements, donc réduire l'activité économique, donc faire perdre des emplois, et donc ralentir chez nous la reprise produite par la reprise américaine.

Mais vous verrez que, comme je l'ai déjà prédit depuis longtemps, grâce à cette reprise mondiale dont nous bénéficierons, nombreux seront ceux qui chanteront la gloire de François II le Grand.

Je me demande si, par hasard, Couche n'avait pas raison quand il disait : "Il paraît qu'on est cernés par les cons. C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point." 

Régis Ducon Lajoie la Marée Monte

Publicité
Publicité
Commentaires
Régis Ducon Lajoie la Marée Monte
Publicité
Archives
Publicité